Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amplification d'un rhodes mk II stage 73 : twin reverb 65, deluxe reverb ou bassman 50?

  • 27 réponses
  • 6 participants
  • 4 140 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Amplification d'un rhodes mk II stage 73 : twin reverb 65, deluxe reverb ou bassman 50?
Bonjour à tous les fans de rhodes !

Je sais que le sujet a souvent été abordé mais je pose quand même ma question :

J'ai un rhodes que je relie avec une j-station. Au casque c'est sympa mais j'aimerais m'acheter un ampli à lampe.

J'ai pas mal lu à droite à gauche (sur pianorhodes.com notamment) et regardé beaucoup de vidéo : il est clair que le twin a le son qui me plaît le plus mais j'ai cru comprendre qu'il est trop puissant pour jouer à la maison.

Est-ce que le deluxe reverb est suffisant? J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de vidéo sur youtube.

Est-ce que le bassman 50 (avec l'entrée bass instrument) serait une bonne alternative? Je n'ai pas trouvé de vidéo non plus.

Merci pour les réponses
Afficher le sujet de la discussion
21
Wow Super Lien quand même! j'aurais aimé tomber deçu à mes débuts!

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

22
merci pour le lien

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

23

En effet, un article de qualité. Merci !

24
Sinon, retour sur mon expérience,

La sonorité du Rhodes avec mon nouveau Fender Super reverb Blackface 1965 est vraiment à se jeter par terre! (oui j'ai aquis un Blackface hier, j'ai maintenant un Silverface et un Blackface) C'est aussi simple que cela. L'ampli (et surtout les HP) colore le son de façon tout simplement savoureuse. Son chaleureux et Chargé de haut mediums avec des aigu cristalines. un tone comme on en a pas autrement. sans compter le leger overdrive si tel est ce que vous recherchez.

Cependant, c'est certain que la sonorité est très vintages et coloré et ce m'est peut-être pas ce que vous recherchez. C'est là ou le Jazz-Chorus interviens. Un définition supérieur et un son très lisse et flatteurs. Pour les ballades et les accords doux, le JC est la solution!

En résumé, le Fender a un son très coloré, très vintage et très "Brut" alors que le Jazz-Chorus au contraire a un son plus lisse et doux avec une meilleur résolution.

C'est certain que je n'ai pas les modèles de référence (JC-120 et Fender Twin, j'ai plutôt un JC160 et un Fender Super Reverb) mais bon j'estime avoir déjà plus qu'il m'en faut pour être satisfait!

C'est à croire que j'ai un penchant pour les 4x10" ! :bravo:

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

[ Dernière édition du message le 28/02/2013 à 18:34:39 ]

25
Bon voilà, maintenant propriétaire d'un Rhodes MK.II 1982 et d'un Fender Super Reverb Blackface 1965 et super content! ça le fait! cependant, pour jouer en groupe, le super Reverb est pas mal limite et c'est vrai qu'un twin serait probablemt plus indiqué car il a un clean qui va plus loin.

Réflexions à part :

Lorsqu'on double la puissance d'un ampli, on augmente la capacité de colume sonore de 3db seulement.
Conclusion, un 100Watt ne joue que 3db plus fort qu'un 50Watt et 6db plus fort qu'un 25watt et ainsi de suite. Cependant, le wattage joue sur la "Sonorité" et la réactivité de l'amplification.(Je peux me tromper ici) Logiquement, plus un ampli est puissant, plus il a de "Headroom" (De Clean à plus fort volume).

Pour ma part, j'estime qu'un ampli lampe n'est d'amblée pas indiqué pour une utilisation "Appartement". Je pense dans ces conditions qu'il vaut peut-être la peine de concidérer un ampli avec un Exellent clean et d'y mettre des pédales de votre choix pour avoir l'overdrive ou la distorsion voulu sans avoir à "pousser" un ampli lampe dans ces retranchements. Mais avec un ampli à tube, Encore vient l'alternative de l'atténuateur.



un Attenuateur fera certe le travail, cependant, n'oublions pas de concidérer certains aspects.

L'utilisation d'un attenuateur nous contraint d'uniquement bénéficier de deux des quatres facteurs qui agissent lorsqu'on Grimpe un ampli. Les composantes sont les suivantes :
1)La distorsion du preampli de l'amplificateur
2)La distorsion de l'ampli de puissance de l'amplificateur
3)La distorsion du Haut-parleur lorsque celui-ci est poussé
4)Le mouvement physique de l'air déplacé par le haut parleur lorsqu'à haut volume

Vous comprenderez qu'avec un atténuateur utilisé pour fonctionner à bas volume, on obtiens le son du préampli et de l'ampli mais il sera impossible d'obtenir "Le gros son" à bas volume pour les raisons énnuméré ci-haut.

Remarquez que ce fait est également vrai avec les amplis utilisé à faible volume, de faible ou de grande puissance confondue.

Notons aussi que suivant sa nature, sa conception et sa qualité, un attenuateur peux dénaturer le son de votre ampli légèrement (Perte de hautes fréquences, perte d'harmoniques etc.)

Source : Je tire ces informations des propos de Ted Weber. :bravo:

https://www.tedweber.com/atten.htm

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

[ Dernière édition du message le 25/07/2013 à 00:05:08 ]

26
Comme si ce n'était pas assez, j'ai dernièrement fait l'aquisition d'un Fender Twin Reverb Blackface 1965!

Je n'en suis qu'à mes premiers test mais laissez-moi vous dire que si je croyais mon Super Reverb "d'enfer", le Twin offre une sonorité hors de ce monde. En comparaison, je trouve le Super plus sombre et plus boueux que son grand frère le Twin. Le Twin offre une meilleur définition et tend plus vers le côté Jazz Chorus mais avec la coloration Fender.

Cependant, plus on fait du chemin, plus on se rend compte que l'on en a à faire! Je ne cesse d'apprendre sur ce qui fait d'un ampli de rhodes, l'ampli parfait ou non. Et je n'ai pas fini d'en apprendre!:-D

En premier lieu, il faut savoir qu'un des facteurs cruciales du son d'un ampli est sa conception (Évidemment) mais aussi surtout les Haut-parleur qui l'équipe. Je vous invite à me lire sur un autre thread à ce sujet :

https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/fender/twin-reverb-135/forums/t.384017,quels-sont-les-meilleurs-hp-pour-un-twin-reverb-silverface,p.2.html

Il faut vraiment cerner ce que vous désirez obtenir comme sonorité, c'est ce qui orientera vos choix.

Désirez-vous une sonorité Vintage coloré et marqué ou alors préférez-vous un son plus Lisse, cristallin et définie ? Peut-être êtes-vous également du côté velu de la force et cherchez pour un Rhodes Distordu/Overdrivé au son Lo-fi et compressé? Peut-être êtes-vous gourmand et demandai la polyvalence de tout ça?Êtes-vous puriste, très à cheval sur tout le Mojo des instruments/ampli Vintage ou alors préférez vous le lait à la vache?

Chaque ampli (en plus des haut-parleur qui l'affuble) dispose de ces caractèristiques qui vous donnera une idée de ce vers quoi vous vous dirigez. S'il est question de caractèristique, cela ne veut pas dire qu'il faille verser dans l'absolue. Un ampli qui a un profil plus vintage/coloré/lo-fi, par exemple, n'est pas nécessairement innutilisable si l'on cherche une sonorité Clean scintillante, Il est simplement moins porté vers cette tendance, ce qu'il ne veut pas dire qu'il y échoue.

J'ai encore beaucoup de tests/Essaies/comparaisons à faire, mais à la lumière de ce que je sais aujourd'hui :

Son Clean Ultime Lisse, précis (+droit) claquant façon 80's et Funk = Roland Jazz Chorus

Son Clean Ultime Coloré, organique et rond façon Jazz et Pop = Fender Twin Reverb (HP Jensen=Son + vintage et HP JBL= Son Clean absolu)

Son Coloré plus feutré, sombre, plus spongieux et organique façon Jazz = Fender Super Reverb (HP CTS Alnico)

Notons que ce ne sont là que mes observation et prière de ne pas prendre mes dires au pied de la lettre. D'un ampli Fender Vintage à l'autre, le son varie parfois.

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

27
Quant à l'option d'utiliser une caisse Amplifier avec le Rhodes, je ne suis pas trop convaicu d'avance.

Mon premier reflexe est de penser que l'ampli "Fait partit" du son de Rhodes dont l'on rêve tous.

À mon sens, il y a deux types d'ampli : Ceux qui Contribue au Son et ceux qui Reproduise le son. Pour le rhodes, je crois que cette dernière catégorie est à privilégier.

Tout les amplis dont nous avons fait mention précédemment colore le son à leur façon même si leur sonorité de Clean est dites ultime! Le preampli, l'ampli, les transformateur et les haut-parleur ne sont que quelques-uns des facteurs qui influent sur le son avec ces amplis. C'est d'ailleurs pourquoi, même avec la même source sonore, on perçoit des sonorité différente d'un amplificateur à l'autre!

Dans le cas des amplificateurs de clavier "Classiques", Système de sono et caisses amplifiés, le but est de restituer le plus fidèlement ce que nous y branchons à la manière d'un amplificateur Hi-Fi. On cherche la plus grande transparence possible. Cela est parfait dans les cas où ont veut "Restituer" le son déjà parfaitement échantilloné dans un clavier numérique ou alors un Ipod.

Je n'ai toujours pas essayé et je ne dirai donc pas que c'est le mauvais chemin à prendre, mais il me semble personnellement que brancher directement un Rhodes directement dans une enceinte Sono risque plus de nous procurer un son "Stérile", mince et sans saveur?! Ce serait comme brancher une guitare électrique directement à la console!

Décidément, il faut que je l'essaie! Mon Rhodes dans mon QSC K12... Quel étrange et curieuse idée! Pouequoi pas!:-D Je ne demande qu'à être surpris!

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

28
le son d'un rhodes directement en sortie de harpe est loin d'etre mauvais, le niveau est d'ailleurs un peu plus élevé qu'en passant par le preamp d'un stage si ma mémoire est bonne.
en fonction de la couleur désiré, un enregistrement DI peut etre tout à fait adapté.

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie