Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet reverbe qui suit la dynamique du jeu?

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 915 vues
  • 4 followers
1 reverbe qui suit la dynamique du jeu?
Bonjour,
j'aimerais savoir si les différents effets de reverbe peuvent s'enclencher automatiquement à partir d'un certain volume de la source? Et qu'en dessous d'un certain seuil le son reste sans effet?
aussi, est ce que les réglages low / high permettent bien d'appliquer les effets de reverbe uniquement sur les fréquences basses ou aiguës ?

Merci
Afficher le premier post
11
ok super! J'essaye de t'en envoyer en mp.

Merci beaucoup
12
Bon, j'ai ressorti ma space du placard. :mrg:

C'est un algorithme assez complexe à utiliser. Il y a des paramètres classiques, et d'autres plus difficile à comprendre.

La base: c'est la combinaison d'un processeur de dynamique (un algorithme d'Omnipresor) et d'une réverb.

Tout d'abord, si on met le réglage de Decay au mini, l'algorithme n'utilise pas la réverb, et n'est utilisé que comme processeur de dynamique.

L'Omnipressor a un seul paramètre réglé par le seul potard Xnob, mais qu'on peut régler sur plusieurs plages différentes:
- complètement à gauche, c'est un gate sur le signal réverbéré. on peut lui mettre l'attack et le release, pour qu'il coupe le son réverbéré en fade in/fade out. Comme le release peut aller jusqu'à 20 secondes, cela se traduit ainsi: on peut ne mettre de la réverb que sur les sons forts, et on décide de comment on coupe la queue de réverb: brutalement (release à zéro) ou quasiment pas (release au max). L'alternance de sons forts/faibles n'a pas d'influence sur la queue de réverb qui poursuit son signal quelque soit les nouveaux signaux entrant.
- ensuite une plage compresseur classique: la source d'entrée permet de faire pomper si on veut le signal de réverb quand on met l'attaque et le release sur des valeurs basses.
- ensuite limiteur.
- ensuite une plage pour régler comme expanser de dynamique. C'est un peu l'inverse du gate, il ne laisse passer que les signaux faibles et coupe les signaux forts. ça, c'est très amusant: on amplifie que les sons de réverb. Quand on mettre de l'attaque et du release, on a une queue de réverb inversée: plus la queue de réverb s'estompe, plus elle est amplifiée. une sorte de Reverse reverbe.

On choisit avec "Contour" ce qui va déclencher l'Omnipressor: soit le signal sec (complètement à gauche) soit le signal réverbéré (complètement à droite: ça ne marche pas, vu qu'il y a plus rien qui entre dans l'Omnipressor au bout d'un moment), ou tous les réglages entre les 2.

L'attaque et le Release de l'Omnipresseur est réglé respectivement par delay et Ynob.

l'essentiel des paramètres sert donc à définir quelle partie du signal faire passer, et comment (compressée, expansée, gatée...). il reste peu de paramètres pour la réverb elle-même:
- le decay
- la taille (size) de la pièce
- un EQ 2 bandes sur le signal traité.
- le paramètre mix qui dose signal sec/signal traité.

Pour bidouiller cet algorithme, je recommande:
- des sons percussif.
- mettez les mix complètement sur WET pour comprendre ce qui se passe.
- commencez avec attack et release au mini, pour avoir un effet le plus radical possible (vous adoucirez après).
- jouer avec le seuil de déclenchement (FxMix) et les différentes courbes de l'Omnipressor (Xnob).

C'est l'algorithme le plus amusant de la space, je trouve. On est d'accord: on peut faire la partie Omnipressor avec d'autres plugs-in. Mais avoir ça dans une seule machine et pouvoir en mémoriser les réglages simplement, c'est vraiment cool.




[ Dernière édition du message le 09/05/2020 à 13:01:08 ]

13
merci beaucoup pour ces explications détaillées
14
Et connaissez vous une autre reverb hardware qui permet de faire ça?
15
La Hall of Fame, de TC Electronic permet de faire ça.

Elle a un mode "Gate", mais on peut aussi créer un toneprint, avec l'éditeur, où on peut paramétrer le mode "dynamique" en positif ou en inversé (Threshold=seuil de déclenchement (inverse) ou de coupure (positive) de la reverb, damp=atténuation, attack et release).

[ Dernière édition du message le 09/05/2020 à 19:10:24 ]

16
Ha oui? ça à l'aire intéressant aussi.
Sais tu ou je pourrai trouver des exemples sonores de cet effet sur cette pédale?
Merci
17
Je ne sais pas : peut-être dans les démos de cette pédale.

Sinon, je peux aussi enregistrer deux ou trois trucs avec la mienne si tu veux. Qu'est-ce que tu aimerais entendre ? (mode positif, inversé, avec un seuil bas ou assez haut ?)