Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Controller le tx7

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 2 765 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Controller le tx7
Bjr

est-il possible de controller en temps réel les parametres d'édition du tx7 avec mon clavier midi pcr-50 (en créant des drum map) ?? g cru lire que les sysex yamaha avaient un code particulier... incompatible avec la plupart des autres types de sysex :???:

qqun pour m'éclaircir ?
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : curieux d'entendre ce qu'il est possible de faire comme manipulations du son en FM

Ben déjà rien qu'avec une vélocité bien choisie, une molette judicieusement routée (pas forcément un bête vibrato) et surtout le breath control !!

Citation : des exemples à faire écouter, autres que des déformations de bruits non-musicaux?

Prends une bière, je t'invite...
12

Citation : Prends une bière, je t'invite...



Le morceau est vachement bien fait, chapeau. Niveau contrôle en temps réel, il y a les molettes de pitch/modulation et la vélocité, mais je reprends la question originale:

Citation : y a t-il moyen de contrôler en temps réels les paramètres sysex du dx/tx 7?



Donc autre chose que les CC habituels de mod, etc. Je me demandais s'il était possible de jouer avec de tels contrôles en ayant autre chose que des "bruits", car je n'ai pas souvenir d'avoir déjà entendu ça. :clin:
13

Citation : autre chose que les CC habituels de mod

Ben il reste les sysex... :noidea:
J'utilise parfois un contrôleur midi où j'ai programmé les 6 volumes des 6 op et leurs 6 fréquences.

Citation : en ayant autre chose que des "bruits"

J'vois po c'que tu cherches... :?!:
C'est vrai qu'en poussant des volumes d'op au max on arrive à un truc très "cracra", mais avec le vcf d'un analo, si tu mets la résonnance au taquet t'as aussi plus qu'un sifflement...
14
Bah c'est pas grave. Je me demandais ce qu'il y avait de beaucoup plus puissant que sur l'analo où on peut jouer avec la fréquence du filtre, la résonance, le PWM, etc. en contrôlant tout ça en temps réel ou par les LFO.

Je sais qu'on peut faire de superbes sons avec la synthèse FM (ton morceau en exemple), mais pour les manips en temps réel, j'attends toujours d'entendre quelque chose qui peut concurrencer la synthèse soustractive. :clin:
15
Je crois pas que la FM soit "plus" ou "moins" puissante que la soustractive. Le truc de rêve qui manque à chaque DX, c'est ça:



TOUS les paramètres du DX7 sur un panneau... :humm:

Citation : pour les manips en temps réel, j'attends toujours d'entendre quelque chose qui peut concurrencer la synthèse soustractive.

Je pense que c'est dû à une différence d'approche. En soustractive, on part de quelque chose de brut et on taille dedans pour obtenir ce qu'on veut. Mais le "brut" du départ est déjà un truc musical (je pense à une saw non-filtrée). En FM, on peut vite partir dans tous les sens, et facilement (c'est là le problème) dans du non-musical.

Je viens de réinstaller mon set de synthés, en choisissant mes plus "indispensables", et on y trouve côte-à-côte un DX7 et un Korg Mono/Poly...
16
Perso j'ai un DX100, un TX81Z et un TX7 et j'en utilise au moins un des 3 sur chaque morceau, si c'est pas deux

pour en revenir aux controles en temps réel, j'ai déjà posté qu'avec un controlleur Kenton, t'as des controles en temps réels sur tous les parametre du DX / TX et t'as pas besoin de programmer les sysex parceque y a des profils deja tout fait avec tous les sysex de chaque synthé qu'il suffit de charger dans le Kenton
17
Exemple

les 10 profils du Kenton pour le TX7

http://aalm.free.fr/img/TX7.htm
18

Citation : En FM, on peut vite partir dans tous les sens, et facilement (c'est là le problème) dans du non-musical.

pour moi la possibilité de tomber sur du "non musical" est au contraire plutôt un plus intéressant !
et puis , qu'est-ce que le "non musical" ?...
19
En fait on arrive à des timbres qui contiennent une majorité d'inharmoniques, donc un résultat moins mélodique...
20
Voilà... non-musical signifie pour moi un bruit non harmonieux avec lequel on ne peut pas jouer une mélodie.