Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Waldorf MicroWave XT Rack
Photos
1/346
Waldorf MicroWave XT Rack

Synthétiseur numérique en rack de la marque Waldorf appartenant à la série MicroWave

Sujet questions pour connaisseurs waldorf

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 2 612 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion questions pour connaisseurs waldorf
Hello

Si il a des gens qui connaissent bien Waldorf parmis vous , j'aurais bien aimé connaitre la difference qu'il y a entre le Microwave xt et le Q rack , quel est le plus puissant des deux et sont ils stables ?

Je viens d aquerir un Blofeld ( mon premier synthé Waldorf ) est je suis sur le cul en voyant les possibilités de synthese et modulations donc je me demandais aussi si ca vaut vraiment le coup de me pencher sur un Microwave xt ou est ce que le Blofeld est plus puissant ( du a sa plus recente génération ) ?

En tout cas je tiens à souligner que le blofeld est bien plus stable que ce que je pensais aux vu des critiques que j'ai pu lire. ( blofeld black O.S 1.15 ).
Mais je ne compte pas l'utiliser en mode multi histoire de pas trop en demander a une si petite chose , d'ou mon interet pour le Microwave - ( ou le Q selon les avis )

J'apprecie enormement les LFO ultra rapide la FM et les nombreuses possibilités de modulations - Est ce que le Microwave xt etait deja a ce niveau ? il commence a etre vieux alors j'ai des doutes.

Merci d'avance
2
Salut ,t'est plutot colonne Lesly ou cornemuse a coulisse ?
c'est juste pas comparable en deux lignes ils n'ont rien a voir ...
Pour info je possede un XT et un pulse (comparable (lui) au Q)
Mais je vais quand meme essayer de répondre en qq lignes sachant que ca ne serra pas exaustif du tt
Alors le MW XT est plus axé sons de nappes évolutives et complexes avec modulations tres riches en armoniques (ne pas non plus se fier aux vidéos youtube qui puent vraiment) donc tres bien pour faire des sons d'extraterrestres mais fo pas conter sur des sons percussifs puissants ni des grosses basses analo, a l'instar du Q, plus facile a comprendre, plus rond mais moins gras a mon avis que le pulse (100% analo et pas cher mais moins complet (monophonique par ex))...
En gros ca dépend vraiment ce que tu veux en faire mai si t' as les ronds prend un Q tu ne serra po décu poil o q.
3
Ok je pense que je saisi la nuance et c'est donc un dilem car j'aime les synthés versatiles .. mais vu comme ca je vais plutot m'orienter vers un Q en effet.

Merci pour la reponse et pour la petite info je serais plutot du genre attaque de corde pincé de ukulele sur fond de chaton malade samplé a l'agonie.
4
Q
5
Je pense qu'en prenant un Q, tu risque de te retrouver avec les mêmes sons que ton Blofeld !
Le Blofeld est basé sur le Q et le MW-XT, à la base. Même s'ils ont améliorés ou gonflés, certaines fonctions.

De ce que j'ai lu, la fonction tables d'ondes du XT, a été bien amélioré sur le Blofeld (possibilité de lire deux tables d'ondes, contre une sur le XT).

Le gros avantage du Q par rapport au Blofeld, c'est son panneau de commande, recouvert de boutons :-p Très pratique pour programmer (quasiment pas de menu).

[ Dernière édition du message le 11/12/2011 à 17:34:33 ]

6
merci fzik

et ben je sens que ca va finir par une histoire de Q tout ca...avec sa belle carrosserie jaune..qu'au Q.. huhuhu..

Mais plus serieusement si le Q sonne comme le Blofeld ou presque , le blofeld repartira a la vente oui , en effet le nombre de controleurs va beaucoup y jouer.

par contre je me demande toujours si les LFO du Q sont aussi rapide que le blofeld ( c'est c'est un petit detail auquel je tiens )
Je m'en vais chercher la notice sur le net voir un peu si ils en parle.
7
j'ai eu le xt, le q et le blofeld mais à des périodes différentes, le xt et le q me manquent, pas le blofeld

les comb filters et effets du q m'ont semblé de meilleure facture que ceux du blofeld quand au xt, il a un grain que j'ai beaucoup aimé,... sais pas pourquoi je les ai revendus.... quel con ce lolo
8
Le syndrome des vieux Waldorf : tout le monde les revend et tout le monde les regrette ;)

Ca m'a fait la même avec mon Pulse, que j'ai racheté quatre ans après l'avoir vendu. Je sais toujours pas pourquoi je l'ai cédé à l'époque !

[ Dernière édition du message le 11/12/2011 à 18:37:07 ]

9
peut etre parce que vous avez pensé trouver mieux chez la concurrence ? :)

moi aussi j'en ai revendu des synthé de bonne renommées ( virus , radias , korg m3.. ) mais j'en regrette aucun par contre et le premier truc que je me suis dis quand j'ai commencé a rentrer dans le lard du blofeld ca a été " ah enfiiin , toi je te garde "

le seul que je regrette c'est mon petit dx200 , une merveille ce petit synthé fm :|
10
Pour ma part, j'ai eu un Blofeld, que j'ai revendu après deux ans de bons et loyaux services, et je possède depuis cette année, un Waldorf Q ainsi qu'un Microwave XTk, tous deux achetés d'occasion. Franchement, je ne regrette pas mes choix. Le Blofeld sonne assez plat dans l'ensemble, manque d'ampleur (quoiqu'on peut faire des basses bien grasses avec quand on prend le temps de le programmer), très métallique (trop à mon sens) et manque de "patate" dans l'ensemble.:??:
Quand j'ai reçu le Q, ça a été la claque : quel grain pour un Virtual Analog!!! :oo:On le dit numérique/froid, certes, il peut l'être, mais il sait aussi être bien gras. Il suffit, par exemple, de programmer un son de basse avec une Saw passée dans un LP puis le réinjecter dans un Comb+, et là, ça devient très épais. On se rapproche alors de la pâte d'un analogique. J'ajoute à cela qu'à la différence du Blofeld, où je n'entendais aucune différence avec le LP-24, sur le Q, l'émulation du filtre PPG apporte vraiment quelque chose, il colore le son d'une autre façon, et s'avère très musical. Pour le coup, quand on sélectionne le LP-24 classique ou le LP PPG, le timbre change réellement. Je dois avouer que, depuis que je possède le Q, mon Virus TI, que j'affectionne beaucoup, donne l'impression d'être dénué de personnalité, sonne d'une manière un peu trop lisse, beaucoup trop propre. Je l'ai d'ailleurs un peu délaissé ces six derniers mois au profit du Q tellement que j'ai été happé par cet instrument. Un régal à programmer même s'il demande parfois un plus d'efforts qu'un Virus, le résultat n'étant pas toujours immédiat. Mais il est tout aussi passionnant.:aime:
Enchanté par cette expérience, et ne voulant pas me limiter aux deux seules tables d'ondes du Q, je suis parti à la recherche d'un MicroWave XT, en version clavier si possible, malheureusement assez rare. Bingo, j'en chope un dans un état proche du neuf.:8) J'avais possédé un rack Xt par le passé mais l'expérience s'était avérée désastreuse car la machine était buguée d'un peu partout. Le modèle que je viens d'acquérir est limpide au niveau du son, sonne très clair. J'ai ainsi redécouvert ce synthé. Lui aussi sait produire des sons épais malgré ses deux uniques oscillateurs. Le filtre Sin(x) a vite faite d'arracher une membrane d'enceinte dès lors qu'on ne fait pas gaffe. Mais il convient que dans l'ensemble, c'est son timbre métallique qui prédomine. En revanche, il me semble moins arracher les oreilles qu'un Blofeld.

Tout ça pour dire que le Blofeld est à mon sens, un représentant partiel du son Waldorf, il n'en a pas l'épaisseur, ni tout à fait le grain. Vu le prix de l'engin, dans l'absolu, ce qu'il fait est plutôt bien mais c'est juste un "ersatz" de Q et d'XT. Cependant, malgré certaines difficultés à obtenir ce que je désirais lors de la création de patchs, j'ai passé du bon temps avec. Une compo est en ligne si vous le désirez :


Pour Tone71, si tu hésites entre le Q et le XT, je te conseille le premier, plus facile à programmer et moins exclusif. Le XT est très orienté tables d'ondes "historiques" PPG, chose qu'il faut aimer à la base. Mais c'est un bon complément du Q avec sa couleur particulière.

Voilà mon avis sur le monde Waldorf.


https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

[ Dernière édition du message le 12/12/2011 à 15:09:19 ]