Quelle différence entre la PCM81 et PCM91 ?
- 42 réponses
- 11 participants
- 9 141 vues
- 11 followers
reXet
6115
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/01/2006 à 10:13:54Quelle différence entre la PCM81 et PCM91 ?
Désolé pour cette question bête mais les deux sont vendues plus ou moins au même prix alors je me demandais quelles étaient les différences.
Sinon d'une série à l'autre (PCM80 > PCM81) quelles sont les nouveautés ? Car on trouve énormément d'opportunité en occasion alors je voulais savoir si les anciens modèles tenait la route. Et sinon de façon plus global vous conseillez quoi en rack réverbe pour un budget autour des 1000-1500€ ?
Merci !
Sinon d'une série à l'autre (PCM80 > PCM81) quelles sont les nouveautés ? Car on trouve énormément d'opportunité en occasion alors je voulais savoir si les anciens modèles tenait la route. Et sinon de façon plus global vous conseillez quoi en rack réverbe pour un budget autour des 1000-1500€ ?
Merci !
VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...
rroland
27029
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 24/01/2006 à 10:26:26
La PCM91 est la suite de la PCM90. DOnc essentiellement reverb. LA différence principale est que le 91 possède des entrées numériques en AES/EBU et S/PDIF, alors que la 90 sort en S/PDIF. De plus, la 91 possède quelques presets en plus. Mais essentiellement, le son est le même.
IDeam de PCM80 à 81. Mais là, c'est pas trop les reverb qui sont mises en avant, mais plutôt les autres effets.
Pour le budget évoqué, une M3000 TC, ou une Lexicon en occase. Que ce soit PCM90 ou 91, cela tient la route. PCM80 ou 81 idem, mais j'avoue que cette série (80-81) est bcp moins utilisable au niveau des effets.
IDeam de PCM80 à 81. Mais là, c'est pas trop les reverb qui sont mises en avant, mais plutôt les autres effets.
Pour le budget évoqué, une M3000 TC, ou une Lexicon en occase. Que ce soit PCM90 ou 91, cela tient la route. PCM80 ou 81 idem, mais j'avoue que cette série (80-81) est bcp moins utilisable au niveau des effets.
Rroland www.studiolair.be
reXet
6115
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 24/01/2006 à 10:48:44
Ok merci rroland pour tes informations. Donc on a maintenant le célèbre dilemne TC/Lexicon... il ne me reste donc plus qu'à écouter !
reXet
6115
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 24/01/2006 à 10:50:18
Ah j'en profite de t'avoir sous la main... est-ce que tu penses qu'aujourd'hui les réverbes logicielles à convolution (SIR, IR1, etc) sont en mesure de rivaliser avec le hardware de cette gamme de prix (1000-1500€ ) (j'imagine que ça ne détronera jamais une 460L) ?
Peupeul0
118
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 24/01/2006 à 12:56:42
Ola
la PCM 81 c est un multieffet , la 91 c est une reverb principalement
a plus
la PCM 81 c est un multieffet , la 91 c est une reverb principalement
a plus
reXet
6115
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 24/01/2006 à 14:01:13
Ah en effet déjà ça j'avais pas vraiment tilté donc merci !
Mais dans ce cas, quelle est la qualité de la PCM81 en terme de réverbe ? La différence est grande avec la PCM91 ?
Mais dans ce cas, quelle est la qualité de la PCM81 en terme de réverbe ? La différence est grande avec la PCM91 ?
rroland
27029
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 24/01/2006 à 14:14:21
Au niveau reverb, pas grand chose de valable en PCM80/81. Pareil pour la PCM90/91 : ce ne sont que des reverb (parfois un delay mais vraiment rien du tout).
Reverb à convolutions : les seules que j'aie entendu de bien, ce sont les altiverb. Les autres m'ont toujours semblé peu naturelle. Cela dépanne, mais quand on prend du bon hardware, c'ets qd même autre chose. Sans parler des prix... Une hardware, tu t'en sers et tu la revends un bon prix. VA revendre un soft..le gamin du coin l'a déjà téléchargé sur le web et l'a fourgué à tous ses copains
Reverb à convolutions : les seules que j'aie entendu de bien, ce sont les altiverb. Les autres m'ont toujours semblé peu naturelle. Cela dépanne, mais quand on prend du bon hardware, c'ets qd même autre chose. Sans parler des prix... Une hardware, tu t'en sers et tu la revends un bon prix. VA revendre un soft..le gamin du coin l'a déjà téléchargé sur le web et l'a fourgué à tous ses copains
Rroland www.studiolair.be
Guehlwin
492
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
8 Posté le 24/01/2006 à 14:20:50
Pour répondre à ta question TC ou Lexicon je dirais que sa dépend de se que tu recherche
Si vraiment tu veux favoriser la réverbe je te conseillerai plutôt Lexicon par contre si tu veux un multi effet polyvalent alors la c est TC.
Lexicon fait de très belle réverbe mais c est tout le reste c est de la poudre aux yeux qui ne sonne pas, petit défaut de Lexicon les entrée sature très vite donc perso j ai tendance à coller un limiter a lampe en entrée.
Tc a des réverbe un tout petit peut moins bien défini mais le reste des effets sonne grave sauf les distorsion que je trouve moyenne…(et encore sa dépend du style)
au passage une réverbe qui ma agréablement surpris c est temps si est la dreamverb dispo dans le studio pack de l UAD-1
voila tout @+++
Si vraiment tu veux favoriser la réverbe je te conseillerai plutôt Lexicon par contre si tu veux un multi effet polyvalent alors la c est TC.
Lexicon fait de très belle réverbe mais c est tout le reste c est de la poudre aux yeux qui ne sonne pas, petit défaut de Lexicon les entrée sature très vite donc perso j ai tendance à coller un limiter a lampe en entrée.
Tc a des réverbe un tout petit peut moins bien défini mais le reste des effets sonne grave sauf les distorsion que je trouve moyenne…(et encore sa dépend du style)
au passage une réverbe qui ma agréablement surpris c est temps si est la dreamverb dispo dans le studio pack de l UAD-1
voila tout @+++
Le clonage devrait etre interdit en musique.... -_-
reXet
6115
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 24/01/2006 à 14:31:34
Rroland > je ne veux que réverbes et délais, je m'oriente vers quoi alors si ce n'est pas la gamme PCM de Lexicon ? Faut que je pousse le budget vers 2000€ pour une Reverb 4000 de TC ?
Guehlwin > merci pour ton feedback. Je priviligie avant tout la réverbe !
Guehlwin > merci pour ton feedback. Je priviligie avant tout la réverbe !
Guehlwin
492
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
10 Posté le 24/01/2006 à 14:40:31
Si tes un peut juste niveau prix ben ta possibilité de prendre une PCM d occases et une M-One XL de TC qui pour les Delay marche super,
Sinon ouep ta la 4000 qui est très très bien.
Et si c est pour une solution fixe (à la maison) va vite tester l UAD-1qui pour moi est une des meilleures solutions rapport qualité prix du moment
Sinon ouep ta la 4000 qui est très très bien.
Et si c est pour une solution fixe (à la maison) va vite tester l UAD-1qui pour moi est une des meilleures solutions rapport qualité prix du moment
Le clonage devrait etre interdit en musique.... -_-
- < Liste des sujets
- Charte