Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le test : Test de la pédale Blackhole d'Eventide

• 70 réponses
  • 29 participants
  • 9 640 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de la pédale Blackhole d'Eventide
test-de-la-pedale-blackhole-d-eventide-3200.jpg
Blackhole et Eventide ne sonnent pas réellement comme un combo tout neuf dont on n’a jamais entendu parler. En effet, une première pédale de réverbe nommée « Space Reverb » est sortie en 2011, inspirée des algorithmes du H8000FW. Puis nos séquenceurs ont vu débarquer le magnifique VST « Blackhole », redoutable pour la création de réverbes profondes et originales.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
26
x
Hors sujet :
Personne ne trouve un peu abusé de la part d’Eventide de sortir une pédale (Blackhole) contenant un seul des algorithmes d’une autre pédale (Space) sortie dix ans plus tôt ?

Heu... moi ? As-tu lu les posts plus haut ? Je viens de poser la question.

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

27
Citation de amleth :

Hors-sujet ? Sympa !
Oui j’ai lu et je suis d’accord avec toi, justement. Je m’étonne plutôt que personne ne s’en offusque.
28
Citation de TcheLovieK :
Personne ne trouve un peu abusé de la part d’Eventide de sortir une pédale (Blackhole) contenant un seul des algorithmes d’une autre pédale (Space) sortie dix ans plus tôt ?
Parce que quand même, mis à part l’esthétique et l’ergonomie de la Blackhole... quel est l’interêt par rapport à une Space ? Ou j’ai loupé un truc ?

Totalement d'accord avec ça. J'adore cette marque, c'est je suis très étonné de la mansuétude du test: il s'agit bien d'un seul des 12 algo de la Space. Les paramètres sont les mêmes et, à l'écoute de la vidéo, c'est strictement la même chose.

Littéralement, Eventide vend 300 euros une pédale avec un seul algorithme et la Space à 500 euros environ pour 12 algorithmes, donc celui-ci.

Ceux qui ont du mal à le croire peuvent se reporter au manuel de la Space:

Citation :
BlackHole
Larger than the Hall or Room, BlackHole is an Eventide H8000 classic capable of cathedral- type spaces to out-of-this-world soundscapes. This Space edition of BlackHole has two decay modes (forward and inverse) and feedback around the entire reverb structure that extends the Blackhole sound from huge to infinite. The standard [size] and [gravity] sounds are epic, but try [pdly] and [feedback] to take the Algorithm to the next level. Try not to get sucked in. [inf] and [freeze] are both available on the [feedback] knob.
Mix – [mix]: wet/dry mixer, 100% is all wet signal
Decay – [INV-GRAV]: inverse decay mode of a really big reverb.
[gravity]: regular decay mode of a really big reverb
Size – [size]: size of the reverb
Delay – [pdly]: pre-delay time in milliseconds or note-based in tempo mode
Low – [LOW-LVL]: post reverb shelving boost/cut of low frequencies with cut-off at 350 Hz High – [HI-LVL]: post reverb shelving boost/cut of high frequencies with cutoff at 2000 Hz Contour – [resonance]: the resonance of the two shelving filters, arbitrary 0-100 values. This will affect the sound as long as [LOW-LVL] and [HI-LVL] are not both set to 0
22
Space User Guide Algorithms
FXMIX – [feedback]: feedback around the entire reverb structure for even larger sounds Ynob – [modrate]: the modulation rate, arbitrary 0-100
Xnob – [MOD-DPTH]: the modulation depth, arbitrary 0-100

Sans compter que la connectique est plus restrictive (on peut l'utiliser en vraie stéréo en E/S, mais avec un cable de patch, pas de prise MIDI Din) et moins de boutons en accès direct (shift sur cette blackwhole, tout en accès direct sur la Space).

Je ne comprends même pas qu'un tel produit sorte, objectivement.
29
L4accès direct aux commandes est rigoureusement identique sinon moindre sur cette nouvelle par rapport à la Space ? Il n'y a rien (en terme d'ergonomie) que fait la nouvelle que la Space de propose pas ?
(je ne dis pas que ça suffirait à justifier le prix)

Pour son existence : la Space est "vieille", la clientèle visée ne la connait peut-être pas, et puis si ça permet de faire payer un nouveau pot pour la même confiote (vieille mais bonne)
30
Je voulais cliquer sur citation, pas sur hors-sujet, toutes mes excuses, c'est vraiment une erreur de ma part.
On est bien d'accord donc !

Citation de TcheLovieK :
Citation de amleth :

Hors-sujet ? Sympa !
Oui j’ai lu et je suis d’accord avec toi, justement. Je m’étonne plutôt que personne ne s’en offusque.

31
Merci à tous, je me sens moins seul :mrg:

[ Dernière édition du message le 28/12/2020 à 23:12:26 ]

32
Citation de pujol813 :
Plutôt que "des sons difficilement reproduisibles", je préfèrerais "des sons difficilement reproductibles".
Serviteur !

J'ai eu un doute mais en fait les deux sont dans le dico :mrg:

Music is the key!

33
Surtout qu'on trouve des Space d'occasion pour quasiment le même prix, ça la fiche mal...
34
Le plus gros reproche fait à la Space : sa complexité. Cette blackhole est un peu plus abordable et moins chère et vient concurrencer plus facilement une bluesky par exemple. Pourquoi pas.
35
voilà, je pense que c'est à comparer avec la bluesky.
certains aiment le format pédale avec un seul algo dedans autour des 300 balles, et ne veulent pas se plonger dans la complexité d'une space (trop d'algos, trop de presets, trop de tout ça peut aussi faire perdre du temps ).
si c'est pour faire la course à la plus grosse, autant partir de suite sur une H9 max d'occasion, mais ça nécessite une tablette en plus pour bien profiter de l'édition des presets, et c'est plein d'algos qui ne servent pratiquement jamais....
bon, rien n'est jamais parfait et surement que 250 balles ça aurait été un tarif plus judicieux, d'autant que le plug in blackhole est à 49 USD en ce moment ( et qu'il est même gratos pour les propriétaires d'H9max )

36
Tant qu'on parle de plugins, il est possible d'obtenir des résultats très proches de ce que propose l'algo Black Hole avec le Valhalla Super Massive qui est 100% gratuit... :clin:

[ Dernière édition du message le 29/12/2020 à 09:10:51 ]

37
x
Hors sujet :
oui, mais le visuel du super massive est beaucoup moins chatoyant :mrg:
38
Sinon on trouve des Eventide H9 core au même prix qui embarquent l'algo blackhole et beaucoup, beaucoup plus... Le Bluetooth pour la contrôler via smartphone ou tablette (plus simple que l'usb avec pc), la gamme complète des algos offerts en vst, mais moins de potards, mais 100 presets à portée de pieds.
Nb: si vous avez un pote avec un h9 max il peut vous y charger tous les algos, je dis ça, je ne dis rien ;)
39
Citation :
voilà, je pense que c'est à comparer avec la bluesky.
certains aiment le format pédale avec un seul algo dedans autour des 300 balles, et ne veulent pas se plonger dans la complexité d'une space (trop d'algos, trop de presets, trop de tout ça peut aussi faire perdre du temps ).

Exactement, je préfère passer du temps à triturer un son que me prendre la tête sur une Reverb, la bluesky est parfait pour moi!

40
Je comprends pas le lien entre "complexité" et le fait qu'il y ai beaucoup d'algo (un seul utilisable à la fois il me semble) et de presets (idem).
Un truc qui propose du choix n'en fait pas un truc complexe...

Vous utilisez tous un ordi, vous trouvez ça complexe ?

[ Dernière édition du message le 29/12/2020 à 09:38:25 ]

41
Non, mais il y'a peut être une confusion, je voulais juste dire que pourquoi aller vers une REVERB qui part dans tous les sens si c'est pour au final avoir une utilisation a dose homéopathique!

42
Reverbs classiques et innovantes mais de haute volée en tout cas très credibles le grain de l instrument respecté

plus réaliste qu une bigsky aux sons plus etheres et spaciaux temporels dont le côté de l effet est trop repérable

E. b#

[ Dernière édition du message le 29/12/2020 à 10:58:13 ]

43
Ce n'était pas directement contre toi Spin14, c'est un propos que je vois partout : beaucoup de choix = compliqué !
44
A votre avis, cette reverb ferait doublon avec la Space ?

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

45
Oui.
46
La Space n'est pas complexe : un potentiomètre par fonction, un écran qui affiche clairement ce qu'il se passe. Elle est riche, pas complexe.

47
J'ajoute que l'écran est quand même un gros plus. La Space n'a absolument pas besoin d'être tout le temps branchée à un ordinateur (pour ma part, je ne la branche que pour les mises à jour quand il y en a).

Vraiment, ce qui aurait apporté une vraie valeur ajoutée, c'est d'avoir dans une pédale 2 algorithmes en série. ça, la space le fait pas.

[ Dernière édition du message le 29/12/2020 à 12:48:38 ]

48
Citation :
La Space n'est pas complexe : un potentiomètre par fonction, un écran qui affiche clairement ce qu'il se passe. Elle est riche, pas complexe.

Oui heu, pour sauver un preset en le renommant, c'est quand même velu... :??:

Citation :
A votre avis, cette reverb ferait doublon avec la Space ?

C'est "un bout" de la Space, donc si tu as déjà une Space oui ça fait doublon.
Si tu as une Blackhole, la Space ne fera pas doublon puisqu'elle offre plus. :clin:
49
Je la trouve chère aussi par rapport à la Space, que j'ai eu pendant longtemps et que j'ai revendu récemment.
Niveau algo, il y a longtemps qu'ils les ont amorti, et niveau hardware il n'y a rien de fou.
Si ils avaient fait 12 pédales comme celle ci avec chacune un algo de la Space pour 150 eur, ça aurait fait un carton. Et j'en aurait bien repris 1 ou 2, et je suis sûr que certain en aurait pris 4 ou 5, plus cher que la Space, ne serait ce que pour avoir plusieurs reverb en même temps.

50
iktomi, en ce qui concerne cette notion de complexité/richesse (ce que je vais dire ne concerne évidement que moi):

- quand je bosse sur du sound design, avec du field recording, ou des synthés, j'utilise beaucoup la H9.
Je suis dans un moment ou je peux me perdre dans les différents algos, tester des choses au hasard, gratter le fond des choses et alors, oui, la richesse est un atout.
Dans ce cas cette nouvelle blackhole ne suffirait pas.

- Par contre, quand je joue de la guitare avec des potes.
Je n'ai pas de H9 dans mon pedal board.
Si je commence à passer 2 heures sur la tablette à tester tous les algo et tous les presets pour au final un truc que je serais certainement le seul à entendre, ils vont me virer vitesse grand V....
Dans ce cas là , j'ai tout interet à avoir une pedale la plus simple possible, avec juste quelques presets pertinents, simples d'accès et faciles à retrouver lors de la prochaine soirée.
Là, cette blackhole ( comme d'autres ) pourrait convenir.