Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional Z-4
Photos
1/307
Akai Professional Z-4

Sujet Probleme audition de samples

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 1 069 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Probleme audition de samples
Salut a tous !

Petite question sournoise (enfin pour moi, je l'espère pas pour vous)
je viens de faire l'acquisition d'un z-4
je charge et enregistre quelques samples tout va bien
Dans le menu Load ca se complique un peu pour moi, je voudrais écouter le sample sélectionné, pas moyen...

Pas d'impatience me dis-je, tournons nous vers la doc que j'ai en francais et en anglais.

O stupeur quand je découvre que les deux docs ne racontent pas la même chose :

en francais ils parlent d'une touche Play (qui serait la touche F3 en dessous de l'écran) et qui permettrait d'écouter le sample

en anglais cette touche F3 s'est transformée en touche eject ce qui correspond effectivement a ce que j'ai d'affiché sur le Z-4

Du coup si quelques vieux routards du z-4 pouvaient éclairer ma lanterne ?

Voila j'ajoute que l'OS de la bête est le 1.45
2
Deja, bravo pour l'aquisition
le vrais matos revient a la mode lol


la touche play est bien la et fonctionne chez moi.
au niveau du "POWER" 3 eme touche a droite. qui est aussi sous les 4 potards
entre le 3 eme et le 4 eme...


si tu a un pc.. je ne peut que te conseiller de prendre le logiciel AKSYS gratuit sur leur site déjà
ca te permetttra d'agir a l'écran C bien plus complet
et tu a meme la face avant du sampler en plus donc 2 facons de travailler.

en mode d'edition des sample la touche play les faits écouter normallement

pour les ecouter en mode programme etc LA il faut avant faire des banque, voire MULTI meme.

tente deja d'ecouter ton sample en edition.
et si ca marche effectivement va voir le manuel a la page PROGRAMME...
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)
3
Merci pour ta réponse
mais tu n'as pas saisi le problème

la touche play dont tu me parles fonctionne tres bien
j'ai réussi a écouter les samples, programmes de cette manière

la ou ca se gâte c'est comment ecouter un sample avant qu'il soit chargé dans la mémoire vive, c'est a dire dans le menu LOAD.

Le manuel francais en parle (la touche F3 devient la fonction PLAY et sert alors a ecouter le sample),

le manuel anglais non (la touche F3 devient la fonction EJECT et sert alors a ejecter les médias amovibles)

Qui a raison ?

J'en profite pour poser une deuxième question

A quoi servent les régions? J'arrive a les créer, mais je n'arrive pas a en faire grand chose, je rêve d'une fonction cachée style "changer ordre de lecture des régions" !
4
OK,
pour ecouter les samles AVANT leur chargement ca me parrait tout bonnement impossible car il faut bien qu'il le charge pour l'ecouter.

mais je m'etait jamais posé la question puisque je les ecoute ailleurs et les rassembles etc AVANT de les charger.

de toute facon on peut charger des tas de sample et ne rien en faire. donc apres arret ils ne seront pas re chargés.
ne se chargent que les samples qui sont lies et charges avec un profram ou charge a la main.
enn effet je comprend vraiment pas la question alors?
J'en comprend pas l'utilité en tout cas.
pour voir ce qu'il y a dans une boite, il faut bien l'achetter puis l'OUVRIR? donc...

pour les couches par contre j'ai une reponse.
on peut attribuer plusieurs samples sur une meme note dans l*des layers.
et attribuer un controle pour choisir entre eux
souvent la velovcite. ou choisir qu'ils se cargent avec le relachement de la touche
ca permet donc d'avoir un sont different quand on joue faible ou fort...
plus encore un son (clic ou autre) quand on relache la touche...

L'edition et les reglages avec les doubles pages est un peu compliquee a retenir sur cet appareil (comme beaucoup de samplers)
C pour cela que le PC avec liaison USB et logiciel gratui est VRAIMENT un plus.


bonne chasse aux sons.
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)
5
+1 avec francis.

bienvunue dans l'univers Du "Z" utilise au max AKSYS.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

6
+1 avec francis.

bienvunue dans l'univers Du "Z" utilise au max AKSYS.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

7
Eternel retour de cette question : non, le Z4 ne fait pas de streaming depuis le HD interne, donc pas de lecture possible avant chargement en RAM.

Cependant, cette fonction avait été prévue par Akai, ils y ont renoncé, peut-être que le manuel FR en a gardé une trace.

D'accord avec les collègues : Aksys est INDISPENSABLE !
8
Merci jahqua pour ta réponse claire et limpide

effectivement, vu comme ca je regarde d'un autre oeil le manuel

J'ai encore un autre exemple d'ailleurs :

le manuel anglais parle d'une fonction SLICE des régions, le manuel francais n'en parle pas et mon Z4 me propose un fonction SHUFFLE qui n'est dans aucun des deux manuels !
9
Pour info, j'ai un Z8 et un Emu e6400 Ultra; sur le e6400 on peut faire un preview direct du sample depuis le disque dur avant de le charger ... bien pratique quand même. Si on achète du hardware, c'est pas pour pallier les manques du hard avec le soft ! :x:
10
La fonction de "Streaming" est presente sur le Boreas (idem que sur le DS1000 que je viens de decouvrir) qui est une evolution du Z4 (Toutes les options hard sont de misent).
je me demande quand même si on peut mettre le firmware du Z4 à jour avec celui du boreas mais il est introuvable chez akaipro comme-ci cette machine n'avait jamais été produite.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.