Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha Motif-Rack
Photos
1/192
Yamaha Motif-Rack

Synthétiseur numérique en rack de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

MC49+Motif Rack?

• 22 réponses
  • 4 participants
  • 863 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion MC49+Motif Rack?
Bonjour a tous et a toutes!

J'ai l'intention d'acheter un petit clavier maitre pas trop cher et plus tard un motif rack et j'voudrais savoir si avec un MC49 ou équivalent pour clavier et suffisant pour obtenir la meme qualité de jeu que celui du motif?

J'm'explique: Y a un vendeur qui m'a fait une démo et apparement le clavier et vachement important pour obtenir un jeu musical réaliste.

Alors pour etre clair (pour ce qui on peut etre pas tout compris :oops: ): est ce qu'un clavier a 150€ peut remplacer celui du motif version clavier?

Merci pour votre aide :clin:
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Je ne suis pas sûr qu'un MC49 le remplace avantageusement...

En fait ce que je recherche c'est un clavier qui me permette de retrouver les meme caractéristiques que celui du motif d'un point de vu jeu musical.
Un exemple: lors d'une démonstration on m'a montrer qu'une certaine pression sur une touche permetter de déclancher deux son a la fois etc, etc...
Perso j'ai aucune formation musical et je recherche pas a avoir le meme toucher que celui d'un vrai piano a marteau ou autre. Juste pouvoir recréer le meme jeu et apparement le MC49 est pas cher, de bonne qualité et a les fonctions de base (molette, etc...).
Donc j'pense que ce clavier doit me suffir, surtout que c'est plus pour une utilisation studio que live.

Enfin si vous avez d'autre modéle a proposer pour le meme prix qu'un MC et de meilleur qualité faut pas hésiter :clin:
Parce que point de vu clavier de commande, j'avoue que j'y connait franchement rien :oops: .
12
Tu dis que tu n'y connais rien en clavier maître !!!?
Alors je vais essayer de t'apporter quelques infos importantes à ce sujet.
Mais au fait, tu parles du MC49, c'est un clavier de quelle marque ?
Ce qu'il te faut, pour rendre toute l'expression de jeu possible de ton Motif Rack, c'est au minimum un clavier répondant à la vélocité, c'est à dire: plus tu joues fort sur les touches, plus le niveau du son reproduit est élevé et inversement (c'est le principe de tous les pianos acoustiques).
En plus grâce à ce principe, et aux réglages du MoRack, tu pourras par exemple faire jouer un son de basse simple en apuyant doucement sur une touche du clavier, et un son de basse slappée (donc différent du premier) en appuyant plus fort sur la même touche du clavier .
Enfin, tu peux déjà faire des tas de trucs rien qu'avec ça pour peu que tu maitrises un peu le jeu au piano quand même, et en fonction de la sensiblité à la vélocité du clavier.
Deuxièmement, ce qui peut être cool sur un clavier avec le MoRack, c'est la transmission de l'aftertouch (= sensibilité à la pression en français). Cette fonction permet de déclencher des effets (exemple modulation du son) en pressant plus ou moins fort la touche du clavier une fois qu'on a appuyé dessus. Beaucoup de sons du MoRack sont programmés pour répondre à cette fonction et ainsi être plus expressifs durant le jeux.
Bien sûr, le clavier du Motif (en version clavier) est sensible à la vélocité et à l'aftertouch.
On peut dire qu'aujourd'hui, la plupart des claviers dit "maîtres" répondent à la vélocité, mais pas tous à l'aftertouch ! Attention... !!!
Tu peux aussi avoir le choix entre différents "toucher", avec grosso-modo: lourd (lesté) (= type piano), semi lesté, ou simple (type synthé), de plus ou moins bonne qualité ! C'est un détail important, déterminant pour le jeu et les sensations, mais pas forcément dans ton cas, surtout si tu ne maitrises pas parfaitement les techniques de jeu pianistiques.
Dernièrement, je ne saurais que trop conseiller la présence de contrôleurs multiples sur le clavier qui doit commander le MoRack: molettes de pitch-bend et de modulation évidemment, mais s'il y a d'autres boutons ou curseurs... c'est encore mieux, car les sons du Motif sont programmés dans cette idée.
Le Motif clavier possède 4 boutons assignables, je crois, mais aussi des curseurs.
Ca permet par exemple de modifier l'enveloppe d'un son en cours de jeu.
J'éspère ne pas être trop compliqué dans mes explications !
Au final, tu dois juste savoir que la version clavier du Motif permet de rendre toutes l'expressivité des sons programmés. Si tu veux obtenir le même résultat avec le Motif Rack , tu dois te procurer au minimum un clavier au "toucher" de type normal, répondant à la vélocité et à l'aftertouch; possèdant les molettes de pitch-bend, de modulation et si possible d'autres contrôleurs assignables.
Moi, par exemple, j'utilise le MK-361C de EVOLUTION, c'est pas trop mal, mais il y a baucoup mieux, surtout car le toucher est un peu mou et qu'il n'y a pas la fonction aftertouch.
Voilà, je pense avoir fait à peu près le tour de ta question.
Si tu ne veux pas te casser la tête, choisis la version clavier du Motif.
Si tu veux absolument le Motif Rack, tu as maitenant toutes les infos nécessaires; et un vendeur avec un minimum d'attention à tes besoins, devrait pouvoir t'aider à faire le meilleur choix.
Enfin, sache qu'un bon clavier maître est un bon investissement, surtout si tu veux commander plusieurs générateurs de sons.
Je reste à dispo si tu veux d'autres infos.
Bonne zic'
13
Haaaaaa...Moi qui me plaigner de pes avoir de réponse au début la j'suis vachement content :D: .

Alors pour commencer le MC49 c'est de studiotech, c'est qqu'un sur AF qui me l'a conseiller et dans les avis on en dit que du bien.
Il le picthbend, modulation et touche synthé mais justement j'croi qu'il a pas l'aftertouch ni la vélocité :( .

Pour l'histoir des controleur en plus j'vais essayer de préciser:
Pour l'instant j'ai chez moi une mp7 d'emu avec 16 controleur midi (c'est pour ca que je cherche pas un clavier avec des controleur en plus :clin: )
Et en fait l'utilisation du clavier ce serai surtout pour pouvoir trouver des mélodies puis pourvoir les rentrer dans le séquenceur de la mp7).

Pour l'histoir du vendeur j'ai déja été en voir un et il m'a dit que évolution ca valait rien et que les touche passer leur temps a ce barrer du clavier et il m'a conseiller un autre clavier (je me rappelle plus la marque) mais il couter 310€ (bien trop cher pour ce que je veux faire :clin: ).

Donc j'avoue que je suis un peu perdu si il existe un clavier de 49 touche avec pitchB, mod, vélocité et after pour moins de 200 voire 300€ et de bonne qualité faut me le dire. Le probleme c'est comme je le disait que j'connait aucune marque de qualité pour les clavier de commande.

Donc si vous avez des idées ou d'autre conseil je suis prenneur :8) .

Et encore merci pour vos réponses :bravo:
14
SALUT,

Je voulais ajouter quelques conseils supplémentaires à ma réponse d'hier soir.
Ca concerne le nombre de touches du clavier. Si le MC49 dont tu parles possède 49 touches (= 4 octaves), ça peut paraitre un peu juste pour jouer (enfin, ça peut aussi dépendre du style de musique que tu joues et si tu veux utiliser bcp ou non le clavier en direct). Mais bon, même si c'est pas pour une utilisation live, un 61 touches (5 octaves) me parait être le minimum indiqué.
Enfin, jette aussi un petit coup d'oeil du côté de la connectique arrière du clavier de commande que tu vas choisir: prise pour pédales "sustain", "expression", les prises "MIDI", prise USB (ça peut être bien, surtout si c'est uniquement pour une utilisation en home-studio)...
A+
15
Bon, j'ai été voir les autres claviers qui possedent tout les fonctions enoncer un peu plus haut mais tout de suite faut rajjouté 100€ de plus :( .
Enfin si c'est le prix a payer....
J'ai trouver le KeyStation49 de M-Audio qu'a l'air pas mal, du moins d'un pt de vue caracteristique, mais y a qqu'un qui c'est ce que ca vaut pt de vue qualité :?:

Sinon pour l'histoire du nbre de touche et du port USB ca c'est pas tres important pour moi (vu que j'ai pas de PC et que j'ai le niveau 0 en tant que pianiste :oops: ) mais c'est sympa de l'avoir préciser :8) .
16
Oui, effectivement le marché des pianos de commande est plutôt florissant en ce moment et, il peut être difficile de faire son choix dans cette "jungle".
Concernant le MC 49 de Studiotech, je pense que la qualité doit être plutôt bonne, la marque ayant une bonne réputation dans le domaine des claviers de commande.
Il doit très certainement répondre à la vélocité, mais à l'aftertouch.... ?
Le Keystation de M-Audio, je le connais pas précisemment, mais j'ai vu en effet que cette marque propose plusieurs modèles (Radium, Oxygen...)
Je suis d'accord, il vaut mieux mettre un peu plus d'euros, pour un clavier de meilleur qualité.
Effectivement, je parlais de mon clavier Evolution l'autre soir, et c'est vrai qu'il n'est pas très recommandable aujourd'hui avec ses touches plutôt fragiles; il ne fera certainement de longues années. Mais moi aussi, à l'époque de mon achat, j'ai un peu cèdé au bas prix, et ce clavier était un des tous premiers à proposer toute une ribambelle de potards assignables.
Du genre clavier tout simple et de bonne qualité, Roland (ça doit être le PC300...) s'en tire pas mal, il me semble.
Edirol, aussi, avec sa série PCR, vaut peut-être un petit détour.
Le modèle de chez Novation, tout "boutonneux", parait bien complet, mais reste assez cher !
17
Je te remercie pour ces nouveaux conseil déja maintenant je sais un peu pres vers quel constructeur me tourner :clin: .
Cepandant j'ai bien l'impression que j'trouverai rien avec l'aftertouch pour moins de 250€ :( .
Et une derniere petite question avant de te laisser tranquille: velocité et dynamique c'est bien la meme chose :??: :oops: ?
18
Oui, on dit sensible à la vélocité, ou clavier dynamique, c'est bien la même chose.
Mais c'est vrai que franchement, je t'encourage à invesrtir un peu plus, surtout pour l'aftertouch et la qualité générale du clavier, quitte à attendre un peu avant de faire ton achat.
Content si j'ai pu t'aider un peu dans ton choix !

Mais au fait, si j'ai bien compris, tu n'as toujours pas le Motif Rack; c'est un projet d'achat ?
Reprend contact quand tu l'auras acheté; ça m'intéresserait d'en connaitre ton avis en tant qu'utilisateur.

Ceci pour dire, qu'on envoie parfois des questions sur le forum, mais que les réponses récoltées manquent parfois de concret !!!
Bref, y'a pas toujours la "vie" qu'on espèrerait trouver sur ce site !
Ainsi, je suis toujours dans l'attente d'une solution pour sauvegarder mes sons programmées avec la carte PLG-150AN, dans la mémoire User Card de mon Motif Rack ... (voir forum concernant cette question pour plus d'infos).
Y'a vraiment pas un utilisateur qui peut m'exposer la procédure avec ses propres mots ?
Y'a quand même pas que moi qui cherche à sauvegarder mes sons de la PLG-150AN ?

A bon entendeur,
Merci
et bonne zic'
19

Citation : quitte à attendre un peu avant de faire ton achat.

C'est ce que j'ai décidé, si faut dépenser 300€ alors dépenserait 300€.
Ras le bol d'acheter du bas de gamme et faire de la musique bas de gamme :clin: .

Citation : Mais au fait, si j'ai bien compris, tu n'as toujours pas le Motif Rack; c'est un projet d'achat ?

Exactement, pour l'instant j'ai pas les moyen d'acheter le clavier et le MoRack.
Mais c'est que j'ai acheté une mp7 en aout et sur cette superbe machine y'a qu'un clavier 1 octave et franchement faire de la bonne musique sur un seul octave ca releve du miracle c'est pour ca que je recherche un clavier :clin:

Citation : Reprend contact quand tu l'auras acheté; ça m'intéresserait d'en connaitre ton avis en tant qu'utilisateur.

Y a aucun probleme ceci dit c'est pas pour maintenant :( , de plus y'a que pendant les vacances que j'peux aller sur AF, cher moi j'ai pas d'ordi :((( et le temps que je trouve l'argent pour acheter le motif y'aura peut etre un nouveau modélé qui sera sortie donc je sais meme pas si ce sera celui la que j'acheterai cependant il m'a l'air franchement pas mal pour le prix qu'il coute d'apres ce que j'ai pu en entendre.

Citation : Y'a vraiment pas un utilisateur qui peut m'exposer la procédure avec ses propres mots ?

Faut pas désesperer essaye d'arceler un peu plus les gars d'AF y'en a bien un qui va t'répondre :bravo:

Au fait en parlant des cartes, elles coutent combien??
Parce que y'en a une ou deux qui m'aurait bien interessé pour plus tard :clin: .

Et encore merci pour les réponses :8)
20
Prix des cartes de la série PLG : environ 300euros en magasin.
Pas vraiment donné !
Et là, vu qu'jarrive pas à sauvegarder les sons, moi je suis un peu déçu !!!

HS: Kingwins, tu fais quoi comme style de musique avec ta XL7 ?
C'est une machine plutôt orientée rap, non ?
Un clavier 1 octave !? C'est pas vraiment un clavier sur cette machine ! Les pads peuvent dépanner pour entrer des notes dans une séquence, mais pas vraiment fait pour jouer une mélodie ! C'est clair, pour ça il te faut vraiment un clavier, un vrai !!
J'ai lu sur un autre forum que tu cherchais des sons pour réaliser de bons strings (enfin plutôt une technique, mais là je pas beaucoup t'aider ); mais en tout cas pour les sons, je te conseillerais bien un XV2020 ROLAND + carte SRX-04 (strings) ou SRX-06 (orchestre) : un rapport qualité prix imbattable dans ce style, à mon avis ! HS