Tribute to Porcupine Tree et Marillion :-)
- 28 réponses
- 9 participants
- 2 330 vues
- 9 followers
Deweak
5903
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/08/2007 à 00:19:57Tribute to Porcupine Tree et Marillion :-)
C'est ma première compo en rock prog qui tienne la route. Ca change un peu de l'ambiant / électro que je fais d'habitude. Ca me donne envie d'apprendre à jouer de la gratte ! Là, la guitare est un peu bancale, mais dans l'esprit c'est ce que je cherchais à obtenir.
J'ai déjà quelques idées pour le chant, j'espère pouvoir enregistrer ça bientôt.
Bon écoutage :-)
J'ai déjà quelques idées pour le chant, j'espère pouvoir enregistrer ça bientôt.
Bon écoutage :-)
Gabriouf
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
21 Posté le 25/09/2007 à 18:41:30
Chui grand fan de porcu et franchement!!!!! ca sonne!
excellent
bon c'est sur, il manque le chant! et la guitare est un peu légère...mais ça promet!
bien aussi le son de batterie
excellent
bon c'est sur, il manque le chant! et la guitare est un peu légère...mais ça promet!
bien aussi le son de batterie
Deweak
5903
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 25/09/2007 à 23:23:29
Si tu as l'occasion d'écouter mon autre titre "black hole", c'est à peu près le même travail que je compte faire sur Kimura. J'ai plein d'idées de sons, un peu moins de chant, mais ça devrait venir.
Deweak
5903
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
23 Posté le 14/11/2007 à 16:48:30
J'avais laissé ce titre de côté, après avoir bossé sur mes autres compos ça m'a donné quelques pistes pour retravailler le mixage, en attendant le chant (je pense avoir enfin trouvé un texte sympa pour ce morceau) :
Kimura
Kimura
penspart
30
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
24 Posté le 16/11/2007 à 07:23:08
P'tain le son de la gratte sur "community creatures on voit de suite que tu maitrises la mao (arrangement, effets etc...) moi qui débute... une tite critique cependant ta voix est un peu trop "sucrée" par rapport au style de musique, il faudrait y mettre un peu plus de hrgne et d'agressivité ;)
Deweak
5903
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
25 Posté le 16/11/2007 à 10:31:18
Merci bien. Pour le chant, bah c'est pas de ma faute je n'ai pas trop de problèmes dans la vie donc la hargne n'est pas très naturelle ! En plus le texte ne se prête pas à une interprêtation violente
Pour la gratte, j'aime bien ce son cracra, mais ça passerait moins bien dans mes autres titres plus soft.
Pour la gratte, j'aime bien ce son cracra, mais ça passerait moins bien dans mes autres titres plus soft.
Reset
1334
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
26 Posté le 05/02/2009 à 09:43:22
Les drums sont terribles, ça sonne d'enfer
tu peux nous en dire plus sur ta manière de programmer le DFH d'Ezdrummer,
tu exportes les pistes en wav (kick, caisse claire, etc.) pour les traiter avec des plugs ? ou tu restes dans le soft et tu fais des réglages internes ?
quelles sont tes astuces (de bouche de druide à oreille de druide) ?
ta programmation est hallucinante de réalisme - à mon oreille en tout cas - j'ai vraiment cru que c'était une vraie batterie
bluffé je suis...
tu peux nous en dire plus sur ta manière de programmer le DFH d'Ezdrummer,
tu exportes les pistes en wav (kick, caisse claire, etc.) pour les traiter avec des plugs ? ou tu restes dans le soft et tu fais des réglages internes ?
quelles sont tes astuces (de bouche de druide à oreille de druide) ?
ta programmation est hallucinante de réalisme - à mon oreille en tout cas - j'ai vraiment cru que c'était une vraie batterie
bluffé je suis...
Deweak
5903
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
27 Posté le 05/02/2009 à 10:02:10
Merci. Pour les batteries, j'utilise les sorties séparées d'EZDrummer et dans Samplitude je retravaille légèrement le son des éléments séparés. Mais légèrement, parce que ça sonne bien d'origine. En revanche, je zappe la piste "Comp" et je mets la piste "Room" bien en retrait, vu que je préfère ajouter de la réverbe avec le plug Glaceverb.
Question programmation, je n'utilise pas du tout les boucles fournies avec EZDrummer (j'adore tout programmer à la souris) et j'essaie toujours de rester cohérent avec le jeu d'un vrai batteur qui n'aurait que deux bras (donc pas de roulements de toms + charley + cymbales en même temps...). En général, je pars d'un motif que je répète, et ensuite je repasse sur l'ensemble du morceau pour introduire des variations un peu partout et éviter de trop répéter les mêmes plans. Il me semble important de bien bosser sur les vélocités des charleys et les ghost notes de la caisse claire, c'est en grande partie ce qui rend la programmation réaliste.
Rien de bien secret, il faut juste bosser un peu et ça sonne !
Question programmation, je n'utilise pas du tout les boucles fournies avec EZDrummer (j'adore tout programmer à la souris) et j'essaie toujours de rester cohérent avec le jeu d'un vrai batteur qui n'aurait que deux bras (donc pas de roulements de toms + charley + cymbales en même temps...). En général, je pars d'un motif que je répète, et ensuite je repasse sur l'ensemble du morceau pour introduire des variations un peu partout et éviter de trop répéter les mêmes plans. Il me semble important de bien bosser sur les vélocités des charleys et les ghost notes de la caisse claire, c'est en grande partie ce qui rend la programmation réaliste.
Rien de bien secret, il faut juste bosser un peu et ça sonne !
Reset
1334
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
28 Posté le 05/02/2009 à 10:20:23
Hé bien ta méthode est rudement efficace, tu peux continuer comme ça, le résultat est impressionnant
et je vais m'en inspirer pour mes projets en cours ;)
les ghost notes, il faudra vraiment que j'apprenne un jour ce que c'est, depuis le temps que j'en entend parler...
ps : la reverb, tu la mets je suppose sur la caisse claire, les charley et les toms, à des doses subtiles et adaptées, mais en mets-tu également sur le kick ?
et je vais m'en inspirer pour mes projets en cours ;)
les ghost notes, il faudra vraiment que j'apprenne un jour ce que c'est, depuis le temps que j'en entend parler...
ps : la reverb, tu la mets je suppose sur la caisse claire, les charley et les toms, à des doses subtiles et adaptées, mais en mets-tu également sur le kick ?
Deweak
5903
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
29 Posté le 05/02/2009 à 11:16:16
Les ghost notes, ce sont des petits coups pas vraiment audibles mais qui ajoutent de la saveur à un rythme tout plat. Un petit exemple, avec deux fois le même rythme, la deuxième fois c'est plein de ghost notes :
http://deweak.free.fr/audiofanzine/Essai%20ghost%20notes.mp3
(Pas super en place, c'est aussi pour ça que je préfère programmer EZDrummer que jouer moi-même !)
http://deweak.free.fr/audiofanzine/Essai%20ghost%20notes.mp3
(Pas super en place, c'est aussi pour ça que je préfère programmer EZDrummer que jouer moi-même !)
- < Liste des sujets
- Charte