Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Carte de sons pour tg77

  • 26 réponses
  • 9 participants
  • 1 631 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Carte de sons pour tg77
Salut a toi bien venu dans le monde de la RCM (Realtime Convulation and Modulation )

alors de quelle carte son parle tu ?

sur le slot Waveforme : oui si tu veux augmente les possibilite de la machine car tu augmente le nombre de forme d'onde AWM (PCM de Base cher Roland )qui son au nombre de 112 si je me souviens bien dans la machine et en rajoute jusqu'a 99 celon la carte utilise.

sur le slot DATA c'est juste pour avoir plus de voix son complet. sachant que d'origine tu a trois bank de 64 voix (P1,P2,I) P1 et P2 ne pouvent etre toucher et I etant la bank de l'utilisateir c'est la que tu vas crée tes prope son donc avoire une carte te permetra d'avoir une bank de 64 voix suplementaire si c'est une RAM des son perso si c'est une ROM des son pres-defini

un TX802 et un TG77 le TG77 peut avec sa AFM faire les meme types son que le TX802 mais n'ayent pas pour sa parti FM les mene algorthitme que le TX802 je pense que les son cero different mais la je ne peut en dire plus car la FM c'est tres complique et je me suis pas vraiment mis dessus. je compar mon experience avec le D20 ET D50 qui son tous les deux L.A et mene en sutilisans des partiel S on a beaucoup de mal a reproduire les mene son on reste dans le genrd mais legerement different sans parle de la qualité audio qui differe bien sur.
@+ et bonne année
2
Bonjour,
* Pas indispensable d'acheter les cartes supplémentaires.
* Garder un tx802 ? C'est nostalgique parfois la musique electro. C'est pas réservé aux guitaristes de flasher sur un instrument plutot qu'un autre. Nous aussi on se sent bien sur telle ou telle machine. Alors si tu l'aimes cet instru ... C'est sûr que tu retrouves dans le TG des sons typiques fm avec tout ce qu'il faut autour mais le grain, ah ce grain inexplicable d'une machine à l'autre. Mes confrères de boulot qui font tous du son, mais pas de musique ne comprennent pas ce mot. A méditer ...
a+
3

Citation : Petite question fondamentale je viens d'acheter un TG77 y a t il une obligation à posséder des cartes de sons en plus ?


Non, mais l'utilisation des cartes est bien expliqué par "see"...

Citation : De plus quel intêret d'avoir dans son set un TX802 et un TG77 ?


Moi, j'ai un certain nombre d'instruments... et plusieurs qui travaillent avec de la synthése FM...
J'ai entre autre deux Synclavier et ils n'ont absolument pas le meme son qu'un TG77 (que j'adore aussi). Je pense que tout instrument a un interet et il y a toujours des differences sonores...

JB
4
Moi je vais etre plus direct, aucun interet de garder un TX802 (un TX816 à la rigueur pour la polyphonie) quand on possède un TG77 qui fera sensiblement la même chose, il suffit de couper les effets et de se contenter de la FM pour retrouver les sonorités qui ont fait le succès des anciennes machines.

Pour la comparaison D20/D50 la base était la synthèse LA mais les architectures étaient un peu différentes (3 LFO, une EQ+chorus, 16bit sur le D50, etc... de l'autre coté deux fois plus de formes d'ondes, plus de structures mais un LFO seulement pour la hauteur, etc...)
Donc un D20 ne pourra jamais refaire toutes les sonorités d'un D50.

Nippon, ni mauvais.

5
Je ne suis pas d'accord. j'ai eu un TX 802 et j'ai (encore) un TG 77. J'aime beaucoup ces deux synthés, mais je regrette beaucoup d'avoir vendu mon TX 802. Je n'ai jamais pu retrouver les sons que j'avais dessus avec mon TG 77, alors que je pensais aussi, au début, qu'un TG 77 c'était un 802 "plus" des échantillons. Ils sont proches, ça c'est certain (pour la FM), mais pas identiques.
6
En trifouillant un peu, il n'y a aucune raison de ne pas y arriver, les différences sont censées être subtiles surtout qu'on peut créer ses propres algorythmes.
Maintenant la programmation est vraiment balèze sur ces machines :oo:
Et la conversion de sons venant d'autres appareils n'est pas toujours réussie ou évidente.

Dire que j'ai rencontré une personne qui était capable de sortir ce qu'il avait en tête sur le TG77, je l'ai toujours envié.
je dois d'ailleurs avoir ses banques qui trainent dans un coin (il avait refait des sons de JM Jarre et d'autres).

Nippon, ni mauvais.

7
Bonjour a tous,

Je pense que de vouloir refaire (emuler) ce qui existe deja est perieu...
Chaque machines a sa signature sonore, on peut toujours essayé de s'en approcher a partir d'une autre, mais c'est jamais parfait !

La programmation des sons en FM est relativement ardue... Et c'est un euphemisme que de dire cela ;)

Moi, j'aime toutes les machines, j'ai meme des vieux orgues (Bontempi et Gem) qui ont un sons de caserole mais qui apres une passage dans certains effets sonne superbement ! Et largement mieux que ce qui sort d'un module "orgue"...

Il en va de meme pour les modules tendance... les plugin logiciels qui ont l'avantage enorme de ne prendre aucunes place, mais qui ont l'inconvenients insupoortable de sonner "pouette pouette" en temps reel...

C'est pour cela que je considére a leur juste valeurs les module VSL, etc...

Ce qui ne m'emperche pas d'utiliser avec grand plaisir des soft comme Csound pour calculer des choses "speciales"...

Donc ma devise : Une machine, un son !
8
Je rejoins cette facon de penser... Une machine, un son... J'adhere completement :clin:
Meme si je suis loin de posseder des machines aussi fabuleuses que le fairlight ou le synclavier, je trouve qu'on peut toujours donner de la couleur a une becane qui soi disan n'en a pas (mon petit K1m a des strings qui une fois passés dans 2, 3 effets sonnent a merveille, j'adore ! un peu comme le 310u que Jarre passe dans une Small Tone ou une electric mistress !! sans en soutenir la comparaison bien sur mais le principe est le meme, la sonne TERRIBLE !! ;)
O saber nao acupa lugar... http://www.myspace.com/mandolpha
9
Je suis aussi d'accord sur ce principe, chaque machine a sa particularité et parfois des modèles proches voir très proches sonnent différemment (tout comme parfois on garde une machine pour seulement quelques sonorités) ou possèdent, malgré une architecture identique, un grain ou une dynamique différente (Prophecy/Z1, Jv880/Jv1080, jd800/jd990, ...).

Maintenant certaines bécanes sont vraiment si proches (je ne parle pas des séries genre JV1080/JV2080 ou encore Triton/Triton LE) qu'on arrive quasiment à refaire de façon presque parfaite une bonne partie des sons de la machine la plus ancienne (pas sans certains efforts parfois).
Bien entendu, d'une marque à l'autre c'est rarement possible puisque chacune d'entre elle se démarque par une couleur spécifique voir reconnaissable en général.

Après, le gros maniaque trouvera peut être le détail qui ne s'entend qu'en comparant cote à cote mais à ce niveau, sauf budget illimité ou collectionnite aigue, la plupart des gens pourront facilement faire l'impasse et exploiter la fameuse imitation et faire l'illusion et ne pas s'encombrer de machines qui sont à la limite du doublon.

Maintenant je comprends certains puristes, c'est vrai qu'une ancienne machine qui embarquerait strictement la meme synthèse peut par exemple sortir un son aliasé qui lui donne une identité bien à elle et si c'est vraiment prononcé, je peux comprendre l'attachement à cette machine mais il ne faut pas aller dans l'excès parce que c'est parfois minime au point que dans un mix, on ne verra plus grande différence ou on oubliera meme quelle version on a utilisée.

Par exemple, si on chipote, une Wavestation ne sonnera pas exactement pareil que sa version Plugin sorti il y a quelques années, mais franchement celui qui n'est pas au courant ou gros connaisseur, je le défie à l'aveugle de savoir si c'est l'original ou l'imitation qui est utilisée surtout dans un mix.

@+


PS : Ca me fait penser, que je me suis toujours torturé à me dire qu'il me faudrait un SY99 + un TG77 parce que, meme si le premier est meilleur, certains sons ne sonnent plus du tout pareil et j'ai une préférence pour le petit frêre avec certains patchs...

Nippon, ni mauvais.

10

Citation : Ca me fait penser, que je me suis toujours torturé à me dire qu'il me faudrait un SY99 + un TG77


Je suis rassuré, je ne suis pas seul. :clin:
La différence de son entre les 2 bécanes tient au fait que les effets étant différent, un son de SY/TG77 lu par le SY99 sera parfait au niveau du programme en soi, mais differera au niveau des effets, et plutôt que de s'essayer à vouloir retrouver exactement le son des effets des SY/TG77 sur le SY99, autant avoir aussi un TG77. :clin: