Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha Motif-Rack XS
Photos
1/494
Yamaha Motif-Rack XS

Synthétiseur numérique en rack de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Utilisation Motif Rack XS + mLan avec une autre Carte audio en Firewire ?

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 1 112 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Utilisation Motif Rack XS + mLan avec une autre Carte audio en Firewire ?
Bonjour à tous

Voila j'envisage de plus en plus l'achat d'un Motif Rack XS, mais utilisant Cubase 5, il semble que le nouvel éditeur du MR SX permet de "voir" le MR XS comme un VSTi (compatible VST3 ce qui me semble assez interressant).
questions
1 - est il absolument necessaire d'avoir la carte mLan pour que cela soit possible ? l'interface USB ne suffit il pas pour ça ?
2 - Si l'utilisation de la mLan est indispensable pour l'utilisation du MR XS en VST3 alors y a t il des incompatibilités avec l'utilisation d'uune atre carte Firewire (car j'ai la TC Electronic Studio Konnekt 48) ?

Merci
2
Bonjour,

Non, l'option mLan n'est pas strictement indispensable.

Mais, pour pouvoir router 8 sorties stéréo du Motif Rack XS vers Cubase 5, seul l'option mLan16E2 le permettra. A défaut, tu ne pourras router qu'une seule paire de canaux vers Cubase 5.

L'option mLan est vraiment un gros plus. Par exemple, elle te permet d'ajouter des effets de Cubase 5 à tes canaux audio mLan. C'est, pas exemple, un moyen de rajouter des effets d'insertion sur des parts qui en seraient dépourvues.

Donc, en résumé: sans option mLan, le Motif XS VSTi Editor est une réplique de l'ancien éditeur sous studio manager dont le seul vrai apport est l'automation de certains paramètres. Avec l'option mLan, le VSTi Editor peut permettre de gérer dans un projet Cubase 8 bus différents, avec ajouts d'effet, EQ, etc.

Attention, une confusion qui est souvent faite: on peut malgré tout utiliser les 16 parts d'un Motif XS Rack. Il suffit d'affecter 2 parts par canal mLan et on peut effectivement entre 16 instruments différents et pas seulement 8.

J'ai posté des explications détaillées sur le forum audiokeys, rubrique Yamaha pour ceux que cela intéresse.

L'utilisation d'autre matériel Firewire devrait effectivement ne pas fonctionner, car Cubase ne peut travailler qu'avec un seul pilote ASIO.

3
Pour completer le post de coyote nous avons mis en ligne sur Moessieurs un didacticiels réalisé en commun avec coyote14 qui n'en est qu'a sa première ébauche, je vais faire une mise à jour intermédiaire aujourd'hui avec les explications générales, pour la partie utilisation détaillée il me faudra encore quelques jour pour finaliser le tout :clin:

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

4
Merci pour toutes ces infos je fais un tour sur
http://perso.orange.fr/moessieurs/index.htm
Beaucoup d'infos super

merci encore
5

Citation : je vais faire une mise à jour intermédiaire aujourd'hui avec les explications générales, pour la partie utilisation détaillée il me faudra encore quelques jour pour finaliser le tout



Je ne vois pas où exactement est ce tutorial sur le site merci de m'envoyer le lien direct.

Fred
6
Bonjour Fred, les deux didacticiels sont finalisés.

Les didacticiels concernant cubase AI sont disponibles dans le menu :
astuces ==> song ==> cubase AI.

sur cette page tu as deux parties

Installation VST editor, mise en place et généralités.

et en bas de page :
"Utilisation du VST editor" qui propose plusieurs méthodes d'utilisation.

Tout ce qui concerne les didacticiels est dans le menu "Astuces".
Les astuces concernant les softs séquenceurs ont été placés dans la partie "song".

Pour retrouver les dernières informations sur les mises à jour du site concernant la série XS :

Accueil ==> News ==> Motif XS

:clin:

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

7
Merci papaphoenix,
Je vais regarder ça attentivement

Cdt

Fred
8
J'ai été me promener sur certains forum et j'ai bien peur que ce qui est possible avec la N12, ne le soit pas avec ma carte audio, je vais donc devoir faire tout à la mano.

Même si je ne peux pas utiliser la carte mLan et donc avoir 8 voies audio simultanément puis je utilisé l'éditeur comme un VSTi dans Cubase ?

Merci

Fred
9
Bonjour Fred,

La réponse est simple : oui ! :clin:
Tu seras seulement contraint d'enregistrer tes pistes une à une après coup !
:8)
10
Bonjour à tous,


Si il y a bien une chose d'intéressante dans le hardware c'est de ne pas passer par un ordinateur
pour éditer, en plus l'édition manuelle est tellement simple sur le motif xs!!!!!

Son intégration dans un soft comme cubase gâche tout le plaisir que l'on peut avoir à ne pas
travailler avec un VSTI!!
Ce n'est bien entendu que mon avis personnel!!