Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Strymon Bigsky VS Eventide Space

  • 32 réponses
  • 13 participants
  • 14 924 vues
  • 14 followers
1 Strymon Bigsky VS Eventide Space
Salut à vous, geeks (ou pas) de l'audio!

Mon coeur "XLR" entre les 2 déesses mentionnées dans le titre. Car, même si elles sont toutes 2 superbes, je n'ai malheureusement pas le luxe de pouvoir m'offrir ces 2 merveilles à la fois. (peut-être qu'au final...?)
Mais j'ai la chance d'avoir à disposition la fabuleuse communauté d'Audiofanzine pour m'aider dans ce choix!

Voici mon set-up dans les grandes lignes:

Elektron Octatrack (sampler/séquenceur)
Il me permet de jouer mes rythmiques (drums et boucles pré-enregistrées), de piloter des synthés en midi (pour les basses et les mélodies), et aussi d'enregistrer à la volée/looper un signal audio. Il dispose de 2 sorties stereo, dont une dessert un bus d'effets dédié.

Mackie 1402-VLZ4 (mixer/console analo)
Elle traite les niveaux des différents instruments, gère les bus et les effets d'inserts, dont une partie est donnée en offrande à l'Octatrack, et l'autre est en communion avec une ou plusieurs chaînes d'effets.

Instruments et effets d'inserts (guitare/synthés, pédales d'effets/Kaoss Pad)
Ils sont tous en connexion sacrée avec la console de mixage, et ont chacun leur piste indépendante.

Je me suis donc mis en quête d'une reverb qui remplacerai ma fidèle mais hélas trop limitée EHX Cathedral.
J'ai besoin qu'elle puisse traiter efficacement une large palette sonore, donc de qualité "studio", et suffisamment petite et versatile pour une utilisation en live, donc pas de rack. Il est aussi important qu'elle soit polyvalente car elle sera utilisée pour des ambiances, drones et pads, risquant de devoir changer de preset assez souvent (très certainement avec un pédalier MIDI). Et finalement, en stereo bien entendu.
Après recherche, j'ai retenu ces 2 championnes, et leur ai fait passer quelques auditions. Mais n'ayant pas eu assez de temps (ni de recule suffisant) pour bien me rendre compte de l'intégration des nombreux paramètres, ainsi que la durabilité des composants (switches/potards/encodeurs-boutons), je n'ai pu me résoudre à faire un choix complètement tranché... Mais voilà mes impressions et ressentis:

À mes oreilles, la BigSky est sublime, tantôt aérienne et vaporeuse, tantôt aquatique et cristalline, mais discrète et respectant le signal qu'on lui offre. Quant à la Space, elle est à un cheveux de la BigSky en terme de délice auditif, mais s'est brillamment défendue grâce à la variété de ses algorithmes de modulation, moins frileuse exploratrice de textures nouvelles et d'exotisme extraterrestre. Bref, la Bigsky rempli parfaitement mes attentes au niveau des esgourdes mais reste assez sage et prude, tandis que la Space (cake?) vous étonnera par les "folies" dont elle est capable, et peut s'avérer un excellent choix à qui veut des sonorités atypiques, uniques et pleines d'inspirations.

Ce qui m'amène à demander:
Laquelle est mieux adaptée pour des appels de presets/banks en situation live? (meilleure intégration MIDI)
Qu'en est-il de la qualité hardware/fabrication? L'une vous paraît-elle plus solide ou durable que l'autre?
Trouvez-vous qu'elle est plus intuitive à l'utilisation que l'autre? Plus pratique? Plus polyvalente? etc...
Vous paraît-elle plus réaliste/sonner mieux? La résolution/définition sonore est-elle bien "studio"?

Bref, à vous de me dire ce que vous pensez de chacune, et si vous avez eu ou essayé les 2 c'est encore mieux!

Désolé pour le pâté en croûte pour ceux qui ont trouvé le ticket indigeste, mais je préfère être clair dans mes propos plutôt que de sagouiner avec du langaj txto ke pRsone konpran.

Merci d'avance pour votre contribution!
2
Salut,

J'ai une space depuis quelques années, et un ami est venu chez moi avec sa Bigsky le WE dernier.
Clairement, au niveau qualités audio, ça boxe dans la même catégorie. Dans un cas comme dans l'autre, tu ne feras pas une enorme boulette en choisissant l'une ou l'autre.
J'ai eu le même sentiment que toi concernant la dofférence entre les 2 bécanes: la space est davantage orientée Sound Design. La Bigsky est moins audacieuse, plus classique dans ses algorithmes, mais tous sont de qualité studio, comme la Spacé d'ailleurs.
La Bigsky a un avantage très net selon moi: le Spring reverb. Là, elle bat à plate couture la Space, dont l'algorithme me semble completement bridé comparativement à sa concurrente.
La Space a pour elle des algorithmes plus renversants (comme les reverse, blackhole...). Les shimmer sont très bien sur les 2 machines, bien qu'un peu différentes. J'ai préféré la Hall de la Room de la bigsky, mais celles de la space sont aussi très bien, question de goût.
Là où la space est meilleure, c'est sur l'ergonomie et la facilité d'utilisation. Les actions sur ses potentiomètres affichent le nom du paramètre à l'écran, pas sur la Bigsky, dont on ne sait jamais trop bien çe qu'on modifie.
2 belles bécanes, en tous cas.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

3
Par contre, j'ai aussi essayé la timeline. Et là, je dois dire que c'est le délay le plus genial que j'ai entendu, le genre de machine qui met tout le monde d'accord. Je l'ai trouvé plus "indiscutable" que la Bigsky.

un conseil: dans ta chaîne audio, ta mackie, qui est une très bonne console de sono, est un indiscutable point faible. Ton son sera décuplé en qualité, bruit de fond et finesse si tu achètes un vrai prémpli. Je viens de prendre un Audient Mico, et c'est le genre de bécane qui rend vraiment justice à ce type de processeur très haut de gamme.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

[ Dernière édition du message le 24/05/2015 à 15:47:58 ]

4
Citation de coyote14 :
Par contre, j'ai aussi essayé la timeline. Et là, je dois dire que c'est le délay le plus genial que j'ai entendu, le genre de machine qui met tout le monde d'accord. Je l'ai trouvé plus "indiscutable" que la Bigsky.


J'ai le même problème épineux que frostydude (avec plus ou moins les mêmes interrogations) sauf que j'hésite entre la Timefactor d'Eventide et la Timeline de Strymon.

[ Dernière édition du message le 27/05/2015 à 04:50:30 ]

5
Pour moi, sans discussion Timeline de Strymon. Et pourtant, Dieu sait que je vénère Eventide.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

6
Citation de coyote14 :
Pour moi, sans discussion Timeline de Strymon. Et pourtant, Dieu sait que je vénère Eventide.


Elle est vraiment si loin devant la Timeline de Strymon ?
7
De mon point de vue, oui. Beaucoup plus créative et moderne, tout en ayant un son très chaleureux. Mais ce n'est que mon avis.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

8
Citation de coyote14 :
De mon point de vue, oui. Beaucoup plus créative et moderne, tout en ayant un son très chaleureux. Mais ce n'est que mon avis.


En même temps, c'est ce qu'on lit un peu partout (en gros) : La Timefactor a un très beau son mais celui de la Strymon est au-dessus.

[ Dernière édition du message le 27/05/2015 à 20:40:10 ]

9
Citation de Onetwothree :
En même temps, c'est ce qu'on lit un peu partout (en gros) : La Timefactor a un très beau son mais celui de la Strymon est au-dessus.

Oui même jusque dans les topics qui ne lui sont pas consacrés...
C'est sympa d'alimenter le sujet mais merci de traiter des Bigsky et Space, au lieu de s'éparpiller.

@Coyote14 : Merci pour tes impressions. Il semblerait qu'on soit sur le même créneau pour le côté son et qualité des algorithmes. Concernant l'affichage, je suis assez d'accord avec toi. Cependant, ça ne m'a pas tant dérangé que ça sur la Bigsky, car je me fie à mes oreilles plus qu'à des chiffres, mais je me doute bien que certains ont besoin de clarté. Surtout si on bidouille les potards en live... hum... je note!

D'ailleurs, est-ce que le contraste de l'écran est bon en plein jour?
10
Sur la space, le contraste? Ah oui, aucun pb. Bien visible.

Pour le manque d'affichage de la Bigsky, ce n'est pas tant la valeur qui manque, mais plutôt quel paramètre on modifie. C'est d'autant plus dommage que l'écran, il existe! La Space affiche le nom du programme, quand tu pousses sur le bouton, tu as le nom de l'algorithme, et quand tu bouges un potard, ça affiche le nom du paramètre (qui n'est pas le même selon l'algorithme), et également sa valeur. C'est, tout de même, bien pratique. Maintenant, ça ne fait pas de la Bigsky une mauvaise machine inutilisable, bien sûr. Superbes bécanes, toutes.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024