Commentaires sur le test : Test de la pédale Blackhole d'Eventide
- 70 réponses
- 29 participants
- 8 552 vues
- 32 followers
Roman Rouzine
122
Rédacteur·trice
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/12/2020 à 09:05:04Commentaires sur le test : Test de la pédale Blackhole d'Eventide
Blackhole et Eventide ne sonnent pas réellement comme un combo tout neuf dont on n’a jamais entendu parler. En effet, une première pédale de réverbe nommée « Space Reverb » est sortie en 2011, inspirée des algorithmes du H8000FW. Puis nos séquenceurs ont vu débarquer le magnifique VST « Blackhole », redoutable pour la création de réverbes profondes et originales.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
CollectAble
193
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
21 Posté le 28/12/2020 à 19:01:47
Citation de Push-Pull :
Citation de CollectAble :@amleth sauf qu'ici, tu as apparemment 52 algos
52 ?
Non justement, dans cette Blackhole il y a juste l'algo... Blackhole !
Attend je relis le test et revisionne encore la vidéo ... Tu as apparemment complètement raison, je sais pas (enfin je devine) d'où me vient cette confusion d'importance (Désolé @amleth ! ) J'ai amalgamé après quelques recherches sur la H9 max etc ...
Citation de CollectAble :
127 presets possibles (dont 5 en accès direct sur la pédale, les autres en jonglant d'après ce que j'ai compris)
Les presets 6 à 127 sont accessibles soit via l'appli connectée en USB, soit par MIDI.
Source: le mode d'emploi Oui, c'est exactement ce que je précise, mais il y a apparemment une combinaison de touches pour y accéder.
Citation :
Notez que la plupart de ces fonctions sont accessibles par un malin jeu de combinaisons de boutons sur la pédale.
Citation :
QQ1 sait-il si on à l'effet reverb inversée
Oui, c'est indiqué dans le test. Si le paramètre Gravity est entre gauche et midi, on a une reverb inversée.
Euh, as-tu écouté l'effet du bouton "gravity" vraiment ? Ce n'est pas ce dont je parle ou alors un millionième de l'effet ...
Push-Pull
20073
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 28/12/2020 à 19:58:25
Pour atteindre les 122 programmes restant, le mode d'emploi est clair.
Le testeur parle d'autres fonctions et il précise bien "la plupart".
Pour le réglage de Gravity, oui j'ai une Space et ça fonctionne exactement comme ça.
Maintenant, je ne sais pas de quel algo tu parles, mais un algo Blackhole avec une Gravity inversée ne sonne effectivement pas exactement comme un algo "Reverse Reverb".
Le testeur parle d'autres fonctions et il précise bien "la plupart".
Pour le réglage de Gravity, oui j'ai une Space et ça fonctionne exactement comme ça.
Maintenant, je ne sais pas de quel algo tu parles, mais un algo Blackhole avec une Gravity inversée ne sonne effectivement pas exactement comme un algo "Reverse Reverb".
[ Dernière édition du message le 28/12/2020 à 19:59:34 ]
sterling24
81
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 3 ans
23 Posté le 28/12/2020 à 20:34:47
"blackhole" et "reverse reverb" sont deux algos eventide bien distincts, donc quels que soient les réglages, cette "blackhole" restera une "blackhole".
CollectAble
193
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
24 Posté le 28/12/2020 à 20:39:33
Merci à tous deux pour ces précisions
TcheLovieK
27
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
25 Posté le 28/12/2020 à 22:30:47
Personne ne trouve un peu abusé de la part d’Eventide de sortir une pédale (Blackhole) contenant un seul des algorithmes d’une autre pédale (Space) sortie dix ans plus tôt ?
Parce que quand même, mis à part l’esthétique et l’ergonomie de la Blackhole... quel est l’interêt par rapport à une Space ? Ou j’ai loupé un truc ?
Parce que quand même, mis à part l’esthétique et l’ergonomie de la Blackhole... quel est l’interêt par rapport à une Space ? Ou j’ai loupé un truc ?
amleth
1379
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
26 Posté le 28/12/2020 à 22:34:05
x
Hors sujet :Personne ne trouve un peu abusé de la part d’Eventide de sortir une pédale (Blackhole) contenant un seul des algorithmes d’une autre pédale (Space) sortie dix ans plus tôt ?
Heu... moi ? As-tu lu les posts plus haut ? Je viens de poser la question.
And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?
TcheLovieK
27
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
27 Posté le 28/12/2020 à 22:46:16
Citation de amleth :
Hors-sujet ? Sympa !
Oui j’ai lu et je suis d’accord avec toi, justement. Je m’étonne plutôt que personne ne s’en offusque.
coyote14
15760
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 28/12/2020 à 22:54:08
Citation de TcheLovieK :
Personne ne trouve un peu abusé de la part d’Eventide de sortir une pédale (Blackhole) contenant un seul des algorithmes d’une autre pédale (Space) sortie dix ans plus tôt ?
Totalement d'accord avec ça. J'adore cette marque, c'est je suis très étonné de la mansuétude du test: il s'agit bien d'un seul des 12 algo de la Space. Les paramètres sont les mêmes et, à l'écoute de la vidéo, c'est strictement la même chose.
Littéralement, Eventide vend 300 euros une pédale avec un seul algorithme et la Space à 500 euros environ pour 12 algorithmes, donc celui-ci.
Ceux qui ont du mal à le croire peuvent se reporter au manuel de la Space:
Citation :
BlackHole
Larger than the Hall or Room, BlackHole is an Eventide H8000 classic capable of cathedral- type spaces to out-of-this-world soundscapes. This Space edition of BlackHole has two decay modes (forward and inverse) and feedback around the entire reverb structure that extends the Blackhole sound from huge to infinite. The standard [size] and [gravity] sounds are epic, but try [pdly] and [feedback] to take the Algorithm to the next level. Try not to get sucked in. [inf] and [freeze] are both available on the [feedback] knob.
Mix – [mix]: wet/dry mixer, 100% is all wet signal
Decay – [INV-GRAV]: inverse decay mode of a really big reverb.
[gravity]: regular decay mode of a really big reverb
Size – [size]: size of the reverb
Delay – [pdly]: pre-delay time in milliseconds or note-based in tempo mode
Low – [LOW-LVL]: post reverb shelving boost/cut of low frequencies with cut-off at 350 Hz High – [HI-LVL]: post reverb shelving boost/cut of high frequencies with cutoff at 2000 Hz Contour – [resonance]: the resonance of the two shelving filters, arbitrary 0-100 values. This will affect the sound as long as [LOW-LVL] and [HI-LVL] are not both set to 0
22
Space User Guide Algorithms
FXMIX – [feedback]: feedback around the entire reverb structure for even larger sounds Ynob – [modrate]: the modulation rate, arbitrary 0-100
Xnob – [MOD-DPTH]: the modulation depth, arbitrary 0-100
Sans compter que la connectique est plus restrictive (on peut l'utiliser en vraie stéréo en E/S, mais avec un cable de patch, pas de prise MIDI Din) et moins de boutons en accès direct (shift sur cette blackwhole, tout en accès direct sur la Space).
Je ne comprends même pas qu'un tel produit sorte, objectivement.
iktomi
14717
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
29 Posté le 28/12/2020 à 23:07:48
L4accès direct aux commandes est rigoureusement identique sinon moindre sur cette nouvelle par rapport à la Space ? Il n'y a rien (en terme d'ergonomie) que fait la nouvelle que la Space de propose pas ?
(je ne dis pas que ça suffirait à justifier le prix)
Pour son existence : la Space est "vieille", la clientèle visée ne la connait peut-être pas, et puis si ça permet de faire payer un nouveau pot pour la même confiote (vieille mais bonne)
(je ne dis pas que ça suffirait à justifier le prix)
Pour son existence : la Space est "vieille", la clientèle visée ne la connait peut-être pas, et puis si ça permet de faire payer un nouveau pot pour la même confiote (vieille mais bonne)
amleth
1379
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
30 Posté le 28/12/2020 à 23:09:00
Je voulais cliquer sur citation, pas sur hors-sujet, toutes mes excuses, c'est vraiment une erreur de ma part.
On est bien d'accord donc !
On est bien d'accord donc !
Citation de TcheLovieK :
Citation de amleth :
Hors-sujet ? Sympa !
Oui j’ai lu et je suis d’accord avec toi, justement. Je m’étonne plutôt que personne ne s’en offusque.
And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?
- < Liste des sujets
- Charte