Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet TX81Z et BCR2000

  • 17 réponses
  • 10 participants
  • 4 197 vues
  • 14 followers
1 TX81Z et BCR2000
J'ai les deux ! Je pense m'en servir pour faire drone avec quelques effets... J'aimerais le piloter le tx81z avec mon bcr2000... Mais je ne sais pas trop par ou commencer...
Peut être lire les manuels...:mdr:

En fait, je recherche des conseils pour faire cela... Pas lire les manuels, hein, mais contrôler le TX81Z avec le BCR2000...

Merci d'avance !
2
Bonjour,

Contrôler un synthé par midi c'est un vaste sujet... mais autant t'arrêter tout net, le Tx est mal adapté à un control externe ( note: c'est sans doute cela qui a limité sa popularité malgré un prix très abordable...)

En effet, il ne reconnaît en mode simple ( messages "contol change" de la série B# ) qu'une poignée de valeurs (manuel FR p.78) : valeurs 1 (Wheel),2 (Breath), 4(Foot),5(Porta time) ,7 (volume),10 (pan), 64 (sustain), 65 (portamento).
C'est tout juste intéressant pour contrôler le niveau (7) et la panoramique (10) depuis un DAW.

Pour contrôler tous les autres paramètres de la synthèse il va falloir envoyer des Sysex et là il vaut mieux avoir un doctorat en Midi (surtout avec l'implémentation pourrie Yamaha).
En plus, l'envoi d'un message SYSEX déclenche à nouveau l'enveloppe du son sur le Tx... donc c'est inutilisable pendant qu'on joue.

Si tu cherches un expandeur à petit prix qui implémente complètement l'interface Midi (i.e. chaque paramètre est pilotable par un "control change") et qui soit du coup parfaitement exploitable depuis un BCR2000 sans se prendre la tête, je te conseille parmi ceux que j'ai utilisés:
- Alesis Micron (argus ~200€),
- Dave Smith Tetra (vrai analo!, ~400€)
- Waldorf Micro Q (argus ~230€)



3
Ha mauvaise nouvelle... Si le sysex redéclenche la note, c'est mort pour de la drone...

Bon, je pense que j'explorerais un peu la bête avec un éditeur de son et utiliserais le BCR pour déclencher les notes et modifier le volume et c'est tout... Je ferais des petites variations sur les effets... Mais ça va certainement être limité...

Et que pensez-vous du DX200 ?
Me laisserais peut être tenter par le tetra que j'avais repéré il y a quelques années puis oublié...
je jetterais aussi un oeil, une oreille plutôt sur les autres synthé dont tu parles...

En tout cas, merci de cette réponse rapide !
Ca m'a évité quelques heures de recherche pour utiliser le sysex avant de me rendre compte que ça redéclenche la note !
4
Salut,

Comme dit Lord Wan le TX ne répond qu'a un petit nombre de "control change", j'ajouterais qu'avec certains patchs la vélocité et la hauteur de la note peuvent influer sur certains paramètres.

Toutefois, si tu utilises un DAW tu peux passer par mon éditeur VST.
Il permet de contrôler tous les paramètres, grosso modo il peut servir à convertir les CC de la BCR en SysEx pour le TX.
Je l'utilise avec les automations de FL Studio et/ou mon UC33 (genre de BCR).
En revanche le TX peut avoir des comportements variables selon le paramètre. Par exemple le feedback de l'opérateur 4 va être pris en compte tout de suite par les notes actuellement jouées alors que le level d'un opérateur va être pris en compte seulement sur la prochaine note joué.

Tu peux aussi consulter ce sujet ou on parle de l'éditeur.

Le mieux c'est que tu test ;)
5
Je tiens à me passer d'une ordi pour faire de la zic... Je suis développeur aussi, et je passe déjà beaucoup de temps devant un écran d'ordi...

Par contre, une des raisons qui m'ont poussé à resortir mon TX81Z, c'est tout de même ton éditeur standalone... Je peux quand même bien passer une journée de temps en temps à la recherche du son ultime...

En fait, mon idée était de faire 4 ou 5 patches bien modifiable en live avec mon BCR2000 une fois ceci édités avec ton éditeur et mémorisés dans le TX81Z...

Pour mieux vous faire comprendre, voici le genre de trip que je me tapais avec mon Nord Modular :



Je pense qu'en jouant avec le volume et le pitchbend sur le TX81Z et certains paramètres des effets, je pourrais faire quelques petites choses intéressantes... Enfin, de mon point de vue...
6
x
Hors sujet :
Hello! ;)

Petit rappel, le TX est complètement contrôlable avec un module hardware que je cite dans un autre poste mais pas donné (même si le gars qui le fait est plutôt prêt à négocier un prix moindre et une machine montée...).

OU

avec Live & Max4Live notamment, via http://audiooo.com/max-patches

Je cite :

You need this "http://audiooo.com/max-patches" ---> The UDP Bridge to midi.
Thats it !! Run this program while ableton is open, set up the TX81z as an External instrument and play.

Je confirme : ça marche très bien et au plus profond des paramètres du TX avec patches, recall...


[ Dernière édition du message le 26/04/2015 à 21:13:28 ]

7
Il y a cet engin aussi : http://www.stereoping-shop.com/de/synth-controller/ un peu cher vu la côte d'un TX mais apparement efficace

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

8
Salut.
Petit déterrage ;)
Je pilote tous les paramètres du tx81z avec ma bcr 2000. Tu peux télécharger mes templates si tu veux :
ph.neutre.free.fr/bcr2000

[ Dernière édition du message le 18/08/2015 à 12:11:13 ]

9
Merci ph !

Je regarde ça dès que je peux...

Je suis bien occupé en ce moment...
10