Sujet Pulsion masochiste (demande d'avis)

1 Pulsion masochiste (demande d'avis)
Salut,

excusez le titre un peu provocateur de ce post mais je trouve que de soumettre ses créations de cette manière revient un peu à dire, allez-y, frappez moi !!! mais bon, il faut bien arrêter un jour de se voir par ses propres yeux ou ceux de ses proches.

Ancien chanteur guitariste d'un groupe purement prog, aujourd'hui ce que je fais est plus varié mais mes goûts n'ont pas changé, Pink Floyd, Porcupine Tree, Yes etc...

De la composition, à la programmation, des guitares au mix en passant par mon site perso, tout est fait en amateur dans ma chambre par bibi. Mes premiers morceaux sonnent un peu faiblard mais mes dernières productions me semblent plus solides.

Pas mal d'instrumentaux par manque de temps pour écrire des paroles qui me plaisent.

Pour écouter c'est par là, merci d'avance à ceux qui prendront un peu de leur temps pour écouter

[ Dernière édition du message le 11/04/2010 à 21:18:03 ]

Afficher le premier post
Je suis assez d'accord avec les avis déposées ci-dessus .

Je trouve qu'il y a beaucoup de travail, de cœur et d'investissement au niveau de l'orchestration , technique, arrangements, manipulation du soft etc..  Et ça m'embête beaucoup (car je vais rester honnête dans mon jugement et ce que je vais écrire plus loin) et ça me gêne car je ne veux pas être méchant face à tout ce travail qui est loin d'être bâclé . Je trouve cela intéressant de t'exprimer ce ressenti dans la phrase précédente car je pense (intuition) que beaucoup sur les 40 visiteurs beaucoup ont réagis comme cela et n'ont donc pas laissé de commentaires .

Alors à la premiere écoute 1er et 2ème titre, c'est vraiment ennuyant globalement , perso j'ai du mal à tenir 4,04 min. , le son fait très cheap et ca manque vraiment d'authenticité . Les batteries y sont vraiment pour beaucoup, ca fait robotique, absolument pas humain .  Les nappes et synthés sont un peu pareilles (bon marché) et pas assez organiques et le son fait très "patches d'origines" . J'ai un peu l'impression d'écouter un morceau fait avec Guitar Pro et des séquences midi certes bien travaillées mais pas dans le 'trip' .

Pour les reprises, soit c'est trop impersonnel et l'original est vraiment meilleur que la copie et certains passages font "trop surfait" comme le cri à 1,28 sur School qui est symptômatique de la critique sur le manque d'authenticité ( ce cri ne fait absolument pas naturel) et ca gâche l'effet désiré .
L'harmonica au début est un harmonica de chez radio FG et pas celui d'un vieux bluesman , si tu vois ce que je veux dire .
Globalement, c'est trop caricatural .
Pour Pink Flyod, la guitare manque encore une fois cruellement d'analogique, on sent trop que ca sort de convertos très numériques ( tu gagnerais à utiliser un bon soft démulation d'amplis et d'effets ou un Pod) .
D'ailleurs pour la batterie, je plussoie l'avis de Markarruz  : -" utiliser pour ta batterie une banque de son plus adaptée et réaliste (Toontrack ezdrummer ou superior)"  ou BFD . Cependant, les repiquages de grattes sont excellement bien joués .
Le début de Anther brick.... Aie le son ne me plait pas du tout . Pour moi c'est soit tu veux faire une reprise originale et perso et là tu y vas à fond en changeant tout (sons - orchestration -solos etc...) ou tu là reprends à l'identique mais là attention , la comparaison va être automatique et dur de se frotter à une telle production fait avec des pros dans des lieux mythiques à coup de millions de dollars, seul dans ta chambre .
Le résultat est donc tout à fait honorable si on considère tes moyens ... Seulement je pense que les visiteurs de ton site n'en n'ont que faire , et c'est vrai à la fois que ce n'est pas leur problème de s'en préocuper .
Pour tes chansons perso, je ne pourrai pas être trop objectif car ce style de chant  (Ange ...) , n'est pas ma tasse de thé . Cependant les textes ont le mérite d'être dans un français bien écrit . Quant aux son , c'est idem que pour les reprises .
Penses toujours à bien captiver l'auditeur en surprenant ou en étant plus audacieux avec l'orchestration et le son .

Voilà ,
J'espere ne t'avoir pas trop démoralisé et de t'avoir pas paru trop 'sado' .

Bonne suite,

[ Dernière édition du message le 03/05/2010 à 12:33:35 ]

merci à tous pour ces critiques que je ne prend pas mal puisque objectives et constructives, de plus quand on demande des avis ce n'est pas pour s'entendre dire qu'il n'y a rien à changer bravo

d'abord, je retiens que les avis sont divergeants quant à la composition et plutôt positifs quand aux arrangements, harmonies et technique de guitare, et même quant au site, ceci me fait donc très plaisir

pour ce qui est de mes moyens, ils sont différents selon l'époque à laquelle j'ai fait ces enregistrements, de ezDrumer, je suis passé à Addictive Drums et maintenant à BFD2 (sur les derniers instrumentaux). le problème doit donc venir de ma manière d'incorporer ces sons (programmation, eq, comp, effets...) ou de mes conditions d'écoute.
Pour les sons de guitare, aujourd'hui je me branche dans un préamp/comp foccusrite, j'attaque ma carte son, puis j'utilise Amplitube ou les effets de Logic 9 (dont Space designer avec des IRs d'amplis) et je croyais que mes sons de guitares s'étaient améliorés au fil du temps.

pour la la reprise d'another brick, je me suis juste fait une sonnerie pour mon iphone avec le solo et du coup, j'ai déliré avec l'arrangement je ne voulais pas vraiment passer du temps là-dessus...mais je trouvais le son de guitare plutôt bon.

bref pas d'excuses, il est vrai que je dois prendre plus de temps à écrire des morceaux plus captivants et ensuite bien lécher les sons et le mix, quitte à me faire aider car 2 ou 3 paires d'oreilles ne sont pas de trop.

donc je n'ai plus qu'à persévèrer puisque mon cas n'est pas désespéré

[ Dernière édition du message le 03/05/2010 à 15:10:29 ]