Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha Motif-Rack
Photos
1/192
Yamaha Motif-Rack

Synthétiseur numérique en rack de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Lecture des sons d'un motif dans Cubase SX

• 14 réponses
  • 3 participants
  • 1 204 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Lecture des sons d'un motif dans Cubase SX
Bonjour a tous,

j'ai aujourd'hui fait l'acquisiton d'un motif MO6. Je l'ai correctement installé, cubase le reconnait, mais quand je joue sur mon motif, aucun sons ne sort.
En in j'ai Yamaha MO6-1, et en out j'ai 8 choix possibles, dont aucuns ne marchent.
Je suis sur que c'est un truc débile mais comme c'est mon tout premier synthé, je suis un peu perdu.

Merci d'avance
2
Hello, tu ne commences pas avec le plus simple de tous, mais c'est une excellente machine.

Logiquement, le driver USB permet d'assigner 8 out de cubase vers le motif, out 1, vers les sons normaux, out 2 vers les sons de la carte plug-in 1 et out 3 vers les sons de la carte plug-in 2, out 4 vers la sortie midi du rack.

pour qu'un son puisse etre joué sur le synthé, il faut donc que tu routes sur out 1.

D'ou, essai numéro 1, cubase envoie t'il correctement les infos midi vers le synthé: faire une piste midi sur cubase, la router vers out 1, mettre sur canal 1 et créer une part avec des notes midi jouables.

Si cette étape ne donne pas satisfaction, plusieurs choses à controler

1) le clavier (puisque tu sembles avoir le clavier et non le rack) est configuré en local control in: le générateur de son réagit aux touches du clavier, et peut etre pas aux messages midi venant de l'exterieur. Configurer en local control out. Et réessayer.

2) Les sons sont joués mais pas entendus (voir activité midi sur le synthé) possible probleme de configuration du signal audio si celui ci est routé via le PC

Si a ne fonctionne toujours pas, donne suite a ce message, en essayant de mettre le maximum d'infos.

@ bientot
3
Salut, tout d'abord merci pour ta réponse.

J'ai essayé comme tu m'as dit de faire mais sans réslutat.
J'ai crée un canal midi où le lien est réglé sur Yamaha MO6-1 et le out sur Yamaha MO6-1. Le canal midi étant le numéro 1.
En enregistrant, les notes midi ont correctement été enregistrées mais aucun son n'est sorti, ni à l'enregistrement, ni à la lecture de la piste.
De plus, certaines notes du motif commandent des fonctions de cubase. Par exemple, le DO de certaines octaves ouvre la fenetre "enregistrer sous", le FA transpose l'échelle des mesures etc etc

Par contre, pour les 2 points que tu m'as recommandé, je suis désolé mais j'y suis pas arrivé. Pas que ça ne marche pas, mais pour moi c'est du chinois.
Comment savoir si le clavier (c'est bien un clavier) est configuré en local control in ou out?
Je crois que le plus simple serait que j'explique ce que j'ai fait.
J'ai téléchargé et installé le driver et connecté le synthé au pc par une fiche USB (pas d'autres connections!).
J'ai ensuite, comme indiqué dans le manuel, configuré le motif en mode USB et non MIDI.
C'est tout!

Maintenant pour ce que tu m'as dit de faire, j'ai cherché dans le manuel, en vain!
J'espere que j'ai bien exposé le probleme et j'espere surtout que tu pourras m'aider.
Merci d'avance!!!
4
Vu de loin, ca ne semble pas tres facile a cerner (ca serait plus simple si je voyais, lol). Quand tu vas dans le panneau de configuration de windows, tu dois avoir une icone yamaha usb drivers, et quand tu l'ouvres, tu peux voir si il y a de l'activité midi pendant la lecture de ton projet cubase, il me semble (clignotement) Je verifierai, mais ca peut etre un debut de piste. Le son peut ne pas sortir mais le synthé peut etre quand meme sollicité en midi. Il faut deja voir sur le trajet des infos midi en sortie, depuis cubase jusqu'au synthé. Question, quand tiu joues du synthé seul, des sons sortent ils???
5
Confirmation, l'icone Midi USB drivers (dans le panneau de config ouvre un panneau drivers midi yamaha.

Sur le premier panneau, au dessu de midi out 1 , il doit y avoir un 1 qui clignote quand du midi sort de ce port
6
L'icone ouvre bien une fenetre.

Sans que je fasse quoi que ce soit, dans le premier panneau, le 1 au dessus de midi in clignote.
Et quand je joue du synthé, l'icone 1 du midi out (premier panneau)clignote également.
7
Donc ca pourrait plus venir de la configuration du synthé que de l'ordinateur, logiquement.

Met ton synthé sur multi, et choisis un programme multi pour lequelm tu n'as pas des sons à 4 couches (Sur mon rack, le dernier (Classical Pop) correspond à ca. Et retente de lire des notes midi. Regarde sur le synthé si tu as une activité midi (tu dois avoir une led qui clignote a chaque reception d'un évènement midi
8
Ca ne fonctionne toujours pas et je n'ai pas de lead sur le clavier. Ca m'énerve!!!

Si j'enregistre en audio ça fonctionne, mais dés que je passe en midi ça foire.
Le pire c'est que, comme je l'ai déjà dit, certaines touches du motif commandent des fonctions sur mon pc. QUand j'appuies sur le DO ça m'ouvre la fenetre "Entregistrer sous", certains MI effacent la piste sélectionée dans cubase. Bref rien ne va.
En plus, certaines notes sont "doublées". Je n'y comprend vraiment rien du tout :(((
Pourtant dans le manuel ils disent simplement de mettre le clavier sur MIDI USB.

En tout cas merci pour ton aide!
9
Je viens de tester le clavier avec un instrument virtuel et les sons sortent. Par contre, les notes commandent encore et toujours des fonctions de cubase.

Ca me rend dingue.
10
Bon, apparement le problème c'était le branchement USB. J'ai branché le clavier en midi et tout fonctionne parfaitement. Sauf que comme ça je ne sais pas du tout piloter le sequenceur de la machine et que je n'arrive pas a exporter mes pistes midi en wave.

Si jamais tu sais comment faire ça serait gentil de m'aider.
Dans le cas contraire, merci beaucoup pour ton aide.