Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Knufi SIR [Freeware]
Photos
1/1
Knufi SIR [Freeware]

Sujet Ca fonctionne comment une IR ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 807 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Ca fonctionne comment une IR ?
Salut à tous.

Comment "farbiquer" ses propres IR ?

En fait c'est quoi une IR ? C'est la réverbération d'un son dans une pièce ? Avec le son d'origine ou dont on a retiré le son d'origine (donc uniq. la réverbération, la "queue", c'est comme ça qu'on dit?) ?
Et le son réverbéré, il est quelconque ? Un bruit blanc ? De combien de temps ?

Les FAQ de Noise Vault sont plutôt lacunaires... :??:

J'espère que vous aurez quelques réponses pour moi. Merci.

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

2
Dans la convolution, c'est un dirac qu'on utilise en théorie. Mathématiquement, un dirac, c'est une fonction qui est nulle partout sauf en 1 point. Techniquement, ça nous est pas possible à fabriquer, donc on utilise l'approximation d'un dirac : à savoir obtenir un son de forte amplitude sur le temps le plus bref possible. C'est ce son qu'on balance en entrée dans un matériel pour en enregistrer la sortie afin d'obtenir l'impulsion qui sera convoluée au signal.

Pour illustrer le propos, voici une méthode envisageable pour obtenir une impulsion d'un environnement naturel : enregistrer par exemple le son d'un pistolet à amorces qui nous servira d'approximation du dirac.
3
Merci Xtd.

Le seul enregistrement du coup de pistolet permet-il de connaître comment le son se transforme sous l'effet de la réverbération ? Comment est-ce que l'outil (SIR ici) connaît le son d'origine et donc les éventuelles pertes de fréquences que le son subit lors de ses réverbérations ?

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

4
Quand tu enregistres ton coup de pistolet, tu enregistres du même coup la reverb naturelle avec et qui sera convoluée au signal d'entrée. T'obtiens en gros une approximation de Dirac suivie de résidus sonores.

Quelques ptit schémas rapidos sous paint pour expliquer grossièremment comment ça va fonctionner :

Voici une impulse d'exemple simpliste - un dirac + deux échantillons de résidus (représentation : amplitude de l'échantillon [sur une échelle arbitraire allant de 0 à 1 en valeur absolue] en fonction du temps discretisé) :


Supposons qu'on souhaite l'appliquer au signal d'entrée suivant (qui ne comporte que 3 échantillons, parce que j'ai pas que ça à faire) :


Voici ce qu'on obtiendrait en sortie d'un processeur de convolution théorique lorsque celui-ci aurait lu le 1er échantillon du signal d'entrée :


puis lorsqu'il aurait lu le second :


puis le troisième :


Voilà, je sais pas si c'est super clair, mais avec ça, on peut comprendre par exemple que si notre impulse était uniquement un dirac théorique, le signal de sortie serait alors égal au signal d'entrée (modulo l'amplitude de ce dirac).
5
Merci Xtd pour ton temps. Je visualise bien commenent ça fonctionne en terme d'amplitude maintenant.

Mais avec les (éventuelles) atténuation de fréquences, ça fonctionne comment ?

(désolé d'insister, mais je veux comprendre, t'as p'être un site à me conseiller pour que j'rrête de t'emmerder ;) ?)

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

6
Ben tu vois bien avec l'exemple que ton contenu fréquentiel aura vite fait plus rien à voir. En fait, grossièrement en pratique, un produit de convolution temporel comme le fait SIR revient "simplement" à faire une multiplication dans le domaine fréquentiel (la convolution et la multiplication sont des opérations duales).

Si tu veux vraiment plus d'information, il faut un minimum de théorie, et pour ça te plonger dans les bases du traitement de signal (transformées de Fourier, etc) pour savoir comment ces opérations fonctionnent mathématiquement. Maintenant, si c'est juste pour bricoler, autant essayer de te bidouiller des impulses dans tout les sens, ça te donnera une meilleure appréhension pratique des possibilités de la convolution.
7
MErci Xtd. Je vais uivre ton conseil et expérimenter !

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

8