Changement de hauteur sans changer durée sample
- 9 réponses
- 2 participants
- 638 vues
- 2 followers
sachatus
311
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/06/2016 à 19:26:08Changement de hauteur sans changer durée sample
Salut,
Comment faire pour changer la hauteur d'un sample (sur le clavier) sans que sa durée ne change ? Avec le time-stretch on peut faire l'inverse (changer durée du sample sans modifier la hauteur) mais là je ne vois pas (rien dans le manuel)
Merci.
Comment faire pour changer la hauteur d'un sample (sur le clavier) sans que sa durée ne change ? Avec le time-stretch on peut faire l'inverse (changer durée du sample sans modifier la hauteur) mais là je ne vois pas (rien dans le manuel)
Merci.
sachatus
311
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
3 Posté le 28/06/2016 à 09:15:52
Ok je vais voir,
Pour être sur de bien me faire comprendre c'est pour des samples de synthé, pour avoir une tessiture sur toutes les notes et la même durée du sample.
Pour être sur de bien me faire comprendre c'est pour des samples de synthé, pour avoir une tessiture sur toutes les notes et la même durée du sample.
kuwa
553
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
4 Posté le 28/06/2016 à 09:34:10
Si je comprends bien ce que tu souhaites :
Il est conseillé d'avoir un sample d'origine pour chaque octave.
Le décliner sur une octave entière maxi ne devrait pas trop "choquer" à l'oreille.
En revanche (et cela rebondit sur un autre de tes post) il est plus conseillé
de "boucler" ton sample.
Le fait de le boucler te permettra de ne pas avoir ce soucis de son trop court.
Et ce devrait être moins fastidieux que " pitch shifter pour chaque note....
Et si tu veux être sûr d'avoir exactement le même temps pour chaque note tu peux adjoindre
une enveloppe ADSR sur le sample.
Il est conseillé d'avoir un sample d'origine pour chaque octave.
Le décliner sur une octave entière maxi ne devrait pas trop "choquer" à l'oreille.
En revanche (et cela rebondit sur un autre de tes post) il est plus conseillé
de "boucler" ton sample.
Le fait de le boucler te permettra de ne pas avoir ce soucis de son trop court.
Et ce devrait être moins fastidieux que " pitch shifter pour chaque note....
Et si tu veux être sûr d'avoir exactement le même temps pour chaque note tu peux adjoindre
une enveloppe ADSR sur le sample.
[ Dernière édition du message le 28/06/2016 à 09:35:41 ]
sachatus
311
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
5 Posté le 28/06/2016 à 09:42:05
Yep,
Ouais je vois bien ce que tu veux dire, avoir plusieurs samples de base et faire un programme avec 1 sample par octave. Je n'y avait pas pensé... Après je n'ai pas forcément plusieurs samples mais en copiant un sample et en augmentant sa hauteur (pitch shift) juste pour 4 octaves (4 copies donc) ça devrait passer nan ?
Je ne connais pas trop le principe des enveloppe ADSR par contre.
Ouais je vois bien ce que tu veux dire, avoir plusieurs samples de base et faire un programme avec 1 sample par octave. Je n'y avait pas pensé... Après je n'ai pas forcément plusieurs samples mais en copiant un sample et en augmentant sa hauteur (pitch shift) juste pour 4 octaves (4 copies donc) ça devrait passer nan ?
Je ne connais pas trop le principe des enveloppe ADSR par contre.
sachatus
311
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
6 Posté le 28/06/2016 à 09:45:55
Aussi, pour le bouclage oui c'est déjà ce que je fais. C'est juste le fait que le "cycle des boucles" est plus rapide sur les notes aigues qui me gène. Mais en faisant comme tu as dit ça devrait le faire je pense. Merci à toi.
kuwa
553
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
7 Posté le 28/06/2016 à 10:03:40
Pour le pitch shifting c'est toi qui jugeras à l'oreille, je trouve que c'est un peu comme le timestreching :
Plus tu vas dans des variations de notes éloignées de l'original plus le son est dénaturé.
Tu peux faire un seul programme pour tes 4 samples originaux.
1 programme contenant 4 keygroups (soit tes 4 samples originaux) que tu répartis en zone d'une octave chacune sur le clavier midi.
Pour les enveloppes (et comme pour le reste) je te conseille fortement de lire les manuels et d'expérimenter en même temps sur ton sampler. C'est relou mais si tu franchis cette étape, tu auras intégrer toutes les capacités qui font l'intérêt du sampling.
Plus tu vas dans des variations de notes éloignées de l'original plus le son est dénaturé.
Tu peux faire un seul programme pour tes 4 samples originaux.
1 programme contenant 4 keygroups (soit tes 4 samples originaux) que tu répartis en zone d'une octave chacune sur le clavier midi.
Pour les enveloppes (et comme pour le reste) je te conseille fortement de lire les manuels et d'expérimenter en même temps sur ton sampler. C'est relou mais si tu franchis cette étape, tu auras intégrer toutes les capacités qui font l'intérêt du sampling.
[ Dernière édition du message le 28/06/2016 à 10:15:35 ]
sachatus
311
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
8 Posté le 28/06/2016 à 10:48:51
Oui tu as raison, rien ne vaut la pratique. Mais j'aime bien savoir ou je dois aller. Là tu m'as bcp aidé !
Ok pour l'ADSR, c'est une enveloppe d'amplitude "classique", je croyais que c'était autre chose. En gros si je met les mêmes réglages d'enveloppe sur mes 4 samples j'aurai la même durée sur toutes les notes n'est-ce pas ?
Oui pour le programme c'est ce que je te disais.
Merci !
Ok pour l'ADSR, c'est une enveloppe d'amplitude "classique", je croyais que c'était autre chose. En gros si je met les mêmes réglages d'enveloppe sur mes 4 samples j'aurai la même durée sur toutes les notes n'est-ce pas ?
Oui pour le programme c'est ce que je te disais.
Merci !
kuwa
553
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
9 Posté le 28/06/2016 à 11:07:27
Citation :
En gros si je met les mêmes réglages d'enveloppe sur mes 4 samples j'aurai la même durée sur toutes les notes n'est-ce pas ?
Oui si tes samples sont bouclés.
Parce que bien évidemment si tu as un sample qui fait 1 seconde à une hauteur de note jouée et que le relâchement de l'enveloppe est programmé à 1,5 secondes ça ne va pas le faire...d'où l'intérêt de boucler
les samples.
Ensuite tu peux choisir dans les options de ton Z4 de paramétrer une même enveloppe pour chacun de tes 4 samples (soit tes 4 keygroups) ou une enveloppe différente. Dans ton cas il te faut une enveloppe identique.
[ Dernière édition du message le 28/06/2016 à 11:08:05 ]
sachatus
311
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
10 Posté le 28/06/2016 à 13:17:45
Ok nous sommes bien d'accord.
Oui le réglage doit être sur "ALL" pour modifier en même temps les Keygroup, ça j'avais saisi.
C'est bien toutes ces explications me motivent !
Oui le réglage doit être sur "ALL" pour modifier en même temps les Keygroup, ça j'avais saisi.
C'est bien toutes ces explications me motivent !
- < Liste des sujets
- Charte