avis demandé PIANO ROLAND KR-3000 et utilisation MIDI
- 7 réponses
- 3 participants
- 152 vues
- 3 followers

eliza06
4

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 jours
Sujet de la discussion Posté le 14/04/2025 à 22:09:56PIANO ROLAND KR-3000 et utilisation MIDI
Bonjour, ma fille voudrait tenter de connecter mon (tres) vieux piano KR-3000 a son appli musicale sur IPAD, pour reconnaissance des notes jouées.
J'ai bien des broches in/out MIDI derriere mon piano.
J'ai été voir un revendeur piano roland qui me dit que ce n'est pas possible que mon piano est bien trop vieux , sans plus d 'explication.
Est ce vraiment impossible ? et pourquoi , est ce un probleme de transmission de signal different de celui du numerique actuel ou bien est ce un probleme de tuyauterie ?
quelqu un a t il deja testé une connectique , une interface etc ?
merci pour vos avis
( et non je ne changerai pas mon piano, il marche tres bien et grosse valeur sentimentale
)
J'ai bien des broches in/out MIDI derriere mon piano.
J'ai été voir un revendeur piano roland qui me dit que ce n'est pas possible que mon piano est bien trop vieux , sans plus d 'explication.
Est ce vraiment impossible ? et pourquoi , est ce un probleme de transmission de signal different de celui du numerique actuel ou bien est ce un probleme de tuyauterie ?
quelqu un a t il deja testé une connectique , une interface etc ?
merci pour vos avis

( et non je ne changerai pas mon piano, il marche tres bien et grosse valeur sentimentale

[ Dernière édition du message le 14/04/2025 à 22:12:19 ]

Zuma Otto Rivers
1799

AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
2 Posté le 14/04/2025 à 22:46:22
Euh, si ça peut te rassurer, la norme MIDI n'a pas changé depuis 1983... Donc ton piano pourra probablement fonctionner avec un iPad, moyennant quelques adaptateurs en plus :
- à l'origine, la connexion se faisait via des prises DIN (rondes à cinq broches, celles que tu dois avoir) ; c'est toujours le cas aujourd'hui pour la plupart des liaisons entre instruments ;
- avec l'évolution informatique, s'est rajouté la possibilité d'une connexion MIDI via port USB (d'abord en types A et B comme pour les souris et imprimantes, aujourd'hui de plus en plus en type C), et plus récemment encore, via Bluetooth.
Avec ces nouvelles possibilités sont apparues des interfaces MIDI DIN/USB, pour justement pouvoir connecter un vieux clavier avec son ordinateur : par exemple, chez Roland (!), ceci : https://www.roland.com/fr/products/um-one_mk2/

Là, on va des fiches DIN vers l'USB A et vice-versa.
Après, tout dépend de la génération de l'iPad et de son port de connexion : il faut acheter l'adaptateur Apple qui convient, pour brancher l'USB A de l'interface à l'iPad, soit, via le kit "Appareil photo" pour les plus anciens, soit un adaptateur USB A vers USB C.
Tout ça pour te dire que non, ton Roland n'est pas "trop vieux".
- à l'origine, la connexion se faisait via des prises DIN (rondes à cinq broches, celles que tu dois avoir) ; c'est toujours le cas aujourd'hui pour la plupart des liaisons entre instruments ;
- avec l'évolution informatique, s'est rajouté la possibilité d'une connexion MIDI via port USB (d'abord en types A et B comme pour les souris et imprimantes, aujourd'hui de plus en plus en type C), et plus récemment encore, via Bluetooth.
Avec ces nouvelles possibilités sont apparues des interfaces MIDI DIN/USB, pour justement pouvoir connecter un vieux clavier avec son ordinateur : par exemple, chez Roland (!), ceci : https://www.roland.com/fr/products/um-one_mk2/

Là, on va des fiches DIN vers l'USB A et vice-versa.
Après, tout dépend de la génération de l'iPad et de son port de connexion : il faut acheter l'adaptateur Apple qui convient, pour brancher l'USB A de l'interface à l'iPad, soit, via le kit "Appareil photo" pour les plus anciens, soit un adaptateur USB A vers USB C.
Tout ça pour te dire que non, ton Roland n'est pas "trop vieux".
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

kosmix
48759

Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 14/04/2025 à 23:27:14
Comme l'a dit Zuma il faut trouver une interface USB/MIDI pour l'iPad.
La connexion se fera ensuite avec un câble MIDI Din comme ceci :
Piano MIDI OUT -> iPad MIDI IN
Le piano transmettra alors les notes jouées à l'iPad en MIDI via l'interface.
La connexion se fera ensuite avec un câble MIDI Din comme ceci :
Piano MIDI OUT -> iPad MIDI IN
Le piano transmettra alors les notes jouées à l'iPad en MIDI via l'interface.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

eliza06
4

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 jours
4 Posté le 15/04/2025 à 08:02:34
Merci beaucoup Zuma et Kosmix d avoir pri le temps pour ces reponses detaillées !!

eliza06
4

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 jours
5 Posté le 15/04/2025 à 12:12:32
c est encore moi 
en creusant la question car je n y connais rien en port , je comprends que mon IPAD a un port lightening ( 8 broches plates) , c est celui que j utilise pour le chargement de batterie
pouvez vous me confirmer si j ai bien compri le montage a faire
- je connecte le kit UM One MK2 a mon piano
- j ai 3 sorties piano : MIDI Thru , MIDI out , Midi IN : est ce le IN/OUT a connecter sur le kit ?
- ce kit a un port de sortie USB -A ?
- je dois donc rajouter ensuite un un adaptateur USB-A / USB-C puis un autre USB C / port lightening de mon IPAD ?
et d autres questions apres ce montage , si je peux abuser
- est ce que l on entendra quand meme le son de l appli IPAD ?
- est ce qu on pourra jouer avec le casque connecté au piano ?
merci !!!!!!!!!

en creusant la question car je n y connais rien en port , je comprends que mon IPAD a un port lightening ( 8 broches plates) , c est celui que j utilise pour le chargement de batterie
pouvez vous me confirmer si j ai bien compri le montage a faire
- je connecte le kit UM One MK2 a mon piano
- j ai 3 sorties piano : MIDI Thru , MIDI out , Midi IN : est ce le IN/OUT a connecter sur le kit ?
- je dois donc rajouter ensuite un un adaptateur USB-A / USB-C puis un autre USB C / port lightening de mon IPAD ?
et d autres questions apres ce montage , si je peux abuser

merci !!!!!!!!!

kosmix
48759

Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 15/04/2025 à 15:24:25
Je ne connais pas les iPad donc je ne saurais dire quelle interface MIDI conviendra et comment la brancher à la tablette.
Par-contre c'est la prise MIDI OUT du piano qu'il faudra brancher sur la MIDI IN de l'interface reliée à l'iPad.
Tout dépend de l'appli que tu utiliseras sur l'iPad mais oui c'est le but à la base : faire jouer l'iPad par le clavier du piano.
Oui mais dans ce cas c'est le piano que tu entendras, pour entendre le son de l'appli il faudra brancher le casque sur l'iPad.
Par-contre c'est la prise MIDI OUT du piano qu'il faudra brancher sur la MIDI IN de l'interface reliée à l'iPad.
Citation de eliza06 :
Tout dépend de l'appli que tu utiliseras sur l'iPad mais oui c'est le but à la base : faire jouer l'iPad par le clavier du piano.
Citation :
Oui mais dans ce cas c'est le piano que tu entendras, pour entendre le son de l'appli il faudra brancher le casque sur l'iPad.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 15/04/2025 à 15:25:23 ]

Zuma Otto Rivers
1799

AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
7 Posté le 15/04/2025 à 18:30:44
Citation de eliza06 :
c est encore moi
pouvez vous me confirmer si j ai bien compri le montage à faire :
- je connecte le kit UM One MK2 à mon piano
1) Oui, attention au sens de branchement : sur mon interface Alesis du même genre, le marquage sur les fiches DIN indique leur fonction, pas ce dans quoi elles doivent être branchées ; la fiche marquée "In" désigne l'entrée MIDI de l'interface, elle doit donc être branchée au MIDI Out (sortie MIDI) du clavier. C'est logique (de la sortie clavier vers l'entrée de l'interface), mais ça peut paraître contre-intuitif au départ ("C'est marqué MIDI Out, je branche dans MIDI Out..." Non, ça ne fonctionnera pas).
Donc vérifier lors de l'installation que l'interface Roland suit la même norme... Sinon, inverser le sens de branchement.
2) Oui, In et Out
3) Oui
Citation :
Normalement, cet adaptateur USB A vers Lightning suffit, si je comprends bien Apple...
https://www.apple.com/fr/shop/product/MD821ZM/A/adaptateur-pour-appareil-photo-lightning-vers-usb
Citation :
Et d autres questions apres ce montage , si je peux abuser
- est ce que l on entendra quand même le son de l appli IPAD ?
merci !!!!!!!!!
C'est bien l'iPad qui envoie du son, donc ça passera via la prise casque de l'iPad, pas le piano. Le MIDI, ce sont des instructions, du code, pour dire à l'iPad quoi jouer. Ce n'est pas du son. Si tu connectes un casque au Roland, tu entendras le Roland.

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

eliza06
4

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 jours
8 Posté le 15/04/2025 à 21:36:57
tout est tres clair , merci infiniment
- < Liste des sujets
- Charte