Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Airde reverb hardware en send (Pro tools 10) ?

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 2 638 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Airde reverb hardware en send (Pro tools 10) ?
Salut à tous et à toutes, j'ai une belle petite pcm 70 qui arrive demain et du coup je me pose des questions ... :
Pour enregistrer avec la reverb en temps réel ce qu'il me semble juste de faire c'est:
-Créer une piste audio ayant pour entré mon instrument et comme sorti mes monitos, lui assigner une sortie physique de ma carte son dans la case départs A-E par exemple sorti mono (si je travaille en mono) 8.
-Brancher l'entrée de ma reverbe à la sortie 8 et sa sorti à l'entrer 2 de ma carte son par exemple.
-Créer une piste auxiliaire ayant pour entrée l'entrée 2 de ma carte son (donc la sortie de la pcm) et comme sorti mes monitos.
Quand j'enregistre j'arme les deux pistes du coup j'enregistre à la fois la reverb et le signal en même temps. Mes 4 questions sont donc:
1-Ma démarche est-elle bonne :bravo: ?
2-Que se passe t'il si je remplace ma piste aux par une piste audio ? quelle est la différence pour quoi créer une piste aux plutot qu'une audio pour cette démarche ?
3-Ne vais je pas rencontrer des problèmes de latence avec cette technique si oui comment les régler ?
4-Je suis très satisfait de ma reverb hein ^^ mais juste pour quoi utiliser une reverb numérique en hardware plutot qu'en software puis ce qu'on reste en numérique dans les deux cas y'a-til d'autres raisons que celles liées au dsp? Merci d'avance pour vos réponses ! Cordialement Soall
2
Personne ?
3

Pas tout compris, mais juste un truc  : tu comptais rester en numérique, ou pas ?

Parceque l'iédal est de relier ta future lexicon à ta carte son via spdif/adat, pour éviter de faire un conversion ANNA totalement inutile, et obligatoirement dégradante pour la qualité sonore.

4
Tu veux dire que si je passe par la connectique spdif/adat plutôt que de la brancher avec des jacks je n'aurais pas de conversion supplémentaire à l'entrée et à la sortie de la lexicon pcm 70 ? Merci :bravo:
5

Yep, ce type de liaison ne nécessite aucune conversion. 

Pour le coup, c'est exactement comme si t'utilisais un plugin. Mais un plugin haut de gamme ! 

 

Aucune idée en revanche pour le routage des pistes, n'utilisant pas moi même PTools 10.

6
Cool ! Es-tu sur que la pcm70 est équipé de tel ports ? Pourrais tu m'expliquer les différences entres l'aes/ebu, le S/pdif, l'adat, ils servent tous les 3 à des transferts de données numériques mais en quoi se différencient-ils ? Il me semble que la pcm70 ne possède aucune de ces connectiques mais qu'elle à par contre des ports XLR qui permettent de relier à ces ports, (je me trompe ?) le quel dois-je choisir ? Merci d'avance ! très cordialement soall
7

Ha ouais, merde, jme suis ptet avancé concernant la PCM 70, que je pensais équipée de ports numériques, comme ses grandes soeurs.

Je viens d'aller voir des photos de ce rack, de fait me semble pas qu'il y en ait. Zarbi tout de meme pour un truc qui travaille intégralement en numérique....Je t'encourage du coup à poser la question à un possesseur de cette carte (IRL ou sur AF), il est possible qu'un truc m'ait échappé.

 

Citation :

 Pourrais tu m'expliquer les différences entres l'aes/ebu, le S/pdif, l'adat, ils servent tous les 3 à des transferts de données numériques mais en quoi se différencient-ils ?

 Ha nan je peux pas, ça serait trop long à expliquer. bravo  

Pis de toute façon tu peux trouver des infos sans souci sur le web.

8
Salut,

Je te conseille de la brancher facon "insert physiques" dans protools. Par exemple sortie 1/2 carte son => entrée L/R PCM70 et sortie L/R PCM 70 => entrée 1/2 carte son. Tu crées ensuite une piste aux sous PT et tu mets en insert entrées/sortie carte son 1/2. Tu affecte un "bus in x" sur cette piste aux et tu n'as plus qu'à router tes pistes via "send bus x"....vers ta reverb....

Attention a bien appliquer le "delay compensation" dans le sous menu de PT "hardware insert delay". Cela correspond à la latence générée par la double conversion de ta PCM. Ceci afin de bien synchroniser la reverb avec la piste dry.

[ Dernière édition du message le 18/11/2012 à 23:47:06 ]

9
Citation :
pour quoi utiliser une reverb numérique en hardware plutot qu'en software


L'important n'est pas qu'elle soit hardware ou software mais qu'elle te plaise ou pas.

[ Dernière édition du message le 18/11/2012 à 23:51:37 ]

10
Ok merci beaucoup pour toutes vos réponses ! si quelqu'un a des informations pour les connections ca serait simpa :bave: je fais quoi:-D jack ou y'a d'autres moyens pour éviter la conversion en transportant un signal numérique ?