Quelle différence entre la PCM81 et PCM91 ?
- 42 réponses
- 11 participants
- 9 570 vues
- 11 followers
reXet
Sinon d'une série à l'autre (PCM80 > PCM81) quelles sont les nouveautés ? Car on trouve énormément d'opportunité en occasion alors je voulais savoir si les anciens modèles tenait la route. Et sinon de façon plus global vous conseillez quoi en rack réverbe pour un budget autour des 1000-1500€ ?
Merci
VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...
- 1
- 2
rroland
IDeam de PCM80 à 81. Mais là, c'est pas trop les reverb qui sont mises en avant, mais plutôt les autres effets.
Pour le budget évoqué, une M3000 TC, ou une Lexicon en occase. Que ce soit PCM90 ou 91, cela tient la route. PCM80 ou 81 idem, mais j'avoue que cette série (80-81) est bcp moins utilisable au niveau des effets.
reXet
reXet
Peupeul0
la PCM 81 c est un multieffet , la 91 c est une reverb principalement
a plus
reXet
Mais dans ce cas, quelle est la qualité de la PCM81 en terme de réverbe ? La différence est grande avec la PCM91 ?
rroland
Reverb à convolutions : les seules que j'aie entendu de bien, ce sont les altiverb. Les autres m'ont toujours semblé peu naturelle. Cela dépanne, mais quand on prend du bon hardware, c'ets qd même autre chose. Sans parler des prix... Une hardware, tu t'en sers et tu la revends un bon prix. VA revendre un soft..le gamin du coin l'a déjà téléchargé sur le web et l'a fourgué à tous ses copains
Guehlwin
Si vraiment tu veux favoriser la réverbe je te conseillerai plutôt Lexicon par contre si tu veux un multi effet polyvalent alors la c est TC.
Lexicon fait de très belle réverbe mais c est tout le reste c est de la poudre aux yeux qui ne sonne pas, petit défaut de Lexicon les entrée sature très vite donc perso j ai tendance à coller un limiter a lampe en entrée.
Tc a des réverbe un tout petit peut moins bien défini mais le reste des effets sonne grave sauf les distorsion que je trouve moyenne…(et encore sa dépend du style)
au passage une réverbe qui ma agréablement surpris c est temps si est la dreamverb dispo dans le studio pack de l UAD-1
voila tout @+++
reXet
Guehlwin > merci pour ton feedback. Je priviligie avant tout la réverbe
Guehlwin
Sinon ouep ta la 4000 qui est très très bien.
Et si c est pour une solution fixe (à la maison) va vite tester l UAD-1qui pour moi est une des meilleures solutions rapport qualité prix du moment
reXet
Guehlwin
mais par contre pour le numérique comme tout se qui est effets d ambiance je trouve le soft aussi performant que le hard surtout si tu passe par des carte DSP type Digidesigne, Universal audio ou Tc electronic.
rroland
Citation : Rroland > je ne veux que réverbes et délais, je m'oriente vers quoi alors si ce n'est pas la gamme PCM de Lexicon ? Faut que je pousse le budget vers 2000€ pour une Reverb 4000 de TC ?
Dans une M3000 tu as déjà tout cela : reverb et delay (reverb de la 4000 sont fabuleuses, cela dit). En occase, une M3000 se trouve à moins de 1000 € je pense.
Anonyme
Mais il serait nécessaire d'aller les écouter également, c'est un conseil _
reXet

Mais il souvent est intéressant de suivre un thread dans son intégralité (du moins quand il est court). Tu serais tombé sur :
Citation : Ok merci rroland pour tes informations. Donc on a maintenant le célèbre dilemne TC/Lexicon... il ne me reste donc plus qu'à écouter
C'est un conseil ;) !
Plus sérieusement, j'utilise toujours ce forum pour orienter mes recherches et commencer à filtrer les produits avec le feedback des musiciens. Vient ensuite le moment où j'ai suffisament d'information pour aller faire mes propres tests et mon propre avis
Sinon en parlant de potard c'était tout simplement pour dire que je préfère le hardware au soft ;) !
Guehlwin
par contre coter numérique je n en dirait pas autant.
Maintenant que tu prenne une carte mère+ proc et carte son Lexicon ou Tc et que ti colle un Algo de la même marque ou que tu prenne un Mac avec se même algo je vois pas la différence surtout si dans ton mac tu mets un DSP du même fabricant que l algo de surcroit pour un peut que tes un meilleur convertisseur numérique que dans les babasses citer au dessue je voit pas la différence si se n ai que sa te coute moi cher en soft.
exemple dans les effect que tu cite le traitement et en 24bit(voir moin) en emulation le traitement se fait en 32,48 voir 64 bit donc trouver l erreur
Anonyme
C'est dingue à dire mais auparavant, je ne possédais que des effets et réverb bas de gamme puis j'ai franchi le pas avec une PCM- 80 toute simple et j'ai compris comment certains disques comportaient certaines ambiances.
J'ai par exemple retrouvé les grands espaces entendus sur les disques des Cocteau Twins mais surement ont-ils utilisés une autre marque mais de niveau professionnelle.
Cela me vient d'un coup à l'esprit mais il y a aussi les réverb du H3000 Eventide qui ont du caractére et sont claires à l'écoute , c'est à dire qu'elles sont rarement noyées dans un ensemble, un mix.
Leur caractére brut mélangé à de la finesse en fait leur force.
Il est vrai que cet appareil déjà ancien n'est point destiné à cet usage mais s'en sort bien dans ce domaine.
J'avais bien lus tout l'ensemble du sujet, Rexet mais ai passé trop vite sur ta remarque d'écoute.
Pour parler de la PCM-91, je là trouve assez compléte avec ses 9 banques de 50 présets + la banque utilisateur mais les habitués de la marque soulignent souvent que la PCM-70 a un autre caractére sonore aussi valable.
Je ne sais plus comment il l'explique.
Pour parler d'autres choses , la différence entre PCM-80 et 81: la derniére nommée comporte en mémoire toute les cartes additionnelles (pitch FX,Harmony, Dual FX, etc...) de la premiére (PCM-80).
Même principe de différence entre la PCM 90 et la PCM-91 = plus d'algorhytmes pour cette derniére, il est vrai essentiellement destiné aux réverbérations.
Voilà, alors bon choix _
reXet
Guehlwin > je ne pense pas que cela soit aussi simple même si je ne suis pas assez calé pour l'expliquer
Anonyme
Ils espérent que les gens vont se tourner vers les modéles plus récents mais sans faire de mal,nous dérivons du sujet ou nous l'étendons .
Guehlwin
Eventide YES c est de la bombe mais bon premier prix chez eux c est 2200euros.
Maintenant si ta les moyen et que tu veux vraiment une reverb qui sonne ta la 960L de Lexicon qui est sympa ou aussi la Reverb 6000 de chez TC.
.: Odon Quelconque :.
http://www.retrosynth.com/%7Eanaloguediehard/studio/effects/eventide_2016/
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
Guehlwin
Sinon j ai pas capter sa coute 500$ huhu intéressant je connaissait pas se model et j aimerais bien plus d info si quelqu’un l’a test ???
Pourquoi les importateurs français ont tendance a ne pas présenté tous les produits qu’il distribue???
Citation : Sinon j ai pas capter sa coute 500$
Euuuh... pas vraiment.
http://www.playback.fr/princeton_digital-reverb_2016-4121.html
Hélas.
PS: y'a aussi des version soft, dont une pour ProTools | http://www.princetondigital.com ou sur AF
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
Guehlwin
Je parle très male US et dans le premier lien que tu a mi il parle a un moment de 500$ LOL donc j en ai tirée cette conclusion....
Et tu la test ???
Hors sujet : Testée? Non. Moi je n'ai qu'une malheureuse Lex MPX-500. ![]()
Mais les réverbes longues de la 2016 font rêver (Vangelis wannabe inside).
D'ailleurs, toi qui en parlais pour des voix, tu n'es pas le seul. Cf ce fil dans le forum sur la version VST de la Stéréo Room.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2