Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC Electronic M3000
Photos
1/293
TC Electronic M3000

Sujet L'Eternel match TC / Lexicon

  • 25 réponses
  • 5 participants
  • 4 798 vues
  • 6 followers
1 L'Eternel match TC / Lexicon

Bonjour les gens.


Je possède une Lexicon MPX1, un Korg DRV 2000, un Roland SDE 2500, un TC Voice Prism Plus, et je cherche une réverb de plus haute qualité de manière à apporter plus de cohérence dans ma chaine audio (Neumann TLM127, ou C414 AKG, Neve 8801, ELI Mike-e, UA LA-610, Avalon 747sp, RME ADI 8ds, Digi003 et protools LE8, ecoutes genelec 8040)

Avec un budget somme toute modéré, j'hésite essentiellement entre une PCM90/91 ou une M3000 TC.

(PCM et reverb4000 trop chères, eventide eclipse aussi)

Ce devra être ma réverb principale. Utilisation principale sur les voix, mais aussi instruments...

On dit que lexicon est plus gras et TC plus naturel...

La MPX1 peut elle être considérée comme une "vraie" lexicon ? m'apporte t-elle le "grain" que la plupart des artistes recherchent chez Lex ? (tout en sachant que j'ai aussi le plugin PCM native)

Bref la PCM ferait-elle double emploi ?

La TC serait-elle trop "propre"

Toutes vos impressions seront les bienvenues

Merci à tous

Arnaud

 

[ Dernière édition du message le 23/12/2012 à 20:55:16 ]

Afficher le premier post
21
La M3000 est une très bonne reverb, avec deux moteurs, et qui se trouve pour pas cher en occase.
22
Oui je l'ai achetée à bon prix à un de nos amis flamands. Ca m'a fait une belle balade du côté de Haacht (pas évident à prononcer). Ce que j'ai pu en écouter m'a séduit. J'avais l'habitude par le passé de fonctionner avec une "bête" M one XL que j'ai dû avoir à 2 ou 3 reprises et qui faisait le taf sur de petites démos. Là, on sent qu'on est quelques étages plus haut dans le soyeux des réverbs. Sur les delays ça ne m'a pas marqué cette hausse de qualité. Après je n'ai pas eu le temps d'un test poussé. J'étais en train de chercher mes mots en anglais pendant que j'essayais de me concentrer sur ce qui sort de cette bécane. Niet Gemakkelijk! :mrg:

 

 

 

23
Bonjour Dart, Bonjour Roger, (et les autres aussi bien sûr )
Alors pour répondre aux questions, depuis mon dernier message sur ce post, j'ai bien acheté la M3000 et la PCM70.
Voici donc mon rack actuel :tc-electronic-m3000-3516817.jpeg


Et je dois avouer que j'aime vraiment beaucoup cette M3000... pour les voix, selon les styles, c'est même souvent vers elle que je me tourne intuitivement. (Surtout variétés françaises etc... mais aussi les instruments acoustiques) dans le bon gros rock je vais plutôt vers la PCM96 ou la 70 pour donner un petit côté rock 80´, 90´
Pour environ 1/3 du prix d'une Pcm96 en occasion je trouve que la m3000 tient complètement la comparaison. Je n'ai jamais essayé la 4000 mais je suis certain que j'adorerai...
Après je suis aussi fan de ma Pcm96 hein, mais si j'ai un jour les moyens de la revendre pour acheter une M7 je le ferai probablement.
Depuis que j'ai les deux (96 et 3000) je comprends mieux quand on dit que l'important c'est d'avoir les deux, elles sont vraiment très complémentaires.
Bonne continuation à vous.
Nono

[ Dernière édition du message le 06/05/2021 à 06:35:00 ]

24
Merci pour ces retours! Tu veux qu'on deale PCM96 et M7 v2 (j'en vends une) avec compensation? Tu m'as rendu service avec le V-synth, je saurais m'en souvenir si jamais... C'est pas que je veuille absolument la refourguer. Cette M7 est carrément démente mais bon pour le temps que j'ai encore à consacrer à la musique ITHS (après In The Box, je viens d'inventer le terme In The Home Studio) je me dis que c'est vraiment pas amorti comme achat. :facepalm: Ouais parfois la raison dépasse l'entendement...

Cette M3000 me semble bien chouette. Je me consacre à un test approfondi ce week-end. Je suis content de m'être tourné vers elle. J'avais écouté quelques samples avant de me lancer et lu vos avis sur AF. Ca me permet de ne pas revenir vers cette M One XL que j'ai tenté de réadopter il y a quelques mois mais qui m'avait laissé de marbre... C'est comique parce que quand je réécoute des vieilles démos faites avec elle sur ma voix, je suis assez épaté du rendu. Mais ma chaîne audio était assez différente. J'utilisais encore des consoles de mix et faisait des sommations OTB. Je ne sais pas si ça joue mais là, ITB et à la sauvette la petite M One ne m'a pas refait cette sensation. La 3000 semble bien plus classieuse et je pense que je vais prendre pas mal de plaisir à l'utiliser à l'avenir.

 

 

 

25
J'ai eu une M-One (pas la xl) il y a quelques années et même si je préférerais ses réverbes à celles de mon Mpx1 à l'époque je dois avouer que la M3000n'a absolument rien à voir. C'est clairement quelques divisions au dessus...j'adore cette M3000 vraiment...
Je t'envoie un MP
x
Hors sujet :
D'ailleurs je ne me suis jamais posé la question mais que vaut une M5000 par rapport à la 3000 ?

26
J'ai testé quelques fx Lexicon ces dernières années dont le MPX1. Franchement, de tout ce que j'ai testé chez eux, c'est celui que j'ai trouvé le plus fade malgré un delay qui réagit selon le signal entrant. Ca apporte de l'intelligibilité au texte en concert mais bon, elle soufflait pas mal et les réverbs ne m'ont pas convaincu. La LXP15 Gen1 m'a bien plus séduit mais la longueur du rack (qui n'entrait pas dans mes flights courts) et l'absence de delays (si je ne dis pas de connerie) m'ont fait continuer ma route... Sans parler du souffle de nouveau... Pourtant elle offrait de mémoire la possibilité de piloter les presets via 5 pédales. Et c'était l'idée de départ... que j'ai vite abandonnée parce que complexe à mettre en oeuvre in situ. Finalement, j'ai jeté mon dévolu sur le MX400XL que je trouve cool pour la musique que je fais. C'est pas dingue niveau édition mais bon, ça fait le taf. Le souffle est bien moins présent que sur les modèles précités et ça, j'apprécie. Après, cet engin est sans doutes plus récent.

La M One XL faisait le taf également je dirais mais sans ce côté granuleux des (belles) Lexicon. Ha oui quelque part dans toute cette histoire j'ai eu une Lexicon 300 et là, waw la claque. Je l'ai vendue à Synthwalker et j'avoue que je la regrette un peu... Mais bon, je me console avec la M7 et maintenant cette jolie M3000.