réactions à la news XMAS Freeware #3 : Crystalline
- 39 réponses
- 14 participants
- 1 262 vues
- 15 followers
Neo Alchemist
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
linn134
Maintenant il est question d’un donationware, où chacun est libre de donner ce qu’il veut y compris rien. Et ça n’est probablement pas encore assez.
Kontakt est LA référence en tant que sampler et lecteur de banques, gratuites ou payantes, mais ce n’est pas une obligation de le posséder.
Il est pourtant tellement bien accroché en tant que standard que c’est l’un des logiciels audio les plus piratés.
C’est déjà bien de résister à la tentation du piratage. Mais exiger que tout soit gratuit n’est pas tenable.
Pour co-développer des instruments Kontakt depuis maintenant deux ans, je peux t’assurer que la quantité de travail à fournir est énorme et qu’une banque Kontakt offerte représente des jours de travail dans le simple but de faire des heureux.
Développer des VST est encore une autre paire de manches.
Pour les amateurs de 100% gratuit il y a Decent Sampler, dont Pianobook est probablement le site de référence.
Mais c’est aussi des heures de boulot gentiment offertes.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
Will Zégal
On pourrait faire la même pour des ensembles Reaktor, des banques de son pour tel ou tel synthés ou encore des plugins qui ne tournent que sur un système.
Pourtant, il y a un truc qui est clair : le truc est donné gratuitement par son éditeur. Je ne vois pas comment appeler ça autrement que "freeware".
Et je le dis d'autant plus volontiers que je n'ai longtemps pas eu Kontakt et ai donc connu cette "déception" de voir passer plein de trucs qui n'étaient pas pour moi.
Bon, ben j'ai acheté Kontakt. Quand on fait de la MAO de façon intensive, c'est un peu le passage obligé, comme le sont l'ordinateur, la carte son, les contrôleurs, le casque, les enceintes...
Kontakt full ouvre l'accès à nombre d'instrument gratuits et nombre de banques peu chères. Investissement vite rentabilisé, donc.
Sinon, moi non plus je ne suis pas client de ce genre d'instrument, mais ça intéresse forcément ceux qui débutent et ne maîtrisent pas assez la synthèse et les effets pour faire leurs sons eux-même (et ceux qui ont la flemme de s'y mettre, préférant se concentrer sur la musique).
Il y a une époque où j'ai acheté des instruments virtuels produisant des sons que j'adorais, mais j'étais alors incapable de créer. Depuis j'ai appris. ça ne s'est pas fait en un jour.
linn134
Sinon, moi non plus je ne suis pas client de ce genre d'instrument, mais ça intéresse forcément ceux qui débutent et ne maîtrisent pas assez la synthèse et les effets pour faire leurs sons eux-même (et ceux qui ont la flemme de s'y mettre, préférant se concentrer sur la musique).
C’est ça.
Il y a des clients pour ce genre d’instruments, nombreux d’ailleurs. Ceux qui n’ont pas le temps de construire des sons ou n’en ont pas le besoin seront ravis de ce petit instrument bien ficelé et offert.
Dommage que l’éditeur n’ait pas eu l’occasion de proposer une démo pour aider à se faire une idée avant de télécharger. J’ai l’impression que ça aide certains à savoir s’ils doivent encombrer davantage leurs disques durs avec un nouvel instrument ou non.
Ça vaut ce que ça vaut mais je vais conserver Crystalline dans mes favoris. Il est bien plus intéressant à mes yeux que les 2/3 des instruments fournis avec Kontakt et encore plus que ceux fournis avec Player selon moi.
[ Dernière édition du message le 05/12/2022 à 07:08:02 ]
r0ck&roll
linn134
Tu as essayé les instruments pour Decent Sampler ?
Il y en a des tonnes sur Pianobook et tu as la possibilité de faire un petit geste pour le dev' si ça t'a plu.
Évidemment DS n'est pas vraiment au même niveau que Kontakt pour ce qui est de la complexité atteignable dans la création d'un instrument, il lui manque des traitements que seuls Kontakt et Falcon proposent, mais ça va probablement évoluer.
En fait, le meilleur moyen pour récupérer Kontakt c'est de suivre une voie toute tracée :
Un hardware de NI -> Komplete Start + Essential (fourni) -> upgrade vers Komplete standard pour quelques ronds en plus.
Bien entendu ça demande de sortir des pépettes, mais si tu as besoin d'un clavier maître, d'une interface audio ou d'un truc avec des pads, c'est probablement la meilleure solution. SInon il y a la location du bundle mais j'ai beaucoup de mal à conseiller ça.
Faut vraiment voir ce qui existe pour Kontakt et comprendre que, rien qu'avec les banques gratuites, l'investissment est très vite rentabilisé.
Surtout que, comme le précisait Will, dans Komplete il y a aussi Reaktor qui vaut le détour.
Et les softs de NI peuvent être très intéressants en dehors de ces deux monstres : Replika, Raum, Massive X, Massive, FM8, ... Maschine aussi est vraiment un concept intéressant pour maquetter ou faire du live. Même Guitar Rig est franchement valable, sans être à la hauteur des gros monstres d'autres éditeurs.
Je sais que je pousse à la consommation, mais en toute honnêteté, pour moi il y a eu un avant et un après passage à la Komplete. Et je n'ai aucune envie de revenir en arrière.
r0ck&roll
xHors sujet :Je sais que je pousse à la consommation, mais en toute honnêteté, pour moi il y a eu un avant et un après passage à la Komplete. Et je n'ai aucune envie de revenir en arrière.
Je ne sais pas si je dois te remercier, tu m’as presque convaincu de débourser 600€ 😅
linn134
600€ ?
Mais pourquoi autant ? Tu veux craquer pour un clavier aussi ?
r0ck&roll
xHors sujet :600€ ?
Mais pourquoi autant ? Tu veux craquer pour un clavier aussi ?
Non je pensais que c’était le prix de la komplete. Si c’est moins cher ça m’arrange 😉
linn134
Non, en effet c'est bien le prix pelin pot.
Franchement, autant prendre un hardware Native Instruments neuf ou d'occasion (un petit M-32 ou une Maschine Mikro) et ne payer que le tarif de l'upgrade (399€ tout de même).
Will Zégal
Citation :Je sais que je pousse à la consommation, mais en toute honnêteté, pour moi il y a eu un avant et un après passage à la Komplete. Et je n'ai aucune envie de revenir en arrière.
Moi non plus. Et j'ai clairement pas payé ma Komplete 600 €.
Il se trouve que j'avais déjà acheté quelques trucs chez NI (pas de hardware à l'époque). Donc, prix réduit + blackfriday ou un truc dans le genre et j'ai eu la Komplete pour 250 ou 300 balles.
Le blackfriday venant de passer, je ne peux qu'inciter à la patience et à attendre les promos d'été.
Et effectivement comme le dit Linn, si on en a besoin, passer par l'achat d'un HW pour ne plus payer ensuite que l'upgrade de Select a Komplete peut être intéressant. Sinon, acheter le HW juste pour avoir la Select... bof.
A noter que ça marche normalement sur l'occasion : le vendeur doit faire le transfert de licence, ce qui se fait assez facilement chez NI. Là, pour un truc pas trop cher, ça peut aussi être un bon calcul... si le vendeur fait bien le transfert de licence.
[ Dernière édition du message le 05/12/2022 à 13:02:51 ]
- < Liste des sujets
- Charte