Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX200
Photos
1/210
Yamaha DX200

Synthétiseur numérique en rack de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet Problème de placement de notes

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 492 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Problème de placement de notes
Bonjour a tous , voila on ma prété cette machine mais je n'ai pas la notice.

J'explique mon problème , ca peut paraitre bète mais je suis obligé,pour placer mes notes, de me mettre en mode enregistrement et d'appuyé sur les boutons au bon moment , ce qui est très chiant. Et j'ai beau cherché je trouve pas la solution !

Si vous pouviez m'aider ca serait gentil !
2
Salut,

Alors si j'ai bien compris, tu n'arrives à enregister qu'en temps réel et tu voudrais plutôt enregistrer en séquentiel (pas à pas) comme sur une boite à rythme...?

1- Alors lorsque ton pattern tourne en boucle (en lecture, avec le voyant orange "pattern" allumé sur le panneau d'affichage), tu choisis l'une des 4 pistes que tu veux modifier ou créer (par exemple la piste FM en appuyant sur "synth track" ) avec les boutons en bas a gauche.
Vérifie que la touche keyboard n'est pas enclenchée (éteinte donc).

2- Tu peux remarquer que le clavier a, à ce moment là, le role du step sequencer 16 pas (avec les 16 touches). Lorsqu'une touche du clavier est allumée, celà signifie que la note de ce step sera jouée, comme sur une boite à rythme. Par exemple, si tu n'allumes que les touches 1, 5, 9 et 13, tu auras une note à chaque temps.

3- Maintenant, tu remarques que les notes jouées, si elles sont placées dans le tempo que tu voulais, ne le sont pas forcément au bon ton (à la bonne hauteur), tu peux les modifier en utilisant l'un des deux boutons "step" situés juste à gauche du clavier. Appuis sur celui du haut par exemple ( "step 1-8" ), le voyant orange "pitch" devrait alors s'être allumé sur le panneau d'affichage.
Celà signifie que tu vas pouvoir modifier la hauteur de chacune des 8 notes jouée à l'aide de chacun des 8 potards qui sont dans la rangée juste au dessus du clavier ("portamento" pour le step 1, "harmonic" pour le step 2, "fm depth" pour le step 3 etc jusqu'à "feg depth" pour le step 8).

Tu devrais avoir pu ainsi modifier la hauteur de chaque note jouée, mais uniquement sur les 8 premiers step (1-8 donc). Ca doit commencer à ressembler à ce que tu veux.

Tu peux ensuite faire la même chose avec les 8 autres steps (de 9 à 16) en appuyant cette fois sur le bouton "step 9-16" et en tournant les memes potards.
Tu auras compris qu'il faut le faire en 2 fois ("step 1-8" puis "step 9-16" ) car il n'y a que 8 potards au lieu de 16.

Woualà, essaie de faire ça déjà.
Si ça se trouve je n'ai rien compris de ce que tu voulais faire lol...!
:mdr: :lol:
3
Déja merci pour ta réponse ! :bravo:

J'ai pas trop le temps la , donc j'imprime ca et j'irai voir ca toute a lheure avec la dx et pi jte dit si ca le fait ! :clin:

J'ai pu lire un peu quand même et je te remercie d'avoir pris le temps de faire une réponse aussi détaillée !
4
Ouh punaize, pense à "storer" ton pattern une fois que tu as terminé, car rien n'est sauvegardé tant que tu n'as pas utilisé la fonction "store".
:clin:
5
Yep, je t'ai fait une réponse de tete, il se peut que j'ai oublié une bricole, donc tu auras peut-être à arrondir un angle de ci de là lol
:lol: :clin:

a+
6
Ok ca marche je penserais a "storer"

Pas de souci je pense que ca va bien m'aider déja !
7
Merci pour ce que tu ma dis je ne le savais pas non plus, mais enfaite ce que je cherchais plus a savoir cest comment faire pour mettre ( pour faire simple ) par exemple un kick a tous les temps et choisir mon kick en gros, ou alors mettre ce que je veux ou je veux mais en choississant ma sample .

Comment choisir ma sample et la mettre ou je veux ? Pour résumé

En éspérant que ca soit plus clair :lol:
8
Alors pour ça c'est pas dur.
:D:

1- Tu es sur l'une des 3 pistes "rythm track". Ton pattern tourne en boucle et tu as un sample à tous les temps mais pas le bon sample. Tu as appuyé sur l'un des deux boutons "step" comme avant pour accéder au step sequencer.

2- le secret est de faire plusieurs fois "shift" + "step" (step 1-8 ou step 9-16) afin de naviguer parmi les fonctions "pitch", "gate time", "velocity" et "inst sel". On les voit en orange sur l'afficheur

"pitch", tu connais, ça permet de choisir la hauteur de note.
"gate time" et "velocity" permettent de parametrer la longueur et la vélocité de la note ou du sample.
"inst sel" vas te permettre de choisir ton sample (ouf). On peut utiliser n'importe quel sample sur n'importe quel step.

Pour chacune de ces 4 fonction, le principe est le meme que précédement, c'est à dire que le choix se fera à l'aide de chacun des 8 potards du dessus, comme pour la hauteur de note (nota: on peut aussi passer par le bouton "data" en ayant selecté le step que tu veux modifier, au choix).

Quand tu es dans "inst sel", tu tournes le potard du step qui t'interesse et tu vois le nom du sample sur l'afficheur led (tu l'entends aussi haureusement).
9
Haaaaaa d'accord !!

Merci beaucoup je vais enfin pouvoir y passer plus de temps ! :bravo: :bravo: :bravo: