Quelle différence entre la PCM81 et PCM91 ?
- 42 réponses
- 11 participants
- 9 208 vues
- 11 followers
reXet
6117
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/01/2006 à 10:13:54Quelle différence entre la PCM81 et PCM91 ?
Désolé pour cette question bête mais les deux sont vendues plus ou moins au même prix alors je me demandais quelles étaient les différences.
Sinon d'une série à l'autre (PCM80 > PCM81) quelles sont les nouveautés ? Car on trouve énormément d'opportunité en occasion alors je voulais savoir si les anciens modèles tenait la route. Et sinon de façon plus global vous conseillez quoi en rack réverbe pour un budget autour des 1000-1500€ ?
Merci !
Sinon d'une série à l'autre (PCM80 > PCM81) quelles sont les nouveautés ? Car on trouve énormément d'opportunité en occasion alors je voulais savoir si les anciens modèles tenait la route. Et sinon de façon plus global vous conseillez quoi en rack réverbe pour un budget autour des 1000-1500€ ?
Merci !
VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...
reXet
6117
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 24/01/2006 à 14:50:55
Oui en effet je lis partout que l'UAD est vraiment un produit de qualité... mais j'aimerai justement à terme remplacer mes softs par du hard : je suis de ceux qui ont besoin de trifouiller des potards
Guehlwin
492
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
12 Posté le 24/01/2006 à 14:58:25
Je fait partie aussi des gens qui aime beaucoup le potard et je pence qu’ effectivement en terme de traitement dynamique il vaut mieux passé par du Hardware plutôt que de l émulation bof bof....
mais par contre pour le numérique comme tout se qui est effets d ambiance je trouve le soft aussi performant que le hard surtout si tu passe par des carte DSP type Digidesigne, Universal audio ou Tc electronic.
mais par contre pour le numérique comme tout se qui est effets d ambiance je trouve le soft aussi performant que le hard surtout si tu passe par des carte DSP type Digidesigne, Universal audio ou Tc electronic.
Le clonage devrait etre interdit en musique.... -_-
rroland
27087
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 24/01/2006 à 15:24:39
Citation : Rroland > je ne veux que réverbes et délais, je m'oriente vers quoi alors si ce n'est pas la gamme PCM de Lexicon ? Faut que je pousse le budget vers 2000€ pour une Reverb 4000 de TC ?
Dans une M3000 tu as déjà tout cela : reverb et delay (reverb de la 4000 sont fabuleuses, cela dit). En occase, une M3000 se trouve à moins de 1000 € je pense.
Rroland www.studiolair.be
Anonyme
14 Posté le 24/01/2006 à 20:51:22
Tu sais, Rexet, sur les modéles Lexicon PCM 81 ou 91, il n'y a pas des tonnes de boutons et potards.
Mais il serait nécessaire d'aller les écouter également, c'est un conseil _
Mais il serait nécessaire d'aller les écouter également, c'est un conseil _
reXet
6117
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 24/01/2006 à 20:57:37
Tu sais Corbo-Billy, je claque rarement 1000€ juste pour le plaisir d'avoir des potards
Mais il souvent est intéressant de suivre un thread dans son intégralité (du moins quand il est court). Tu serais tombé sur :
C'est un conseil ;) !
Plus sérieusement, j'utilise toujours ce forum pour orienter mes recherches et commencer à filtrer les produits avec le feedback des musiciens. Vient ensuite le moment où j'ai suffisament d'information pour aller faire mes propres tests et mon propre avis !
Sinon en parlant de potard c'était tout simplement pour dire que je préfère le hardware au soft ;) !
Mais il souvent est intéressant de suivre un thread dans son intégralité (du moins quand il est court). Tu serais tombé sur :
Citation : Ok merci rroland pour tes informations. Donc on a maintenant le célèbre dilemne TC/Lexicon... il ne me reste donc plus qu'à écouter
C'est un conseil ;) !
Plus sérieusement, j'utilise toujours ce forum pour orienter mes recherches et commencer à filtrer les produits avec le feedback des musiciens. Vient ensuite le moment où j'ai suffisament d'information pour aller faire mes propres tests et mon propre avis !
Sinon en parlant de potard c'était tout simplement pour dire que je préfère le hardware au soft ;) !
Guehlwin
492
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
16 Posté le 24/01/2006 à 21:32:39
Bon ok le hardware c est mieux pour la dynamique analogique
par contre coter numérique je n en dirait pas autant.
Maintenant que tu prenne une carte mère+ proc et carte son Lexicon ou Tc et que ti colle un Algo de la même marque ou que tu prenne un Mac avec se même algo je vois pas la différence surtout si dans ton mac tu mets un DSP du même fabricant que l algo de surcroit pour un peut que tes un meilleur convertisseur numérique que dans les babasses citer au dessue je voit pas la différence si se n ai que sa te coute moi cher en soft.
exemple dans les effect que tu cite le traitement et en 24bit(voir moin) en emulation le traitement se fait en 32,48 voir 64 bit donc trouver l erreur
par contre coter numérique je n en dirait pas autant.
Maintenant que tu prenne une carte mère+ proc et carte son Lexicon ou Tc et que ti colle un Algo de la même marque ou que tu prenne un Mac avec se même algo je vois pas la différence surtout si dans ton mac tu mets un DSP du même fabricant que l algo de surcroit pour un peut que tes un meilleur convertisseur numérique que dans les babasses citer au dessue je voit pas la différence si se n ai que sa te coute moi cher en soft.
exemple dans les effect que tu cite le traitement et en 24bit(voir moin) en emulation le traitement se fait en 32,48 voir 64 bit donc trouver l erreur
Anonyme
17 Posté le 24/01/2006 à 21:59:37
Moi aussi je préfère le hardware au soft.
C'est dingue à dire mais auparavant, je ne possédais que des effets et réverb bas de gamme puis j'ai franchi le pas avec une PCM- 80 toute simple et j'ai compris comment certains disques comportaient certaines ambiances.
J'ai par exemple retrouvé les grands espaces entendus sur les disques des Cocteau Twins mais surement ont-ils utilisés une autre marque mais de niveau professionnelle.
Cela me vient d'un coup à l'esprit mais il y a aussi les réverb du H3000 Eventide qui ont du caractére et sont claires à l'écoute , c'est à dire qu'elles sont rarement noyées dans un ensemble, un mix.
Leur caractére brut mélangé à de la finesse en fait leur force.
Il est vrai que cet appareil déjà ancien n'est point destiné à cet usage mais s'en sort bien dans ce domaine.
J'avais bien lus tout l'ensemble du sujet, Rexet mais ai passé trop vite sur ta remarque d'écoute.
Pour parler de la PCM-91, je là trouve assez compléte avec ses 9 banques de 50 présets + la banque utilisateur mais les habitués de la marque soulignent souvent que la PCM-70 a un autre caractére sonore aussi valable.
Je ne sais plus comment il l'explique.
Pour parler d'autres choses , la différence entre PCM-80 et 81: la derniére nommée comporte en mémoire toute les cartes additionnelles (pitch FX,Harmony, Dual FX, etc...) de la premiére (PCM-80).
Même principe de différence entre la PCM 90 et la PCM-91 = plus d'algorhytmes pour cette derniére, il est vrai essentiellement destiné aux réverbérations.
Voilà, alors bon choix _
C'est dingue à dire mais auparavant, je ne possédais que des effets et réverb bas de gamme puis j'ai franchi le pas avec une PCM- 80 toute simple et j'ai compris comment certains disques comportaient certaines ambiances.
J'ai par exemple retrouvé les grands espaces entendus sur les disques des Cocteau Twins mais surement ont-ils utilisés une autre marque mais de niveau professionnelle.
Cela me vient d'un coup à l'esprit mais il y a aussi les réverb du H3000 Eventide qui ont du caractére et sont claires à l'écoute , c'est à dire qu'elles sont rarement noyées dans un ensemble, un mix.
Leur caractére brut mélangé à de la finesse en fait leur force.
Il est vrai que cet appareil déjà ancien n'est point destiné à cet usage mais s'en sort bien dans ce domaine.
J'avais bien lus tout l'ensemble du sujet, Rexet mais ai passé trop vite sur ta remarque d'écoute.
Pour parler de la PCM-91, je là trouve assez compléte avec ses 9 banques de 50 présets + la banque utilisateur mais les habitués de la marque soulignent souvent que la PCM-70 a un autre caractére sonore aussi valable.
Je ne sais plus comment il l'explique.
Pour parler d'autres choses , la différence entre PCM-80 et 81: la derniére nommée comporte en mémoire toute les cartes additionnelles (pitch FX,Harmony, Dual FX, etc...) de la premiére (PCM-80).
Même principe de différence entre la PCM 90 et la PCM-91 = plus d'algorhytmes pour cette derniére, il est vrai essentiellement destiné aux réverbérations.
Voilà, alors bon choix _
reXet
6117
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 25/01/2006 à 00:39:52
Merci pour toutes ces infos détaillés Corbo, c'est vrai que Eventide m'avait traversé l'esprit mais il est moins évident de trouver du feedback sur ces machines ! Si un jour j'en vois une dans mes magasins préférés je demande une écoute !
Guehlwin > je ne pense pas que cela soit aussi simple même si je ne suis pas assez calé pour l'expliquer
Guehlwin > je ne pense pas que cela soit aussi simple même si je ne suis pas assez calé pour l'expliquer
Anonyme
19 Posté le 25/01/2006 à 00:48:44
En ce qui concerne la maintenance, les piéces d'un modéle H 3000, attention car Eventide n'assure plus la maintenance de ces modéles relativement anciens mais encore bons pour le service!
Ils espérent que les gens vont se tourner vers les modéles plus récents mais sans faire de mal,nous dérivons du sujet ou nous l'étendons .
Ils espérent que les gens vont se tourner vers les modéles plus récents mais sans faire de mal,nous dérivons du sujet ou nous l'étendons .
Guehlwin
492
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
20 Posté le 22/04/2006 à 15:33:40
Disons qu’effectivement il y a des multi effet qui sonne mortel mais il faut souvent passer la barre des 2000euros pour les trouver maintenant pour quelqu un qui na pas le budget, je pence que l ont trouve rapport qualité prix un meilleur résulta dans des carte DSP sur PC ou Mac plutôt qu’en Hardware.
Eventide YES c est de la bombe mais bon premier prix chez eux c est 2200euros.
Maintenant si ta les moyen et que tu veux vraiment une reverb qui sonne ta la 960L de Lexicon qui est sympa ou aussi la Reverb 6000 de chez TC.
Eventide YES c est de la bombe mais bon premier prix chez eux c est 2200euros.
Maintenant si ta les moyen et que tu veux vraiment une reverb qui sonne ta la 960L de Lexicon qui est sympa ou aussi la Reverb 6000 de chez TC.
- < Liste des sujets
- Charte