Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha EX5R
Photos
1/129

Sujet Transfert de donnés du ex5 vers pc et pc vers ex5

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 672 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Transfert de donnés du ex5 vers pc et pc vers ex5
Bonjour à tous,

Voila j'ai un EX5R depuis au moins 4 ans, je ne suis pas tres bon en technique et je voulais savoir comment fait on via une interface midi "FA 101" la mienne, transferer des données du EX5R au PC et le contraire.
J'ai lu qu'on pouvait relier un HD au EX5 via une carte ASIB 1 "introuvable visiblement" quelle la réelle difference avec une interface MIDI.

Merci pour vos reponses.
2
Salut ! :clin:
C'est on ne peut plus simple : tu connectes ton interface midi sur ton PC (la tienne, mais c'est valable pour toute inferface midi évidemment) , un câble midi allant de la prise MIDI OUT de ton inteface midi à la prise MIDI IN du EX5R, et tu envoies tes données midi via ton séquenceur préféré, ou un petit soft du type send sysex ou autre si ce sont des fichiers sysex.(extension .syx)

Quant à la carte ASIB1 , c'est très différent car c'est une carte SCSI qui te permet de connecter un lecteur de CD-Rom, un disque dur, etc. mais c'est uniquement pour envoyer des samples.
Si, ça se trouve, mais le débit est lent...

Sinon le lecteur de disquettes du EX5R est très pratique aussi car c'est un lecteur de disquettes compatible PC.

Tu as le manuel de ton EX5 ? Tout est expliqué dedans..

Si tu n'as pas trop de connaissances dans la norme MIDI tu peux trouver qq infos ici https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index%2Cidossier%2C17.html

En ésperant t'avoir aider un peu...
3
Ah oui, j'oubliais pour le contraire :
Pour transférer tes données midi du EX5R vers ton PC : Connecter un câble midi de la prise MIDI OUT du EX5R vers la prise MIDI IN de ton interface midi.
C'est ce qu'on appelle une liaison "handshake" (dans les deux sens) et qui est utilisée entre autres pour les softs éditeurs sur PC pour synthés, expandeurs, etc.

Voili voilou...
4
Salut X.PLORER,

Merci pour tes reponses rapides et efficaces, j'ai compris les raccordements. :lol:
-Mais d'apres ce que j'ai pu comprendre, il me faut un logiciel de PC pour transmettre les données du PC vers le EX5R de type "send sysex" ou autres. Aurais tu des noms de soft que je pourrais trouver.

-Je possede "nuendo" je ne sais pas si ce logiciel est plus facile ou difficile que cubase VST.

-J'ai quelques sons au format EX sur mon PC que souhaiterai ecouter sur mon EX. J'ai donc formaté une disquette sur le EX5 puis je l'ai mise dans la PC puis copier coller et deja j'ai un message d'erreur du pc me disant qu'il ne trouve pas l'emplacement sur la disquette. :???:
Les rares fois que cela fonctionne je remet le disk dans l'EX et lui à son tour commence le téléchargement puis me dit "BAD DISK" :((( :fache:

Si tu peux ou d'autres peuvent m'aider à entrer dans le 21 siecle se serait avec un grand plaisir.

Merci d'avance :8)
5
Salut!

En formatant la disquette avec le PC au lieu du EX5 ca devrait marcher.
6
Salut IGBRO,
Merci pour tes conseils sa fonctionne.
7
Salut Jazz,

Pour envoyer des fichiers sysex, tu peux utiliser MIDI-OX 7 gratuit en téléchargement ici www.midiox.com

En ce qui concerne Nuendo, tout dépend ce que veux faire... il y a bcp plus de possibilités que Cubase VST... mais attention, il aussi très gourmant en ressources CPU !
Nuendo est un soft plutôt reservé aux pros, c'est un peu le concurrent de Protools.

Si c'est juste pour du Home-studio et pas mal de midi, Cubase VST est bien suffisant... à toi de voir :|
8
Salut Xplorer,
Merci pour le tuyau je vais essayer de me procurer Cubase VST et apprendre à me servir de midiox