Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha Motif-Rack XS
Photos
1/494
Yamaha Motif-Rack XS

Synthétiseur numérique en rack de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Questions de newbee au sujet du Motif XS rack

  • 17 réponses
  • 9 participants
  • 2 955 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Questions de newbee au sujet du Motif XS rack
Bonjour/soir!

Alors voilà, je vous explique la situation:

J'utilise Flstudio 7 pour faire mes petites compos, et j'utilise un bon nombre de plugins du genre Sonivox pour les sonoritées de guitare/basses/cuivres, Pianissimo pour les sons de.. Piano (ben oui).. etc...
Je passe beaucoup de temps à éditer tout ça à la souris (avec le piano-roll notamment), ou avec mon clavier maitre... Bref!

Le résultat est en général pas trop mal, dans le sens où j'arrive à faire quelque chose qui ressemble à l'idée que j'en avais au départ mais la sonoritée d'ensemble est plutôt bof!  icon_neutral.gif
Ça "sonne" un peu dépassé, si vous voyez ce que je veux dire...

Voici mes questions:

Avec le Motif XS rack serait-il possible (aprés l'avoir raccordé à l'ordi et effectué tout les manips/ branchements Midi etc..) de faire jouer mes compos avec les sons du XS que j'aurai choisi préalablement sans prise de tête? Ou faut-il obligatoirement utiliser Cubase?

Combien d'instruments vais-je pouvoir faire jouer à la fois/en même temps?

Je vous remercie d'avance!

2
Tu peux piloter le Motif Rack XS avec n'importe quel séquenceur MIDI, dont FL studio. Cubase n'est pas obligatoire pour cela!

3
En mode multitimbral, le XS rack peut exploiter 16 canaux midi ce qui permet d'utiliser 16 sonorités (voice dans le jargon yamaha) différentes simultanément.
4
Ah ben merci pour vos réponses rapides icon_bravo.gif

Par contre y'a encore 2 petites choses qui me tracassent:

Une fois le Motif XS rack branché correctement, j'imagine que je n'aurai alors qu'à "ouvrir" une de mes compos sur FL7 et attribuer le XS à la place de mes "vieux" plugins en choisissant l'instrument souhaité, c'est ça?

Enfin:

Serais-je obligé d'utiliser uniquement les sons GM? (rassurez-moi s.v.p, dites moi non icon_mdr.gif )


Encore merci!


5
Oui, tu assignes les sorties MIDI au Motif Rack. Si tu utilises une interface MIDI, tu assignes la sortie MIDI branchée au Motif Rack XS. Si tu utilises L'USB du motif rack XS, il faut d'abord installer le pilote USB du Motif Rack XS, puis ensuite assigner la sortie de FL studio à ce port USB.

Et, bien sûr, tu peux utiliser n'importe que l son de ton motif rack sur n'importe lequel des 16 canaux MIDI disponibles.

Les seules limitations, c'est:
- seuls 8 instruments parmi les 16 pourront conserver leurs effets d'insert.
- et, bien sûr, tu restes limité à 128 voix de polyphonie et 16 canaux MIDI.

Voilou.

6
Citation de : coyote14

Les seules limitations, c'est:

- seuls 8 instruments parmi les 16 pourront conserver leurs effets d'insert.
- et, bien sûr, tu restes limité à 128 voix de polyphonie et 16 canaux MIDI.



Ok! Merci à toi Coyote14 pour ces précisions! icon_cool.gif

Je pense qu'en utilisant 8 instruments (de qualités XS) j'aurai déjà de quoi faire! Pfiouu! 

Mais j'ai encore une ultime question:

Certains instruments "bouffent"-ils la polyphonie + que d'autres (du genre les Drums, Fx & co)? 


Voilà! Merci à tous!
7
Ceux qui bouffent de la polyphonie, ce sont, pour tous les synthés:
- les instruments dont certains samples de base sont stéréo. Ils sont généralement affublés du suffixe ST dans le choix des samples.
- les instruments dont le release (durée du son après relâchement de la touche du clavier) sont longs (nappes, certaines percus, etc...)

Mais sinon, le Motif Rack XS est un instruments dont la polyphonie ne varie pas en fonction d'une charge CPU comme sur certains VST et Virtual analo: la polyphonie est de 128 voix et elle est fixe, quelque soit le type de son, les effets utilisés, etc.

8
Bon ben il ne me reste plus qu'à faire quelques économies!

mrgreen





9
Salut! C'est encore moi... icon_wink.gif

Depuis quelques jours j'essaye de lire "tous" les avis/reviews du net concernant le Motif xs rack...

Sur le web de Zzounds je suis tombé sur une reviews pas du tout en faveur de cette machine, et ce, concernant la polyphonie... Alors je ne sais pas si vous comprenez un peu la langue de Shakespeare comme moi, mais j'ai "quoté" le passage de cette review afin de pouvoir connaitre votre opinion:


Sound:
Do not be fooled by the 128 voice polyphony spec. I created a sequence using the Brush Drumset, Fretless bass, Vintage Rhodes, and Lyricon synthlead. I recorded the drums first. When adding the bass track, the bass tones were already being clipped! Polyhony actually refers to "Elements" not how many notes you can play at once. Apparently the brush drum set has multiple elements for each sound depending on velocity, whether or not it is stereo, what octave the note is in. So just a drum pattern and bassline used up all 128 elements. Sucks.



Voilà...

Quelqu'un pourrait-il me dire si le gonz qui a écrit ça, dit bien la vérité, ou si il raconte n'importe nawak?

Merci d'avance!
10

C'est la conclusion qui est n'importe quoi, avec un fond de vrai au début.

Le vrai, c'est quand il dit que 1 voix de polyphonie, ce n'est pas une note d'un son qui est jouée, mais 1 élément qui est joué, chaque son pouvant en contenir jusqu'à 8.

Ce qui est vrai aussi, c'est que certains éléments sont stéréo, donc consomment 2 voix par élément.

Maintenant, je ne crois pas un instant que toute la polyphonie soit bouffée par un drumset et une ligne de basse.

Pourquoi? Parce que, quand il y a 8 éléments, ils jouent rarement en même temps. Ils sont le plus souvent effectés à une fenetre de vélocité, et jouent de façon exclusive, c'est à dire 1 seul à la fois. Le meilleur exemple sont les sons de piano, ou de batterie: un élément joue le premier son pianissimo, le second joue le son piano, le suivant Mezzo forte, etc, etc.

Cela peut devenir vrai quand on commence à avoir une dizaine d'instruments dans un mixing, par exemple des sons avec des samples stéréo et de longues enveloppes qui font durer les sons longtemps, par exemple.

Mais rassure toi: que ce soit un instrument VST ou un expandeur d'une marque (Korg, Roland, etc), le problème sera le même.

A la limite, on peut dire que c'est la possibilité d'avoir 8 samples par son, qui est une possibilité supplémentaire du Motif Rack, qui rapproche la limite de polyphonie plus rapidement. Mais après tout, ceux que ça ennuie n'ont qu'à muter 4 des 8 éléments et retomberont sur un cas de figure classique.