réactions à la news Des mini-synthés chez Roland ?
- 817 réponses
- 95 participants
- 91 872 vues
- 91 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/09/2015 à 13:23:28Des mini-synthés chez Roland ?
Roland a posté ce matin une vidéo annonçant l’arrivée de nouveaux instruments, un “reface” de ses synthés mythiques ?
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Spidouz
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
571 Posté le 29/09/2015 à 14:42:59
x
Hors sujet :Je pense (donc je suis???) que cela peut venir de deux points...
Le premier dépend probablement du type de musique que l'on fait, si on fait de la musique live ou une composition studio, si on travaille par boucle ou de manière linéaire, si on part d'une idée ou d'un son... et surement bien d'autres critères. Bref, de la façon dont on approche la musique. Parfois, je peux avoir l'air, le rythme ou la mélodie en tête et la seule chose que je veux faire, c'est la posée la plus rapidement possible avant que je l'oublie. Si j'étais bon en solfège, je pourrais simplement écrire la partition tel que l'ont fait les grands génies de la musique à une époque. Sauf que je ne suis pas un génie et je suis nul en solfège car je maitrise mieux le piano-roll que la clé de sol. Je pense que dans ce cas, toutes limitations est un frein.
Mais parfois, tout part d'un son... on flâne dans l'océan sans vraiment savoir où l'on va (ou cherche à aller) et c'est en découvrant un son, qu'on bricole, on essaye un truc et là bam, l'idée arrive... Parfois, c'est même grâce (ou à cause?) du matériel en lui même qu'on en arrive au résultat. Dans ce cas, je pense qu'une limitation peut être un point de départ créatif.
L'autre point que je constate souvent, c'est que c'est une question de discipline. On entend souvent certaines personnes râler car avec un système illimité, il y en a trop, lorsqu'ils mix, il ne le font qu'avec les yeux et pas les oreilles, ou encore ils mettent trop d'effet en virtuel alors qu'en hardware avec 2 compresseurs et 3 EQ pour toute la chanson ils y arrivent. Tout ceci peut être vrai, mais c'est qu'une question de discipline. Parfois, il peut être bon de se fixer soi même des limites... voir de se changer la façon de faire, essayer de se remettre en question... Si on a une surface de contrôle, on peut essayer d'étendre simplement l'écran, et donc de mixer avec les doigts et les oreilles. Cela change parfois tout... Comme le dit Will, c'est un exercice de style salutaire, qu'on ne pense jamais assez à faire lorsqu'on tombe assez facilement dans nos petites "routines".
Et il est vrai, que l'achat de nouveau matos, la découverte d'un nouveau matos, peut parfois aider à ce genre de bousculade... Ce qui peut expliquer pourquoi certains peuvent préférer une interface multiple avec des instruments multiples. A chaque fois, c'est l'occasion de se remettre en question et de faire de nouvelles explorations. Avec un système unique et/ou illimité, il faut une certaine discipline pour s'imposer ce genre de limites...
My 2¢
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...
position.on.off
4618
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
572 Posté le 29/09/2015 à 15:02:44
x
Hors sujet :Pour rebondir sur le dernier post, j'adore quand les synthés ont des fonctions comme les arpégiateurs, les chord memory ou les séquenceurs car ce sont pour moi des catalyseurs d'idées, je flâne sur l'instrument et hop je tombe sur une séquence qui me plait et va me permettre de construire un morceau, pour moi ces fonctions sont presque aussi importantes que l'architecture sonore
Will Zégal
75379
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
573 Posté le 29/09/2015 à 15:58:04
x
Hors sujet :Exact. J'ai dans mon setup Z3TA+ de Cakewalk dont la bande de presets est riche de sons-séquences et arpégés. Je les utilise très rarement car ça sonne un peu trop maintstream / house pour moi, mais ce sont des sources d'inspiration pour faire autre chose.
[ Dernière édition du message le 29/09/2015 à 16:01:20 ]
synthwalker
12092
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
574 Posté le 29/09/2015 à 17:05:24
On me souffle dans l'oreillette qu'on pourrait avoir les 3 synthés Boutique pour un test. Qu'est-ce que je réponds-je ?
[ Dernière édition du message le 29/09/2015 à 17:05:43 ]
dpuppet
1803
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
575 Posté le 29/09/2015 à 17:09:34
C'est une question rhétorique.
tonyoo9
224
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
576 Posté le 29/09/2015 à 17:34:03
Une idée de date pour ce test ?
Comme l'impression que ce 1er octobre va cacher pas mal de nouveautés
Comme l'impression que ce 1er octobre va cacher pas mal de nouveautés
[ Dernière édition du message le 29/09/2015 à 17:34:31 ]
Hiyasta1
2024
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
577 Posté le 29/09/2015 à 17:34:42
Va falloir un blind test
tonyoo9
224
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
578 Posté le 29/09/2015 à 17:37:05
Je ne sais pas depuis quand ca a été changé, mais effectivement, annonce le 1er octobre sur le site de Roland boutique.
Roland, Novation, on oublierait même Moog, y a de la place pour un 4eme constructeur pour une nouveauté surprise, elle.
Roland, Novation, on oublierait même Moog, y a de la place pour un 4eme constructeur pour une nouveauté surprise, elle.
Cosmox
2474
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
579 Posté le 29/09/2015 à 17:38:08
x
Hors sujet :Moog aussi nous prépare quelque chose ?
Spidouz
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
580 Posté le 29/09/2015 à 17:56:28
x
Hors sujet :Citation de position.on.off :Pour rebondir sur le dernier post, j'adore quand les synthés ont des fonctions comme les arpégiateurs, les chord memory ou les séquenceurs car ce sont pour moi des catalyseurs d'idées, je flâne sur l'instrument et hop je tombe sur une séquence qui me plait et va me permettre de construire un morceau, pour moi ces fonctions sont presque aussi importantes que l'architecture sonore
Oui, tout à fait... j'avais constaté ça avec le Karma à l'époque sur mon Oasys. C'est un truc imbuvable à programmer, c'est une usine à gaz, mais on peut vraiment s'amuser avec et cela peut être des points de départ. Et d'autres diront que le point de départ cela peut être un pattern sur une 808, ou encore un patch sur leur modulaire... ou une loops dans garageband. Pour être honnête, je n'y vois aucun inconvénient. L'important est ce qu'on en fait et le plaisir que l'on a à le faire et le partager avec les autres.
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...
- < Liste des sujets
- Charte