Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de la pédale Blackhole d'Eventide

  • 70 réponses
  • 29 participants
  • 7 911 vues
  • 32 followers
1 Commentaires sur le test : Test de la pédale Blackhole d'Eventide
test-de-la-pedale-blackhole-d-eventide-3200.jpg
Blackhole et Eventide ne sonnent pas réellement comme un combo tout neuf dont on n’a jamais entendu parler. En effet, une première pédale de réverbe nommée « Space Reverb » est sortie en 2011, inspirée des algorithmes du H8000FW. Puis nos séquenceurs ont vu débarquer le magnifique VST « Blackhole », redoutable pour la création de réverbes profondes et originales.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
J'ai failli craquer vu que c'est ma reverb VST préférée mais le tarif pique trop par rapport à une H9 je trouve. Certes les potards permettent un accès plus immédiat aux fonctions, mais bon, la H9 fait tellement plus. Peut-être d'occasion autour de 200-250€.

SoundCloud: https://soundcloud.com/normalogic

Elektron: Analog 4 MKII, Digitakt / Moog: Sub 37, Mother-32 / Korg: Minilogue / Roland: SE-02 / Arturia: Microbrute / Make Noise: 0-Coast

12
Citation de BobArctorDeParis :
J'ai failli craquer vu que c'est ma reverb VST préférée mais le tarif pique trop par rapport à une H9 je trouve. Certes les potards permettent un accès plus immédiat aux fonctions, mais bon, la H9 fait tellement plus. Peut-être d'occasion autour de 200-250€.


Vu son prix, autant viser une H9max qui contient cet effet plus une cinquantaine d’autres en prime.
13
Super test vidéo. Merci
Les adeptes de pédale simple et qui en font beaucoup peuvent largement préférer celle-ci.
Ca ne me semble cependant pas la pédale à choisir si on a aucune reverb, mais en complément d'une un peu généraliste ou d'une à ressort (de l'ampli par exemple). Quoi que c'est aussi très dépendants du genre musical qu'on joue.
14
Perso je la verrait bien accolée à la Rose...
15
Merci pour ce test. Toujours un plaisir à lire.
J'ai une Space, et j'aime particulièrement l'algo Blackhole. Est-ce que cette version dédiée présente un intérêt supplémentaire dans mon cas ?

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

16
Uniquement celui que tu lui trouveras à titre tout personnel je dirais.

Par contre je pense qu'il ne faut pas confondre le preset "blackhole" de la Space (c'est ce que tu entendais par "algo" ?), et cette pédale/plugin d'effets multiples.

[ Dernière édition du message le 28/12/2020 à 15:13:56 ]

17
Je ne confonds pas : sur la Space, tu as 12 algorithmes (les voici : Plate, Spring, Hall, Blackhole, Shimmer, Reverse Reverb, ModEchoVerb, DualVerb, MangledVerb, DynaVerb, TremoloVerb), et 100 presets, dont les 12 premiers reprennent le nom des 12 algorithmes (peut-être ta confusion est lié à ceci). Ces 12 algorithmes se paramètrent très différemment, la Space est techniquement 12 pédales de réverb en une.

Eventide a sorti il y a qq années, après la Space, un VST nommé Blackhole, dédié à cet algorithme.
En terme de son, il ne différait pas (ou bien alors pas vraiment) de la Space.
Aujourd'hui, Eventide sort une pédale qui s'appelle Blackhole, avec des potards portant le nom des paramètre de l'algo Blackhole de la Space. Ma question a du sens pour les possesseurs de Space.

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

[ Dernière édition du message le 28/12/2020 à 17:56:40 ]

18
Citation de amleth :
... sur la Space, tu as 12 algorithmes ...


Sauf qu'ici, tu as apparemment 52 algos, 127 presets possibles (dont 5 en accès direct sur la pédale, les autres en jonglant d'après ce que j'ai compris) donc à priori beaucoup plus que le plug ?

Après ça un plug-in, tu ne l'emporte pas forcément facilement avec toi, dans le cas d'un guitariste, il est plutôt rare qu'il se trimbale avec un portable, le format pédale est idéal pour le pedalboard, bien que souvent ce genre d'effets très puissants auraient besoin qu'on y accède à la main en condition live (d'ou la pénibilité du format pédale également :D (en fait un grateux c'est jamais content ! :mdr:) .

QQ1 sait-il (@Iktomi par hasard ;) ) si on à l'effet reverb inversée (on en parle dans la vidéo, mais c'est pas de cela dont je parle, je connais pas vraiment le terme exact) Hendrix le reproduisait en lisant les bandes à l'envers en studio par exemple.

Et toujours mon questionnement sur les presets d'usine. ( ;) )
Je me permet de reposer la question parce que je ne trouve pas la réponse et ce n'est pas faute d'être aller détailler la doc plutôt succincte d'Eventide, une "sheat card" tout au plus. J'ai pas encore eu le temps de détailler toutes les vidéos du site, mais si je trouve une réponse, je posterai ça. Au passage et c'est d''importance : le Soft est limité au MAc et aux PC sous Windows, regrettable pour une personne comme moi avec Ios et Linux (pitêtre sous wine, on peut réver) ...


Merci d'avance pour une éventuelle réponse !

[ Dernière édition du message le 28/12/2020 à 18:33:38 ]

19
Citation de CollectAble :
@amleth sauf qu'ici, tu as apparemment 52 algos

:8O:
52 ?
Non justement, dans cette Blackhole il y a juste l'algo... Blackhole ! :clin:

Citation de CollectAble :
127 presets possibles (dont 5 en accès direct sur la pédale, les autres en jonglant d'après ce que j'ai compris)

Les presets 6 à 127 sont accessibles soit via l'appli connectée en USB, soit par MIDI.
Source: le mode d'emploi

Citation :
QQ1 sait-il si on à l'effet reverb inversée

Oui, c'est indiqué dans le test. :8) Si le paramètre Gravity est entre gauche et midi, on a une reverb inversée.
20
Sinon aussi quand tu as un set hardware, et que tu aime la souplesse d'un plugin dédié pour un effet, sans l'ordi. :mrg:

Au temps pour moi concernant le reste.

[ Dernière édition du message le 28/12/2020 à 18:57:15 ]