3.1/5
  • Nunshak-records Germain GuyotNunshak-records Germain Guyot

Mouai bémol

Akai Professional MPX8Publié le 19/06/14 à 02:35

Voir plus haut

On perd beaucoup de qualité de son, quand on compare le même sample joué dans l'ordi et celui joué une fois dans la mpx 8 on se rend bien compte qu'on y est pas du tout.

Je l'utilise depuis 6 mois, je l'ai acheté pour déclencher quelques samples sur scène.

Voir plus haut

Une fois dans la sauce en terme de son elle fait le job pour des petite interventions, le gros bémol c'est qu'une fois pendant la balance en l'allumant elle ne retrouvait pas les sons en mettant un message d'erreur "format invalide" alors qu'aux répétitions ca fonctionnait très bien, j'ai tout essayé, résigné je l'ai éteinte me disant que je m'en passerai pour le concert.
    Je l'ai rallumer en montant sur scène et miracle le sons ce sont bien chargé...Peu fiable et flippante si on la rend indispensable.

Quand on joue ou déclenche un son en direct sur un ou plusieurs pads tout va plutôt bien, mais énorme bémol, quand on utilise la fonction LP qui fait tourner en boucle le sample, on a un décalage rythmique lorsqu'on en déclenche plusieurs en même temps.
    J'ai bien fait mes boucles en utilisant le scindé aux locators ou même testé avec des boucles toute faite, bien veillé a les déclencher toute en même temps mais quand on laisse tourner un peu à partir de 1mn ca tourne bizarre et ca se décale de pire en pire...

Peu importe le prix d'une machine, celle ci est pas fiable.
    Elle reste peu chère mais dangereuse sur scène sachant aussi qu'on a au moins 20 ou 30 secondes a attendre pour charger un sample d'une minute (une ambiance par exemple).
    Il faut donc anticiper le chargement des samples.

Bref je cherche une autre machine pour déclencher mes petite choses et noise d'intro.
  • illogikillogik

Bien pour s'amuser / Inutilisable en live

Akai Professional MPX8Publié le 18/02/14 à 16:48
    C'est un lecteur de sample.
    On charge les samples sur une carte SD, la machine les lit. C'est simple, mais c'est exactement ce dont j'avais besoin pour ne pas me trimballer un ordinateur sur scène.
    Ca aurait pu être le top MAIS : les samples sont lus plus ou moins fort selon la force de votre frappe sur les pads, ce qui est cool pour s'amuser, simuler une boîte à rythme... mais INUTILISABLE pour lancer des samples en live.

J'espérais qu'AKAI rajoute un feature pour désactiver la sensibilité des pads, mais leur "technical representative" m'a dit que ce n'était pas à l'ordre du jour.

Très simple. Pas besoin de manuel.
    On s'amuse facilement avec.

SONORITÉS[/…
    C'est un lecteur de sample.

Très simple. Pas besoin de manuel.
    On s'amuse facilement avec.

Transparent. Pas de problème.
    Attention: Sortie jack asymétrique donc => Vous allez avoir besoir de 2 D.I. pour l'utiliser sur scène !!

Je l'utilise depuis 4 mois.

LE GROS SOUCIS :
    Pas de possibilité de désactiver la sensibilité des pads.
    Concrètement, en live, quand je balance un sample (2 ou 3 fois par morceaux, au grand maximum): je ne sais jamais si le volume va être trop fort ou pas assez fort car cela dépend de ma force de frappe (qui varie ! car non, je ne suis pas une machine !).

Résultat : le sample est soit trop fort, soit pas assez fort. Faire des balances pendant 1 heure n'y changera rien car le volume varie malgré tous mes efforts pour être le plus régulier possible.
    => L'ingé son devient fou.
    => Le MPX8 dort au placard, je ne l'utilise plus. Et je ne le recommande à personne tant qu'AKAI ne fournira pas un firmware update permettant de lire des samples à volume fixe. (ce qui n'est pas prêt d'arriver selon J. Sandeen, leur "Technical representative")
  • thirdstone84thirdstone84

Super machine pour mes besoins !

Akai Professional MPX8Publié le 23/09/13 à 16:36
    Le mpx8 est un contrôleur de samples à pads hardware. Je l'utilise comme batterie électronique, directement relié à mon looper en jack 6,35mm. Il fonctionne avec des fichiers WAV de 16bits mono plafonnés à 48kHz.

L'alimentation se fait par USB uniquement (câble et adaptateur secteur fournis). Il est livré avec des adaptateurs midi (dont je n'ai pas l'utilité puisque je suis en 100% hardware), et une bibliothèque de sons natifs, assez médiocres, mais qui permettent déjà de s'amuser un peu. Akai propose sur son site une bibliothèque plus étendue, ainsi qu'un logiciel très simple permettant de charger par ordinateur des samples sur une carte SD. On assigne chaque sample à un pad, on introduit la carte SD dans le mpx8, et roulez jeunesse ! Les possibilités sont donc quasi infinies.

La prise en main est très intuitive : en deux minutes, je m'amusais déjà comme un petit fou. L'interface est rudimentaire, mais efficace : il suffit de sélectionner un kit grâce à la molette, et les samples sont directement assignés aux pads, qui sont sensibles à la vélocité. On peut aussi facilement éditer les sons directement sur la machine.

Je suis pas du tout expert en son : je cherchais juste une petite batterie électronique à doigts, pour agrémenter les morceaux que je fais chez moi. J'en ai donc un usage plutôt amateur ; mais la qualité des sons me satisfait, et la dynamique me semble très bonne : aucune latence, aucun problème de réponse.

Je l'utilise depuis deux semaines, et j'en suis extrêmement satisfait. Le mpx8 offre les avantages d'un contrôleur midi, sans avoir à passer par l'informatique. Dans cette gamme de prix, l'offre était presque inexistante : il vient donc répondre à un réel besoin.

Pour moi, qui ne suis pas percussioniste, mais cherchais à pouvoir agrémenter mes morceaux avec des pistes de rythme, avec un set 100% hardware, c'est la bécane idéale.

La finition d'ensemble est très bonne. Les pads sont très agréables d'utilisation et semblent assez fiables et robustes.

Je referais cet achat sans hésiter !