Merci pour ce test comparatif alcools. J'avoue ne pas me balader trop souvent d'une banque de piano à l'autre, sachant qu'il me faut 30 minutes pour charger un grand piano dans le NE. Ça calme !
Mardi soir je saurai si le Royal fait l'affaire ou pas.
Ma presta d'hier s'est bien passée, mais les mauvaises conditions acoustiques (salle et sono) ne me permettent pas de tirer de conclusions constructives. J'ai pu jouer sans problème, c'est donc déjà positif !
Hello, comme prévu je fais part de mon retour d’expérience de l’utilisation du Royal Grand 3D dans un théâtre, avec une diffusion L-Acoustics en line array.
Pour l’ingé son, placé en hauteur, au centre de la salle, le son du piano est ok. Il note la profondeur et l’ouverture du piano de manière positive. Ça ne lui pose pas de problème et effectue sa balance. Il se trouve au centre de la sommation.
Sur le plateau, face à moi, 2 retours de scène me restituent la stéréo du piano. C’est excellent. Je me trouve au centre de la sommation.
Pendant ma représentation, en salle, un copain musicien (pianiste) qui n’ai pas du tout au courant de mon son de piano. Je ne lui ai parlé de rien.
Il est situé au 1er rang, prés du mur. Donc très latéralisé. Pas très neutre comme place, j’en conviens.
Sa réaction spontanée a été de me dire que le son du piano était curieusement chargé en basse (il était effectivement face aux enceintes qui diffusaient la sortie left du NE). Il ne se souvient pas m’avoir précédemment entendu avec ce type de rendu sonore (grosso modo dans les mêmes conditions).
Ça c’était pour la représentation du matin.
L’après-midi, j’ai joué avec le son de piano droit chargé de mon NE, le BlueSwede. Beaucoup moins ouvert que le Royal Grand, il a l’avantage d’être plus direct. C’est finalement peut-être pas plus mal ! Mais mon copain n'était plus là pour me donner son ressenti.
Au final, Il m’est plutôt difficile d’avoir un avis précis sur la question de l’utilisation du Royal Grand dans une salle de spectacle en piano solo.
Néanmoins, pour ma prochaine sortie, je chargerai certainement un autre grand piano… dans l'idée de trouver un compromis. L’année dernière j'ai utilisé l’Italian Grand (sur un titre seulement) sans que l’on me rapporte une critique négative sur une quinzaine de représentation.