Controller le tx7
- 23 réponses
- 8 participants
- 3 005 vues
- 7 followers
d-cenny
est-il possible de controller en temps réel les parametres d'édition du tx7 avec mon clavier midi pcr-50 (en créant des drum map) ?? g cru lire que les sysex yamaha avaient un code particulier... incompatible avec la plupart des autres types de sysex
qqun pour m'éclaircir ?
Anonyme
pour le TX7 , il ne possède pas de drumkit donc un drum map ne sert à rien
si peux être un peu plus précis dans ta question je peux peut être te répondre
@+
bum
et j'en profite pour récupérer la question: y a t-il moyen de contrôler en temps réels les paramètres sysex du dx/tx 7 (pourvu qu'on ait le contrôleur adéquat bien sûr) ? Je précise que je n'y connais rien en synthèse FM
Merci bocou
Anonyme
donc avec un contrôleur en mode "learn" pas de problème
il te faut donc :
soit un DX7 pour envoyer les paramètres
soit un éditeur software pour DX7/TX7 (tu en trouveras en freeware sur le net) , par exemple ici : https://www.macmusic.org/softs/softcat.php/lang/FR/id/7021/
il y a aussi sounddiver
etc...
emx
nohay-lapatine
Je souhaite l'utiliser avec un clavier maitre midipro49 pour les répets,c'est jouable?
Anonyme
Citation : Je souhaite l'utiliser avec un clavier maitre midipro49 pour les répets,c'est jouable?
C'est tout à fait jouable. Un cable midi, une sortie audio mono, et c'est parti! C'est de la synthèse FM, donc pas fait pour des manipulations du son en temps réel comme de l'analogique. Charge tes sons dans le TX7 à partir d'un PC si tu veux pas utiliser les presets d'origine et c'est bon!
PS. Les presets originaux doivent se charger à partir d'un PC s'ils sont effacés car ils ne sont pas en mémoire dans le TX7.
Anonyme
Citation : C'est de la synthèse FM, donc pas fait pour des manipulations du son en temps réel comme de l'analogique.
pas du tout d'accord ; les possibilités de manipuler le son sont aussi puissante que sur un synthé analogique (sinon plus) . par contre la programmation d'un controleur risque de ne pas être facile , il y a beaucoup de paramêtres pour la synthèse FM , mais avec certains algorithmes , 1 ou 2 peuvent suffire pour modifier radicalement le sonAnonyme
Citation : pas du tout d'accord ; les possibilités de manipuler le son sont aussi puissante que sur un synthé analogique (sinon plus).
Bien sûr que ça doit être possible, seulement je suis curieux d'entendre ça.
Tu as des exemples à faire écouter, autres que des déformations de bruits non-musicaux? (je dis ça sans ironie, je suis curieux d'entendre ce qu'il est possible de faire comme manipulations du son en FM).
Anonyme
mais si je retrouve quelque chose dans mes archives ou si j'ai le temps de rebrancher le TX et de jouer avec , je le poste
Push-Pull
Citation : curieux d'entendre ce qu'il est possible de faire comme manipulations du son en FM
Ben déjà rien qu'avec une vélocité bien choisie, une molette judicieusement routée (pas forcément un bête vibrato) et surtout le breath control !!Citation : des exemples à faire écouter, autres que des déformations de bruits non-musicaux?
Prends une bière, je t'invite...Anonyme
Citation : Prends une bière, je t'invite...
Le morceau est vachement bien fait, chapeau. Niveau contrôle en temps réel, il y a les molettes de pitch/modulation et la vélocité, mais je reprends la question originale:
Citation : y a t-il moyen de contrôler en temps réels les paramètres sysex du dx/tx 7?
Donc autre chose que les CC habituels de mod, etc. Je me demandais s'il était possible de jouer avec de tels contrôles en ayant autre chose que des "bruits", car je n'ai pas souvenir d'avoir déjà entendu ça.
Push-Pull
Citation : autre chose que les CC habituels de mod
Ben il reste les sysex...
J'utilise parfois un contrôleur midi où j'ai programmé les 6 volumes des 6 op et leurs 6 fréquences.
Citation : en ayant autre chose que des "bruits"
J'vois po c'que tu cherches...
C'est vrai qu'en poussant des volumes d'op au max on arrive à un truc très "cracra", mais avec le vcf d'un analo, si tu mets la résonnance au taquet t'as aussi plus qu'un sifflement...
Anonyme
Je sais qu'on peut faire de superbes sons avec la synthèse FM (ton morceau en exemple), mais pour les manips en temps réel, j'attends toujours d'entendre quelque chose qui peut concurrencer la synthèse soustractive.
Push-Pull

TOUS les paramètres du DX7 sur un panneau...
Citation : pour les manips en temps réel, j'attends toujours d'entendre quelque chose qui peut concurrencer la synthèse soustractive.
Je pense que c'est dû à une différence d'approche. En soustractive, on part de quelque chose de brut et on taille dedans pour obtenir ce qu'on veut. Mais le "brut" du départ est déjà un truc musical (je pense à une saw non-filtrée). En FM, on peut vite partir dans tous les sens, et facilement (c'est là le problème) dans du non-musical.Je viens de réinstaller mon set de synthés, en choisissant mes plus "indispensables", et on y trouve côte-à-côte un DX7 et un Korg Mono/Poly...
emx
pour en revenir aux controles en temps réel, j'ai déjà posté qu'avec un controlleur Kenton, t'as des controles en temps réels sur tous les parametre du DX / TX et t'as pas besoin de programmer les sysex parceque y a des profils deja tout fait avec tous les sysex de chaque synthé qu'il suffit de charger dans le Kenton
emx
Anonyme
Citation : En FM, on peut vite partir dans tous les sens, et facilement (c'est là le problème) dans du non-musical.
pour moi la possibilité de tomber sur du "non musical" est au contraire plutôt un plus intéressant !et puis , qu'est-ce que le "non musical" ?...
Push-Pull
Anonyme
Anonyme
Hors sujet : ok ! non-musical = non harmonieux
cependant la musique n'est pas constituée que de sons "harmonieux"
les percussions ! , et plus particulièrement cymbales , snares , shaker , tambourin , etc ..., tous très riches en harmoniques "non-harmonieuses"
pour revenir au sujet , la synthèse FM est très intéressante pour créer et contrôler ce type de sons (je préfère le mot son au mot bruit)
SBRK
Anonyme
SBRK
- < Liste des sujets
- Charte