Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha Motif-Rack
Photos
1/192
Yamaha Motif-Rack

Synthétiseur numérique en rack de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Motif rack vs fantom xr

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 1 607 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Motif rack vs fantom xr
Bonjour a tous ,
tout ou presque est ds le titre,j'hesite entre ces 2 machines,j'etais orienté plus Roland jusqu'a ce que je lise 2 opinions ds AF plutot horribles sur ce rack :(
avez des liens pour ecouter qq demos des 2machines ?
sinon ceux qui ont ces machines ont ils essayés les extentions SRX pour roland et PLG
pour Yamaha ? merci d'avance pour vos avis :)
2
Site rolandus.com pour démos du FXR et des SRX :clin:
3
Concernant le motif rack, voir site Motifator (en anglais) pour les démos :
https://www.motifator.com/rack/index_rack.php
il y a aussi des démos audio des cartes PLG... :clin:

Le mieux est quand même d'aller écouter directement les deux machines dans un magasin.
A mon avis, l'utilisation du FXR est plus intuitive que celle du Motif Rack :|
même si les sons du Motif peuvent paraitre plus attrayants de prime abord...
Mais ce n'est que mon avis, et une affaire de goût....

Le FXR est actuellement le seul expandeur intégrant la fonction "sampling" :bravo: , mais la réponse de Yamaha avec un éventuel MotifES rack est très attendue.... (peut-être pour très bientôt.... :???: )

Les cartes SRX et PLG sont des concepts assez différents :
Les cartes SRX sont des banques de sons supplémentaires (10 cartes au choix abordant divers styles : piano, cuivres, sons d'orchestre, claviers vintages, percussions....)
Les cartes PLG apportent soit des sons supplémentaires (cartes piano, drums...), soit une nouvelle source de synthèse (modélisation analogique, FM (façon DX :clin: ), modélisation physique...)
4
Ok,merci je vais essayé de trouver un magasin avec ces 2machines,le mieux est effectivement de les essayer :)
5
Perso, j'ai eu le motif rack. Je l'ai revendu. Franchement, j'ai l'habitude des machines, mais là, c'est une usine à gaz. Sinon, les sons sont bons, et suivant la méthode de travail que l'on utilise, ça peut être une très bonne machine. Moi, j'ai pas été convaincu...
6
Oui, je suis du même avis que nico...
j'ai aussi revendu mon motif rack pour la même raison !
Disons que selon moi, il est parfait en tant que boite à sons pour une utilisation directe.
Les voices d'origine sont très bonnes et sonnent très live!
Pour ceux qui aiment bidouiller les sons, en créer de nouveaux..., c'est plus difficile, sauf en passant par l'éditeur en soft... et encore, je préfère celui de la série XV Roland (celui du FXR est du même genre :clin: )
7
Perso, je possède le motif-rack et le XV-5080 et fait de l'enregistrement numérique.
Je ne trifouille pas trop les sons de base des expandeurs. L'utilisation des controleurs Midi est en général suffisante.

Pour moi, et dans ce cadre, le motif-rack est une très bonne machine, supérieure au XV-5080 d'un point de vue rapport qualité-prix.

Le XV-5080 a d'autres atouts (en terme d'entrées/sorties par exemple) qui disparaissent avec le Fantom-XR, mais ce n'est pas le sujet de la discussion.

Les démos du Fantom-XR ne m'ont pas emballé réellement. Mais les résultats des essais des versions synthé (Fantom-X6/7/8) lus dans la presse sont très bons....
8
Salut,
J'ai le Motif-Rack depuis un mois, moi qui suis pro Akai et Roland, je suis très content de mon achat.
C'est vrai que le mode d'emploi pourrai être plus précis, mais en cherchant un peu, ça va.
Le motif-Rack est selon moi, plus polivalent que le fantom, rien qu'au niveau des kits de batteries, il faut écouter la différence. Les guitares (électriques) et les strings sont aussi meilleurs, selon moi.

En gros j'en suis très content, je l'utilise à tour de bras.
9
Salut
je suis en train de tester les deux machines motif rack et fantom xr. en gros voila ce que j'ai peu en tirer pour l'instant. L'interface deja est plus facile d'utilisation chez le motif. mais ca une fois qu'on sait comment ca fonctionne on s'en fout un peu. sinon les pianos sont mieux sur le motif (largement mieux). Ceux du fantom sont pas forcement a chier mais pour ce prix c'est limite (ils sont toutefois plus realistes que sur le triton rack, pas forcement plus attrayant, la c'est une question de gout). pour les cordes, kifkif, le motif est quand meme peut etre un peu meilleur, les ensembles sont tres souples, alors que sur le fantom les samples sont plus realistes mais l'articulation est un peu moins bonne. Guitares accoustiques, le fantom est mieux car les samples sont tres bons et pour les grattes c'est a peu pret tout ce qui compte. Pour ce qui est des sons synthe, j'ai une preference pour le fantom, plus original. le motif est plus classique. les kits de batteries sont meilleurs sur le fantom. Yamaha c'est pas toujours ca pour les samples de batteries, pas assez de dynamiques, et pas tres original. cuivres et saxo:en gros ca se vaut.
bon pour resumer mon impression premiere: les samples du fantom dechirent (sauf les pianos) et sont plus realistes, par contre les sons du motifs ont ete plus travaille dans l'ensemble. Les sons du fantom sortent de l'ordinaire mais en prenant des risques (et parfois c'est vraiment raté), ceux du motif passent plus facilement pour des "classiques" et plairont a beaucoup de monde.
ce n'est biensur qu'une premiere impression