Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
University of Iowa Musical Instrument Samples [Freeware]
Photos
1/1
University of Iowa Musical Instrument Samples [Freeware]

Autre CD & Banque de sons de la marque University of Iowa

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Création d'instruments multisamplés: FAQ / Howto / Wiki / Exemple (MIS)

• 73 réponses
  • 8 participants
  • 3 757 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Création d'instruments multisamplés: FAQ / Howto / Wiki / Exemple (MIS)
Depuis peu, je suis devenu un fervent utilisateur de Linux, avec lequel j'ai beaucoup d'espoir de faire de la musique dans un futur (très) proche... Les logiciels propriétaires, c'est donnant - donnant: aucun problème de conscience tant qu'on a payé. Quant-aux logiciels libres, souvent on fait l'amalgame entre "libre" et "gratuit", le premier impliquant pourtant dans la majorité des cas le second, l'idée est de plutôt de "contribuer", par différentes moyens: aide au développement, bêta-testing, support financier...

Pour y donner suite, avec l'accord au préalable de l'University of Iowa, j'aimerais retravailler les Musical Instrument Samples (MIS) pour en faire la première librairie d'instruments "classiques" multisamplés libres, dans mon temps-libre.

Quelques commentaires ont déjà été formulés sur la faisabilité dans un autre thread: Achat: Garritan Orchestral Strings Lite ou Miroslav Vitous Mini Library?. Il faudra découper, normaliser, réajuster la hauteur, délimiter des zones de bouclage... et ce pour un rendu qui n'augure guère prometteur, a priori. Ne pas oublier qu'une salle anéchoïque a été utlisée pour l'enregistrement, donc exit toute réverb chatoyante imposée d'avance!

Voici les ressources que j'ai déjà pu amasser:

Le document "officiel" de Tascam sous forme d'un fichier d'aide:
  • Instrument Editor Tutorial (2,563 Mo)
    (Le *.gig semble le format le plus répandu, le plus évolué... mais aussi un des plus propriétaires! A discuter...)

Une série d'articles du fabuleux Sound On Sound Mag:
  • EXS24 WORKSHOP Multisampling With EXS24...
  • ORCHESTRAL MANOEUVRES Creating Orchestral Music With Sampled Instruments
  • PERFECT PIANO LOOPS

Deux manières originales de gagner de la place ou de la bande passante:
  • GigOGG & GigFLAC
    (Solution envisageable uniquement sous Windows actuellement, sauf si Wine les accepte...)

Un éditeur audio libre et multi-plateforme remplissant parfaitement la tâche de remise en forme:
  • Audacity
    (S'il est à l'ordre du jour, le GigaStudio Editor de ma copie de GigaSampler 24 fournie avec ma carte-son servira pour la suite et fin.)

Tout commentaire sur la faisabilité, tout lien vers des ressources intéressantes, toute aide ou retour d'expérience... seront les bienvenus!
  • Afficher le sujet de la discussion
    21
    C'est pas efficace si on doit chacun se taper le découpage, non?

Au format Giga, oui!
    Tu veux dire que tu as utilisé GigaStudio pour le time-stretching?

Pour l'échange des fichiers de test, on encode en 128kb/s avec GigOGG, OK?
    22
    Ok pour gigogg, non j'utilise soundforge pour le time streching, sinon que veux tu dire par "pas effifcace"? tu veux dire qu'on devrait se partager le découpage ?
    23
    Oui, "pas efficace" comme "pas productif", "pas optimisé"...

Tu veux te lancer sérieusement dans l'aventure?
    24
    Je trouve ça intéressant, j'essaye avec le trombone si ça rend bien je continuerai avec toi ... dans mon temps libre (comme toi :8) )
    25
    OK, on parlera des aspects organisationnels après coup!

Le Tenor Trombone est bien tombé pour les tests, c'est le plus léger!
    26
    Ouf j'ai pu finir un petit truc ce soir, le tenor trombone avec 1 seul vélocité pour l'instant (FF ) , un petit test fait sur un thème assez connu :D:

http://annecywebtv.free.fr/test-trombone.mp3

Pour l'inconsistence de certaines notes on pourrait essayer de régler ça sous soundforge, je ne sais pas si ça sera possible mais on essayera.

J'aimerais bien t'envoyer le fichier Giga compressé avec Gigflac (77 mo compressé en 7 mo sans perte !! pas mal ! ) mais il me faut ton email car je n'ai plus de place sur mon ftp free

@toute :)
    27
    Flag :)
    28
    En changeant de reverb on arrive à de bon résultats ! et certains défauts n'apparaissent plus
    29
    Dans ta démo, l'attaque et la transition entre les notes sonnent bizarre: il faut rajouter des paramètres lors de la création du *.gig?

Pour le transfert de fichiers, je vais créer un compte secondaire chez free. Voyons ça en privé (je t'ai envoyé un email).
    30
    C'est une question d'attaque, dans la démo j'ai gardé l'attaque initiale pour toutes les notes, c'est pour ça que ça sonne bizarre, mais on doit pouvoir régler ça dans gigastudio directement je pense.