Motif Rack piloté par ordi
- 13 réponses
- 8 participants
- 1 165 vues
- 1 follower
christou
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/02/2004 à 10:22:19Motif Rack piloté par ordi
Salut a tous...
Je possede le MoRack depuis peu de temps et j'essay d'edité les Voices et de faire des sequences via mon PC...
Mais j'ais un Pb: Lors de l'edition des Voices, avec reglage de <MIDI IN/OUT> sur <USB> (comme precisé dans le manuel page 17) je n'ai plus de controle depuis mon clavier midi, et idem avec le logiciel de sequence...
Alors que dans le manuel il est dis que, <Lorsqu'on utilise la borne USB le MOTIF recoit et transmet également toutes les données recues via la borne MIDI IN>...
Un grand merci d'avance a qui me repondra...
Je possede le MoRack depuis peu de temps et j'essay d'edité les Voices et de faire des sequences via mon PC...
Mais j'ais un Pb: Lors de l'edition des Voices, avec reglage de <MIDI IN/OUT> sur <USB> (comme precisé dans le manuel page 17) je n'ai plus de controle depuis mon clavier midi, et idem avec le logiciel de sequence...
Alors que dans le manuel il est dis que, <Lorsqu'on utilise la borne USB le MOTIF recoit et transmet également toutes les données recues via la borne MIDI IN>...
Un grand merci d'avance a qui me repondra...
- 1
- 2
Roberto .
261
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 23/08/2004 à 03:38:45
J'ai le même souci,vraiment galère!!
Rage, Rhymes & Rhythm
Kubs
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 06/09/2004 à 21:03:44
Meme probleme, et meme sur le site de yamaha , aucune reponse n'est apportée
J'ai un clavier M-audio 49e
J'ai un clavier M-audio 49e
Yannthekeys
579
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 06/09/2004 à 21:10:46
En fait les gars, c'est que vous avez mal compris !!!! le motif rack a 2 circuits distincts pour la communication midi : soit l'usb, soit les bornes midi standarts. Par contre c'est ou l'un ou l'autre car il n'a pas de merge midi vers usb.
Yannthekeys ------
fele
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 07/09/2004 à 12:42:28
Le froufrous ont disparus ! et pourtant...
Je possède un XP80 + un Motif R et je pilote le MR depuis mon XP en midi tout en éditant les voices sur mon ordinateur et en enregistrant des séquences ! eh oui c'est possible! par contre c'est mal expliqué.
Explications: :Dabord le câblage :
1- sortie midi out du clavier dans midi in du MR
2- cable usb entre MR et ordi
La config :
1- le MR : dans le mode "utility" page "MIDI", tu règle le paramètre MIDI IN/OUT sur USB.
2- l'ordi : lorsque tu lances ton Voice Editor YAMAHA, tu as normalement une petite fenêtre de setup " MIDI SETUP" qui s'affiche en haut à gauche. Dans cette fenêtre tu définis ton device pour ton entrée et ta sortie midi. En clair tu indiques la carte son de ton ordinateur qui va prendre en charge les infos midi venant du MR.
Jusque là pas de miracle, sauf que; si tu veux que ton clavier midi attaque ton MR il faut impérativement que tu renseignes la case THRU en indiquant également ta carte son, et là ... miracle
Les infos de commandes midi envoyées par ton clavier arrivent au MR qui ne peut pas les interpreter car tu as réglé la config en USB... Par contre, il les renvoit automatiquement via le cordon à l'ordinateur. L'ordinateur utilise si besoin les infos midi de ton clavier (cas d'un séquenceur) et les renvoit grâce à la fonction thru au MR par le cordon USB. (c'est un long parcours pour pas grand chose, je te l'accorde)
Miracolo ça marche, ton MR est piloté par ton clavier !!!!
L'opération est la même pour un séquenceur sauf qu'il faut dénicher le menu de setup midi du logiciel qui te permet de valider le "thru".
Bonne chance.
Je possède un XP80 + un Motif R et je pilote le MR depuis mon XP en midi tout en éditant les voices sur mon ordinateur et en enregistrant des séquences ! eh oui c'est possible! par contre c'est mal expliqué.
Explications: :Dabord le câblage :
1- sortie midi out du clavier dans midi in du MR
2- cable usb entre MR et ordi
La config :
1- le MR : dans le mode "utility" page "MIDI", tu règle le paramètre MIDI IN/OUT sur USB.
2- l'ordi : lorsque tu lances ton Voice Editor YAMAHA, tu as normalement une petite fenêtre de setup " MIDI SETUP" qui s'affiche en haut à gauche. Dans cette fenêtre tu définis ton device pour ton entrée et ta sortie midi. En clair tu indiques la carte son de ton ordinateur qui va prendre en charge les infos midi venant du MR.
Jusque là pas de miracle, sauf que; si tu veux que ton clavier midi attaque ton MR il faut impérativement que tu renseignes la case THRU en indiquant également ta carte son, et là ... miracle
Les infos de commandes midi envoyées par ton clavier arrivent au MR qui ne peut pas les interpreter car tu as réglé la config en USB... Par contre, il les renvoit automatiquement via le cordon à l'ordinateur. L'ordinateur utilise si besoin les infos midi de ton clavier (cas d'un séquenceur) et les renvoit grâce à la fonction thru au MR par le cordon USB. (c'est un long parcours pour pas grand chose, je te l'accorde)
Miracolo ça marche, ton MR est piloté par ton clavier !!!!
L'opération est la même pour un séquenceur sauf qu'il faut dénicher le menu de setup midi du logiciel qui te permet de valider le "thru".
Bonne chance.
fele
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 12/09/2004 à 16:38:05
Réponse au mail de kubs.
Bon, dabord on s'affole pas car avec le midi tu sais quand tu commences mais pas ....
Je te confirme que tu peux parfaitement lire une séquence MIDI avec SQ1 et jouer en même temps dessus avec ton MR avec le son que tu veux. c'est le bonheur non
C'est d'ailleurs ce que je suis en train de faire....
Bon on va essayer de déblayer le terrain ensemble :
Ta config MR :
Réglages MIDI de ton menu UTILITY :
Basic RcvCh : omni
Transmit Ch : 1
Device no. : all
BankSelSw : on
PgmChangSw: on
CC mode : mode1
RcvBulkSw : on
Midi Sync : internal (pour le môment)
Midi IN/OUT : USB
Thru Port : 1
Ensuite il faut que tu joues en mode MULTI. Cad <shift+multi> puis selection avec bank<> d'un multi. tu peux aussi t'en faire un sur mesure avec pour chaque canal l'instument de ton choix.
Avec ça, t'es parré pour jouer
Ta config du SQ :
le SETUP :
Dans le menu "setup -> MIDI -> Device" quelques petits réglages
first : régler le IN et OUT sur YAMAHA USB IN 0-1
second : régler le thru sur ON + enable thru on ch sur 1
et enfin la cerise sur le gateau, la prise de tête qui put la mort de ta mère ta race,
dans l'onglet "thru filter" : il faut absolument que toutes les cases soient décochées!!!! sinon KEUDAL !
la timeline :
Si tu selectionne la première piste et que tu règle le type sur MIDI, puis le port sur YAMAHA IN out 0-1, puis le CH sur 1 tu devrait entendre le son ton canal 1 du multi selectioné sur ton MR. Si tu change de canal tu jouera le son du canal correspondant sur le multi.
Pour finir, si tu charges une séquence,c'est la même chose. Utilise une piste vierge ou déjà utilisée et règle la piste sur le canal que tu souhaites. Attention vérifie que c'est bien une piste midi.
Bon, je te laisse, c'est bientôt midi...
Bon, dabord on s'affole pas car avec le midi tu sais quand tu commences mais pas ....
Je te confirme que tu peux parfaitement lire une séquence MIDI avec SQ1 et jouer en même temps dessus avec ton MR avec le son que tu veux. c'est le bonheur non
C'est d'ailleurs ce que je suis en train de faire....
Bon on va essayer de déblayer le terrain ensemble :
Ta config MR :
Réglages MIDI de ton menu UTILITY :
Basic RcvCh : omni
Transmit Ch : 1
Device no. : all
BankSelSw : on
PgmChangSw: on
CC mode : mode1
RcvBulkSw : on
Midi Sync : internal (pour le môment)
Midi IN/OUT : USB
Thru Port : 1
Ensuite il faut que tu joues en mode MULTI. Cad <shift+multi> puis selection avec bank<> d'un multi. tu peux aussi t'en faire un sur mesure avec pour chaque canal l'instument de ton choix.
Avec ça, t'es parré pour jouer
Ta config du SQ :
le SETUP :
Dans le menu "setup -> MIDI -> Device" quelques petits réglages
first : régler le IN et OUT sur YAMAHA USB IN 0-1
second : régler le thru sur ON + enable thru on ch sur 1
et enfin la cerise sur le gateau, la prise de tête qui put la mort de ta mère ta race,
dans l'onglet "thru filter" : il faut absolument que toutes les cases soient décochées!!!! sinon KEUDAL !
la timeline :
Si tu selectionne la première piste et que tu règle le type sur MIDI, puis le port sur YAMAHA IN out 0-1, puis le CH sur 1 tu devrait entendre le son ton canal 1 du multi selectioné sur ton MR. Si tu change de canal tu jouera le son du canal correspondant sur le multi.
Pour finir, si tu charges une séquence,c'est la même chose. Utilise une piste vierge ou déjà utilisée et règle la piste sur le canal que tu souhaites. Attention vérifie que c'est bien une piste midi.
Bon, je te laisse, c'est bientôt midi...
paul2000
732
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 26/10/2004 à 02:46:38
Moi mon soucis, c'est que le MR joue bien mes séquences via usb , mais g pas de retour sur la carte son pc incorporé carte mère (lol) je suis oblgé d'écouter au casque sur le RM (pas lol), je l'ai que depuis aujourd'hui mais au bout de 5h de trifuoillage, j'y arrive pas....
Sibiatus
68
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 26/10/2004 à 09:41:02
T'as relié la sortie audio du MR à l'entrée ligne de ta carte ? Paske sans ça, ta carte son ne sortira aucun son... le signal midi ne transmet que des infos type note, vélocité.. mais AUCUN SON ! C'est pour ça que pour "entendre" du midi, il faut soit un générateur de son compatible GM intégré dans la carte son, soit un générateur de son externe (comme le motif) relié à la carte via midi pour recevoir les infos et AUSSI relié en audio pour entendre quelque chose avec le pc...
paul2000
732
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 26/10/2004 à 12:55:23
Citation : T'as relié la sortie audio du MR à l'entrée ligne de ta carte
ma carte son c'est AC97, y a pas d'entrer ni de sortie là dessus....faut que je m'en achete une alors... le RM m'a quand même un peu ruiné, je peux en trouver une pas chere et sympas?
Sibiatus
68
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 26/10/2004 à 13:32:28
Citation : ma carte son c'est AC97, y a pas d'entrer ni de sortie là dessus
N'importe quelle carte son à l'heure actuelle possède une entrée et une sortie (faut bien que tu branches tes enceintes quelque part non ?)
Les cartes intégrées à la carte mère, type AC97 ne dérogent pas à la rêgle (je le sais, j'ai aussi un chipset AC97 implanté sur ma carte mère). Normalement à l'arrière du PC, tu doit avoir trois petits connecteurs jack (un bleu, un rouge et une autre couleur), y'en a un pour la sortie, un pour l'entrée ligne et un pour l'entrée micro (lis la doc de ton pc pour savoir...)
tu donc tu peux relier ton motif à ton pc, mais il te faut un câble jack mâle-mâle quand même...
Après il faut peut-être faire de réglages dans le panneau de config pour vérifier que tes entrée sont bien activée (parfois elles sont switchables pour passer en 5.1)
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2