Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Waldorf MicroWave XT Rack
Photos
1/346
Waldorf MicroWave XT Rack

Synthétiseur numérique en rack de la marque Waldorf appartenant à la série MicroWave

Sujet Peut-on morpher deux formes d'ondes ? Un VCO peut il en moduler un autre (FM) ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 539 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Peut-on morpher deux formes d'ondes ? Un VCO peut il en moduler un autre (FM) ?
Salut,
Voila deux question d'ordre technique...(je n'arrive pas a trouver les caractéristique de cette machine)
www.myspace.com/alienbazarodin
2

Citation : Peut-on morpher deux formes d'ondes ?


Je ne vois pas ce que tu veux dire !

Citation : Un VCO peut il en moduler un autre (FM) ?


On peut dire que oui ! Mais c'est plus complexe, car on a pas vraiment ce qu'on appel un VCO, sur ce synthé.
Sur le MW XT, tu as 2 oscillateurs. Sur chaque, tu choisis 1 formes d'ondes, sur une table d'ondes commune aux 2 oscillateurs. Tu peux synchroniser les deux ensemble, mais aussi (et c'est la qu'intervient ta question) moduler la fréquence de l'oscillateur 1, par l'oscillateur 2.

Si tu n'as pas le manuel, tu peux trouver la version en français, sur mon site :
http://synthedoc.free.fr

:8)
3
Ouhouuu ! C'est bon ça. mci fzik


Lorsque tu as choisi une forme d'onde pour osc1 par exemple, est ce que tu peux passer de cette forme à une autre de façon progressive comme le fait ta Wavestation ? (j'appel cela du morphing...)
www.myspace.com/alienbazarodin
4
Oui ! Une table d'onde est composé de 61 emplacements (et à la suite, tu as les formes d'ondes "classique", Triangle, Carrée et dent de scie). Chaque emplacement contient une forme d'onde. C'est en fait souvent la même, mais légèrement modifié. Tu as la première en 00, puis la seconde (par exemple) en 10. Les emplacements 01 à 09, sont calculés par le MW, qui reproduit des ondes en fonctions des deux autres (une sorte de morphing).

Citation : est ce que tu peux passer de cette forme à une autre de façon progressive comme le fait ta Wavestation ? (j'appel cela du morphing...)


Tu peux ainsi, passer d'une onde à une autre, n'importe ou sur la table d'onde.
Tu as pour cela, une enveloppe spécialement dédié à ça, pour "balayer" (c'est le terme technique du MW, pour dire morphing) la table d'onde. Ainsi, pendant que tu plaque un accord, ton enveloppe change la forme d'onde de ton oscillateur (ou les deux en même temps, suivant ce que tu as programmer).
Tu peux aussi, utiliser différentes sources, pour moduler tes oscillateurs (LFO, Keytrack, vélocité, molette de modulation etc... (voir la notice)
En tout cas, tu le verra par la suite, cela n'a rien à voir avec le Korg WS ! C'est bien mieux (j'ai les deux donc)... !!

Va voir ce site, qui te montre quelques tables d'ondes du MW. Tu comprendra mieux, je pense, comment c'est fait.
http://www.carbon111.com/xtwavetables.html

:8)
5
Ouééé :mdr: encor merci pour ces explications, c'est tout ce que je voulais entendre :bravo: !
www.myspace.com/alienbazarodin