Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Première compo sur AF

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 614 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Première compo sur AF
Salut à tous et à toutes,

Et bien voilà... après des heures de lecture, de mix et de re-mix, de mastering et re-mastering et grâce à de nombreux conseils donnés par certains d'entre vous (merci en particulier à Clyde, Vandyk, Blues10...), je mets en ligne sur AF le morceau "Créance". Un peu d'angoisse mais il fallait le faire un jour où l'autre non?

"Créance" fait partie d'un album qui traite de tous ces grands sentiments humains que sont la loyauté, la traitrise, la lacheté, l'amour, l'amitié, la passion, la peur... La voix est toujours en avant car je me casse le bol à écrire des textes ce n'est donc pas pour les masquer derrière la musique. La musique se veut rock mais j'ai quand même du mal à la classer. Je pense en mettre en ligne deux autres d'ici mi-Septembre

Je vous invite à écouter Créance et à me faire part de tout ce qui vous passe par la tête. Je ne suis pas susceptible (tant que l'on parle de la musique ).

https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,22997.html

Merci,
Macou
Afficher le sujet de la discussion
11
12
Voilà j'ai enfin pu écouter le premier mix que tu as proposé. Voilà ce que je corrigerais :

Technique

-la guitare acoustique d'intro est trés propre mais l'effet chorus est inutile. Le son d'origine devrait etre suffisemment chouette pour que ça le fasse.
-les harmoniques (c'est bien ça) à l'electrique au début sont bien trop en avant et mériteraient un peu d'effet, elles ! un peu voir meme beaucoup (et pourtant je ne suis pas un dingue de ça mais là c'est pour mettre dans l'ambiance :clin: ). genre une compression/eq passe bande et reverb, le tout bien en arrière.
-wouah la voix, trop d'aigu ça arrache les oreilles au casque (ben oui il est tard ! :??: ). Comme j'ai lu que tu allais mixer la voix plus en arrière, profites-en pour appliquer un passe-bande également, ça permet de conserver l'intelligibilité (ouf) et ça évitera de détruire les oreilles.
-les accords de puissance à l'électrique ne sont pas...puissants. Pb de choix de son de guitare :faut prendre le micro chevalet hein ? ; pb d'arrangement : doubler avec la gc/cc et la basse et là ça va péter (meme avec l'électrique un peu en retrait (ouais elle est trop forte)) ; autre pb d'arrangement : il faut diviser la partie guitare en deux, un son pour les accords de puissance (à doubler d'ailleurs) et un autre pour la partie mélodique (meme son que les harmoniques du début par exemple).
La batterie est trop en retrait, mais en fait tout est en retrait sauf la voix (ouah la voix) et la guitare ( IL FAUT TOUJOURS ACCORDER SA GUITARE AVANT DE JOUER, nan j'déconne :lol: , non je déconne pas :| ).

Artistique :

ça se laisse écouter, c'est assez plaisant. Le texte est vraiment bien.

Yeah le pont est génial (modulo les remarques ci-dessus)...ah merde c'est pas un pont c'est le refrain ! :??: DOMMAGE :( on s'attendait au refrain qui tue aprés un pont pareil. la partie guitare est super bien sentie et parfaitement mixée pour le coup. le choeur féminin est aussi trop en avant (eq passe-bande encore plus importante nécessaire). Faudrait vraiment trouver un refrain (meme si c'est juste instru).

la partie instru est pas mal, mais est trés mal rendue à cause des pb cités ds mon laius "technique"

Les placements de voix sont parfois pas terrible et c'est dommage car ta voix est trés particulière et originale (elle me fait un peu penser à Gérard Manset). Tu traines parfois trop sur tes voyelles et du coup ça fait aaaaaaéééééééééééééaaaaaaooooooo et c'est pas beau. Parfois il faut savoir couper court.

LE MORCEAU DOIT S'ARRETER à 4:03 et là ça le fe fait vraiment

Sinon c'est pas mal, ça me fait penser un peu à Steve Hackett, Gérard Manset.
Cool :clin:

lamuzikafred.free.fr
13
Ah oui j'oubliais : faut masteriser aussi ....bon d'accord j'me casse :mdr: :bravo:

lamuzikafred.free.fr
14
Merci Fred pour tous ces commentaires (intéressants :bravo: ), ces critiques (trop nombreuses :clin: ) et ces compliments (trop rares :mdr: )

Bon trève de plaisanterie:

Technique:

Citation : profites-en pour appliquer un passe-bande également

En quoi cela consiste exactement?

[/quote]doubler avec la gc/cc et la basse et là ça va péter

Citation : J'avoue de pas avoir bien compris ce point... tu peux développer stp?

( IL FAUT TOUJOURS ACCORDER SA GUITARE AVANT DE JOUER, nan j'déconne , non je déconne pas

Citation : Là j'avoue que je sèche... j'accorde TOUJOURS avant de jouer... Pb sur l'électroaccoustique ou sur l'électrique?

Artistique:

J'aurai du mal à changer la structure du morceau vu qu'elle sert des paroles que je veux assez forts et porteuses d'un message. Si je les ampute maintenant je casse tout.

Tu traines parfois trop sur tes voyelles et du coup ça fait aaaaaaéééééééééééééaaaaaaooooooo

Citation : Je m'en suis rendu compte arpès coup... J'au beaucoup à faire sur la voix (pfff). D'abord augmenter le gain et mettre une compression à la prise de son, ensuite revoir le placement de voyelles comme tu le dis.

[quote]Ah oui j'oubliais : faut masteriser aussi

Ben heu... j'ai masterisé (Eq, Comp et Lim après avoir normalisé)... Ou alors j'ai manqué qque chose?

Encore merci. :bravo:
15

Citation : IL FAUT TOUJOURS ACCORDER SA GUITARE AVANT DE JOUER


T'inquiètes pas pour se point Fred me l'a déjà faite aussi celle là :clin:. J'ai pas trop compris non plus mais bon comme j'ai pas l'oreille absolue :mdr:.
16
Hé Dom... Merci tu me rassures :bravo: Tu as écouté la compo? Elle t'a parue fausse la gratte??? :oo:
17
Ben pas plus que chez moi à priori :mdr:. Euh, j'ai écouté ta compo, je te donne un avis d'ici peu car je l'ai plus en tête et je suis au taff. A+
18
:bravo: Merci Dom... Apparemment je vais avoir du taff à faire sur ce morceau... :((( Mais comme disent l'adage "c'est en forgeant ..."
19

Citation : Elle t'a parue fausse la gratte???


Citation : Ben pas plus que chez moi à priori


:mdr: :mdr: ben Dom, ça m'étonne pas alors ! :mdr: :mdr:
je maintiens.

Sérieux macou y'a vraiment un souci sur l'électrique. Il se peut qu'elle soit juste (si tu la joue seule) mais elle sonne faux avec les autres instrus. Le prob n'est présent que sur l'électrique (surtout dans les notes aigues, ce qui me fait dire que tu as peut-etre un pb de réglage de diapason sur ta guitare), l'acoustique est parfaite (en voilà un compliment, profite !!! :lol: ).
Je n'ai pas l'oreille absolue (ça n'a rien à voir en plus) mais quand un morceau se déroule bien et que tout à coup un instru est faux, un phénomène physique incontrolable m'investi --> je tombe !
Il se peut également que ta gratte soit juste quand tu l'accordes et dérive lorque tu joues...
Enfin bref on va pas se polariser la dessus. Ca risque juste de rendre une compo désagréable (ç'est pas grave hein ?).

Pour le filtre passe-bande, je vais vachement t'aider : c'est un passe-haut et un passe bas en série...niarf, niarf !!! Va t'instruire ici :

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/glossaire/index%2Clettre%2CF.html?popup=&id_mot=310

Sur la voix il va permettre d'une part (passe bas) de ne pas trop surcharger le spectre dans le haut et libérer la place pour les charleys, cymbale et guitare acoustique ainsi que limiter les désagrément des ssssssss et chhhhhh (fonction déesseur) et d'autre part (passe haut ) de virer les basses inutiles sur la voix dans ce genre de musique. L'intelligibilité (aaargh !) sera améliorée et tu pourras donc baisser un peu la voix dans le mix.

Ne te formalise pas à cause de tous mes commentaires, j'ai déjà fait les memes erreurs (cf mon site). En tout cas bravo pour le travail déjà effectué !
:bravo:

lamuzikafred.free.fr
20
:bravo: je ne me formalise jamais lorsque l'on me fait des critiques constructives! Pour la gratte, vu que c'est une Strat, c'est pas impossible que la corde de Sol bouge car je tire pas mal dessus et que chez Strat....