< Tous les avis Boss RV-6 Reverb
roguewillot63 roguewillot63

« Bien plus qu'une Reverb »

Publié le 08/01/16 à 13:27
Pédale de réverbération numérique de dernière génération par Boss, pionnier du domaine.

Je n'ai jamais été un grand ami des reverb en pédale de Boss. Je n'ai pas été convaincu par la RV5 et les RV2 et 3 étaient déjà obsolètes lorsque mon choix s'est porté vers la Holy Grail d'EHX (analogique) puis la RV7 de Digitech (numérique), bien plus chaude et musicale que les Boss de l'époque.

Puis Boss sort sa RV-6, enfin!

J'ai foncé dessus pour deux raisons :

- le mode Shimmer
- la possibilité de varier le taux de reverb au pied par une pédale d'expression

Par rapport aux RV2, 3 et 5, la 6 est largement au-dessus et pour une fois, Boss nous créé une reverb prenante, presque envahissante quand on pousse le Level trop loin, et même presque aussi chaleureuse que ses concurrentes. Sortant d'une RV7, réputée comme l'une des meilleures Reverbs format pédale, j'ai été tout de suite conquis par la RV-6.

Pari gagné.

Aucun des modes n'est clairement en retrait par rapport aux autres : ils sonnent tous bien !

Les félicitations sont cependant décernées aux modes "Modulation", impeccable, "Shimmer" pour sa modulation via le Tone et le feedback, et la Dynamique ultra musicale.

Le Reverb+Delay est un bonus pour moi car je dispose de deux pédales de Delay en amont de ma RV-6 (DD7 et Deep Blue Delay), c'est donc gadget pour moi mais le delay intégré est de qualité et la combinaison d'effets ravira beaucoup de musiciens.

Je n'ai pas encore pu tester la possibilité de varier le Level via une pédale dédiée, mais c'est prévu pour bientôt ;)

En bref, une tuerie.

Et il est bien là le problème ...

Vous avez ici une pédale numérique de qualité professionnelle capable de simuler quasiment tous les types de réverbération de manière convaincante en apportant une musicalité inédite à ce type d'effet. Il s'agit ici d'un véritable effet qui apporte un plus au son, pas juste une ambiance ou une profondeur.

Il est donc inconcevable qu'une telle capacité soit sous-exploitée dans un simple boitier compact !

Je m'explique : pour passer d'un mode à l'autre, vous devez changer le mode et les réglages manuellement. Donc vous vous penchez sur votre board avec un carnet à portée où vos réglages sont notés entre deux chansons ... Vous voyez un pro faire ça en plein concert ? Ou même un tech en coulisse se taper la modif ? Non. Donc la pédale ne servira en Live que pour un de ses Modes, c'est du gachis.

Prenez la même technologie, placez-là dans une pédale type DD-20 ou même DD-500 pour pouvoir commuter les presets de vos réglages préférés ou même mieux une capacité d'activation de ces presets via MIDI.

Et vous avez la pédale de Reverb ultime qui envahira les boards des pros.

Je suis intimement convaincu que les ingénieurs de chez Boss y ont déjà pensé et qu'une telle pédale déboulera au NAMM 2016 ou 2017.

Et comptez sur moi pour allez l'acheter parce que ça va être tout simplement mortel. En attendant, ma RV-6 fait un travail exceptionnel et je tire mon chapeau à ses concepteurs. Beau travail !