Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha Motif-Rack XS
Photos
1/510
Yamaha Motif-Rack XS

Synthétiseur numérique en rack de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Que pensez vous des pianos acoustiques ?

  • 50 réponses
  • 12 participants
  • 5 821 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Que pensez vous des pianos acoustiques ?
Bonjour à tous, je cherche à avoir des sonorités de pianos acoustiques le plus réaliste possible n'ayant pas assez de place ni les moyens de m'offrir un vrai piano...
J'ai un clavinova mais les sonorités ont vieillies et le piano n'est pas très "brillant" ni crédible.
Je suis plutôt satisfait des sonorités de piano du motif rack XS que je trouve très bons et crédibles...

J'ai écouté une démo d'Ivory II et téléchargé la démo du logiciel Pianotek, sincèrement j'ai été bluffé par la qualité des pianos des deux logiciels, mais quand je fais une comparaison directe des sons de
Pianotek et du motif, sincèrement à part une brillance un peu plus nette sur Pianotek je ne perçois pas de différence flagrante...

Malheureusement je n'ai pas trouvé de démo d'Ivory II, est-ce vraiment valable d'investir dans de tels logiciels quand on possède un motif XS, portant sur certains forums d'Ivory II ou de Pianotek, il est souvent dit que les sons de piano des motifs sont justes acceptables et pas au niveau de ces logiciels... Qu'en pensez vous ?

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

Afficher le sujet de la discussion
11
Difficile, c'est vrai, d'imaginer que Synthogy puisse offrir une démo jouable, leur logiciel étant basé sur des samples, vu la taille de l'ensemble des samples, bonjour le téléchargement pour une démo...

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

12
Marioshand, tu dis avoir beaucoup de pianos VST, alors lequel préfères tu ?, quel est celui que tu trouves le plus réaliste tout en restant jouable et agréable, voire "joli" ?

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

13
Difficile à dire....

Les pianos les plus réalistes sont les pianos de la compagnie "imperfect samples"mais les couches de samples ne sont pas toujours hyper biens scriptés dans kontakt (ouais en plus il te faut kontakt!). Par contre le son est fabuleux.

Sinon les VI labs sont jolis et jouables (et réalistes). A noter que tu peux les acheter un par un : true keys et le bundle de 3, mais tu peux acheter que l'american par exemple (qui coute 149 dollars) & l'ilok .

ça c'est leur dernier piano il est super beau je trouve (199 dollars):



[ Dernière édition du message le 06/10/2014 à 02:35:20 ]

14
Raaahh, ça donne envie..., les pianos d'imperfect sample sont beaux, par contre les sons liés au jeu et aux boiseries rajoutent du réalisme mais parfois en font un peu trop..., par contre quel son !, là le motif esr largué...

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

15
Le motif n'est pas terrible pour les pianos, c'est un des gros points faibles ...
Par contre pour d'autres sons acoustiques il n'y a pas photo ....
Les gigas de mémoire ne font pas tout ....
Si tu aimes le hardware je trouve le rendu des Nord aussi bon que ces pianos en plug in ....
16
bah moi pas du tout, je trouve les pianos du nord assez sourds, sans vie, beaucoup moins bien que ceux du motif XS. Alors comparé à ces pianos vst, y a pas photo....

[ Dernière édition du message le 06/10/2014 à 23:30:30 ]

17
Effectivement le motif est très bon dans la catégorie des sons "généralistes" réalistes, je n'ai pas trouvé mieux..., mais c'est vrai que les pianos n'arrivent plus à me convaincre comme au début... pour ce qui est de la série Nord, j'ai bien repéré le Nord Stage, les pianos semblent assez convaincants, malgré tout je ne pense pas qu'ils embarquent autant de samples que ces fameux logiciels.
Je suis plus porté hardware c'est vrai, mais question praticité et place, je pencherais plus cette fois pour le soft, et surtout je n'ai absolument pas le budget pour un Clavia...

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

18
Citation :
je trouve les pianos du nord assez sourds, sans vie

On peut bien sûr ne pas aimer le son piano Nord, les goûts et les couleurs... C'est bien connu. Il en va de même pour les pianos acoustiques d'ailleurs.
Mais dire qu'ils sont sourds et sans vie alors là je n'y comprends plus rien, c'est même tout le contraire!
Si je compare (les 2 côte à côte) motif et NS, le son piano du motif n'apporte pas autant de sensations que celui du Nord. Le prob pour le capitaine c'est qu'il n'y a pas de rack pour le Nord.
Et encore une fois, le système de transmission est à mon sens primordial. C'est vraiment un point à ne pas négliger car niveau réalisme, la présence d'une bonne "caisse" permet de re-typer la caisse de résonance de l'acoustique. Sensation que l'on n'obtient pas au casque.
Cela dit on ne peut comparer un piano numérisé (samplé, modélisé, hard ou soft) qu'à un vrai piano enregistré et retransmis, il est vain d'essayer de comparer avec un acoustique joué ou écouté en direct.
19
Voir également les produits tels que:
http://www.physispiano.com/ qui sont un une sorte de Clavier de Control avec un Pianoteq intégré (une carte d'extention permet d'avoir d'autres sonorités. c'est de la modélisation.

J'aime aussi beaucoup les piano virtuels tels que Best Service Galaxy II
https://www.bestservice.de/fr/galaxy_ii_pianos.html
ils sont très bien fait et permettent tout un tas de réglages
Vienna_Grand_Screen_620.jpg
Marteaux damping pedal..... il y a même une version surround

le Emotional Piano de Soundiron est aussi très bien
https://soundiron.com/products/emotional-piano-kontakt-player-edition

enfin bref il n'y a que l’embarras du choix c'est plus une question de gout et d'utilisation "Live" ou "Studio"
20
J'ai une très nette préférence pour les pianos de imperfect samples, je les trouve puissants et profonds, un peu grave avec quand même une certaine brillance quand la vélocité augmente, pour moi c'est clair, à l'écoute des démos d'imperfect samples, le motif ne peut rivaliser.

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.