Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha Motif-Rack XS
Photos
1/510
Yamaha Motif-Rack XS

Synthétiseur numérique en rack de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Que pensez vous des pianos acoustiques ?

  • 50 réponses
  • 12 participants
  • 5 820 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Que pensez vous des pianos acoustiques ?
Bonjour à tous, je cherche à avoir des sonorités de pianos acoustiques le plus réaliste possible n'ayant pas assez de place ni les moyens de m'offrir un vrai piano...
J'ai un clavinova mais les sonorités ont vieillies et le piano n'est pas très "brillant" ni crédible.
Je suis plutôt satisfait des sonorités de piano du motif rack XS que je trouve très bons et crédibles...

J'ai écouté une démo d'Ivory II et téléchargé la démo du logiciel Pianotek, sincèrement j'ai été bluffé par la qualité des pianos des deux logiciels, mais quand je fais une comparaison directe des sons de
Pianotek et du motif, sincèrement à part une brillance un peu plus nette sur Pianotek je ne perçois pas de différence flagrante...

Malheureusement je n'ai pas trouvé de démo d'Ivory II, est-ce vraiment valable d'investir dans de tels logiciels quand on possède un motif XS, portant sur certains forums d'Ivory II ou de Pianotek, il est souvent dit que les sons de piano des motifs sont justes acceptables et pas au niveau de ces logiciels... Qu'en pensez vous ?

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

Afficher le sujet de la discussion
21
Attention quand même aux démos certains développeurs ont tendance à bien traiter le son des démos a grand renfort d'effets
Résultat à la maison ça ne sonne plus pareil.
22
Imperfect sample ne précise pas comment sont enregistrées les démos, j'ai essayé de multiplier les sources, j'ai entendu d'autres démos sur Youtube, le son semble être le même quelque soit la personne qui met la vidéo en igne..., sans effets ajoutés, mais rien n'est certain non plus...

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

23
Pour imperfect samples, ça sonnera chez toi comme les démos, elles ne sont pas mixées, elles sont "brutes", donc tu auras vraiment ce sont là. Par contre il faut que tu prennes une version avec pas mal de position de micros, car les versions les moins chères ne proposent que des positions de micro assez proches du piano qui sonnent un assez sourdes. Par contre les postions "room" c'est un régale.

Par contre tu as konkakt?
24
Je craque sur la version pro (la plus haute) du Braunschweig Upright Piano, sur la version complète du Steinway et je trouve vraiment pas mal aussi le Hohner White et le Fazioli concert grand (petite préférence pour le Fazioli), Bref j'aime quasiment tout, je trouve les pianos de cet éditeur vraiment différents et plus "profonds" que les autres démos que j'ai pu écouter.
Je trouve que Synthogy, que je pensais être une référence, ne propose pas la même qualité, l'éditeur VI Labs se défend quant à lui très bien et leur pack de 3 pianos est vraiment intéressant surtout l'Italian Grand (à mon goût).
Bref si je devais écouter mes envies mon budget serait explosé..., je constate effectivement que la qualité des pianos du motif est en dessous de VI Labs et Imperfecte samples que je ne connaissais pas avant d'ouvrir ce topic.
En fait les démos de Synthogy sont très bonnes mais se rapprochent encore du motif, très bons pianos mais il manque un truc d'où ma question de départ, n'ayant que peu de référence et point de comparaison.
A mon avis, quand on possède un motif XS il n'est peut être pas nécessaire de prendre des pianos type Pianoteck ou Synthogy (la qualité est proche et le gain me semble faible), par contre Imperfect samples ou VI Labs, là c'est autre chose, réellement un cran au dessus...
Tout ceci n'est que mon simple avis et le reflet de mes goûts, que tout le monde, bien sur, ne partagera pas...

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

[ Dernière édition du message le 08/10/2014 à 18:23:05 ]

25
J'ai Kontact 5, au pire Imperfect Samples propose son propre lecteur IPS au format VST...

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

[ Dernière édition du message le 08/10/2014 à 18:39:26 ]

26
Je suis assez d'accord avec ton analyse
:-D

[ Dernière édition du message le 08/10/2014 à 18:45:19 ]

27
salut;

En effet il y a un réel progrès des banques de samples!

Après chaque piano est vraiment "typé", et le restera au jeu et à l'interprétation. Ce que je voudrais entendre, c'est un jeu avec la pédale changée rapidement pour voir si les sons gérent sans mélanger et rendre les frappes de son inaudibles.

28
x
Hors sujet :
ça avance ton projet moise?
29
x
Hors sujet :
yes Mario, je viens juste de réussir à enregistrer le solo de Mirza que j'ai légèrement modifié au passage......ça fait une semaine que je bosse ma technique comme un dingue pour y arriver (4èmes et 5èmes droits). Aux sombres héros est quand à lui prêt. je continue à bosser mes doigts à fond pour enregistrer les deux dernières, "a gentleman in ny" et encore hallelujah! les deux derniers sont quasi prêts, je bosse actuellement l'égalité des doigts pour éviter le plus possible des trous de dynamiques dans le jeu pianistique, je n'en suis pas loin, je prends le temps pour faire au mieux. cette aventure m'a fait progresser à mort techniquement et je sens que je peux encore aller plus loin.....des challenges comme je les aiment! je vais tester deux autres chansons plus faciles à enregistrer pianistiquement, je regorge d'idées.....je suis taré! Quand à la voix même constat, je fais des progrès de justesse et d'expressivité bien que le parfait n'existe pas même si on le cherche.....et tant mieux!

[ Dernière édition du message le 12/10/2014 à 15:19:38 ]

30
Bonjour,

Je me pose exactement la même question que Captain K-vern.
Dans le domaine du hardware, les sons de piano du Motif sont ceux que je préfère. De plus, il y en a une grande variété. J' utilise aujourd' hui entre autres Pianoteq, et ne prends aucun plaisir à jouer avec.

Je cherche le plus adapté à la musique de films et de séries.

Je m' équipe d' un nouveau piano, un Yamaha U3 équipé d' un système silent sg2, dont je me servirai pour jouer du piano, bien entendu, et comme deuxième clavier maître, afin de retrouver une approche plus musicienne de la composition.
Ce système existe en version sh et sg2, la plus pro, haute en gamme, qui échantillonne le piano CF3S de la marque. J' ai essayé le Sh qui ne m' a pas convaincu au casque, bien que je partage le ressenti de Jamie Cullum :
"...une fois le casque sur votre tête, le son évolue naturellement autour de vous, comme s’il dansait, au lieu de donner l’impression d’être propulsé dans vos oreilles."
https://www.youtube.com/watch?v=kdB7O7ss1dE
Inconvénient: il n' y a qu' un son.

Concernant les Vst, malheureusement, les Imperfect Sample (les plus réalistes avec Cinesamples) ne sont pas compatibles avec mon set actuel et les dernières versions de Pro tools que j' utilise, et se voient donc hors course.

Avantages des Vst: -le prix -le réalisme -le côté pratique.
Leurs inconvénients: -pas toujours compatibles avec les mises à jour de l' ordinateur -pas toujours revendables -n' ont pas le côté glamour, si vous me permettez l' expression, des vrais instruments de musique, synthétiseurs inclus.

Avantages du Motif: -de nombreux sons, et pas que de piano -les arpégiateurs, pratiques, ils favorisent la composition et inspirent de nouvelles idées -tant que les prises audio existeront, les synthétiseurs fonctionneront.
Ses inconvénients: -le prix -dépourvu de pianos au son réaliste.

Ça pourrait être ce que je recherche, mais son jeu peu influencer, fausser mon opinion (certains passages).
Un vrai essai s' impose donc.
https://www.youtube.com/watch?v=5NsQIEjCo0E
https://www.youtube.com/watch?v=XxON2NRI7wA

J' ajoute à votre liste le fameux "Piano in Blue" de Cinesamples (les aigues sont très réussis, secs dans ce qui suit). Il me tarde de l' essayer, si cela est possible. Cependant l' échantillonnage de leur Hollywood Winds, que je possède, délivre une fort belle qualité sonore.
https://www.youtube.com/watch?v=x93hUqPpW4A
https://www.youtube.com/watch?v=qBiJtGPtKAU








[ Dernière édition du message le 28/07/2015 à 05:11:41 ]