Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional S950
Photos
1/861
Akai Professional S950

La patate et le S950

• 27 réponses
  • 12 participants
  • 2 655 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion La patate et le S950
Salut a tous,
Y a peu de temps de cela j'avais demandé un avis aux "audiofanziniens" quant a la fameuse patate sonore du S950.Tous les elements de batterie que je samplais dedans perdaient iremediablement de la consistance.Les snares ressemblait a des petards mouillés etc...
Finalement l'une des personne du forum m'a conseillé de equaliser et de compresser avant de sampler, et miracle:ca marche!
De la je tire une conclusion:
1)Le S950 seul ne change pas beaucoup (mis à part la couleur du son) des autres sampleurs AKAI en terme du punch.
2)Pour en tirer le meilleur la matiere premiere est primordiale.Si il n y a aucun traitement en amont il ne faut pas compter sortir un son puissant.
3)A l'achat si au prix du sampleur (d'occaz environ 200euros) on ajoute le prix d'un compresseur entrée de gamme et eventuelement d'un equaliseur, on atteint facilement les 500euros.
Ceci dit, ca vaut quand meme le coup car le son qui en sort est vraiment particulier. Petite reproche: dommage qu'on ne puisse pas empiler des samples dans des keygroupes.(Y a simplement une comutation par la velocité).
Bonne continuation a tous et beaucoup de bon son!
Afficher le sujet de la discussion
11
Yo
Je me reconnais assez bien dans la pratique de Tsarital. :boire:
Je sample essentiellement du CD, par voie numérique (grace à l'IB 109), mais aussi du TV-audio grâce à un vieux magnétoscope mono branché sur l' input mono en facade. C'est à la sortie, que mon signal passe par trois processeurs Alesis en série: Expander/limiteur puis la Gate,et en fin l'Enhancer pour donner de la brillance aux sons. :lol:
J'ai alors la patate, mais pas seulement; il y a aussi la couleur, le grain, la brillance...

:cobra:

Deviens ce que tu es.

12
C'est cool de discuter sur les configs de chacun :8)

Alternatif93 fais attention aux conversions a/d: en général faut essayer d'en faire le moins possible car a chaque conversion tu perds un peu de qualité. Ca s'entend pas forcément sur le coup mais ca joue quand meme.
Sinon tu dis que le DBX 266 va bien ? moi j'ai un ART TCS a lampe il va bien mais il ne rajoute pas de grain spéciale. il grossis un peu le son et il compresse bien! Je pense que je vais bientôt prendre un DBX en plus pour le mettre en insert ce qui me permettra de mettre l'ART sur le mix je pense qu'il ira mieux.

Sinon je pense que j'essayerais de traité le sample post samlping un de ces 4 pour voir ce que ca donne.

Je vois qu'il y en a qui sample de la cassette et du VHS!! ca donne quoi c'est pas trop plat comme son initiale ?

Faudra que je test aussi :clin:

La je vais acheter une vielle console analogique peavey des années 80 avec une reverb à ressort intégrée. J'ai hate de mixer le S950 dessus en utilisant toute les sorties pour voir le son finale. Est ce que je pourrais retrouver le vrai son hip hop old school ??
J'ai hate d'entendre ca!

A +
13
Salut,

Je me permet de prendre part à la discussion...

C'est vrai que c'est cool de parler de la config de chacun!!! :bravo2:

en lisant les posts j'ai décidé de changer ma config... histoire de voir ce que ca donne.

Hors sujet : J'aurais juste une petite question, je n'ai jamais utilisé les sorties séparé de mon s950. j'ai donc essayé mais je ne comprend pas comment assigner un sample à une sortie spécifique, j'ai bien essayé dans la page 17 du menu "edit programm", mais ca ne fonctionne pas...

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer la manip?

14

Hors sujet : l'assignation est simple, à gauche un keygroup et à droite le choix de la sortie

15

Hors sujet : salut,

c'est ce que j'ai cru comprendre oui mais apres avoir mis ma grosse caisse en sortie 1 et la caisse claire en sortie 2, j'entends les 2 sur la sortie 1!!

16
Ah bah si ca marche , forcement quand on branche pas les jack dans les bonnes entrées forcement ca marche moins bien! :shootme:
17

Citation : Je vois qu'il y en a qui sample de la cassette et du VHS!!

.. Ca marche très bien, pour peu que la platine K7 soit d'une qualité honnête et que l'on aille (modérément) dans le rouge lors de l'enregistrement. Cela donne aux sons une compression naturelle du meilleur effet et aux samples une "patate" indiscutable..
18
Je veux bien te croire,
moi j'ai écouté des enregistrements de reggae d'un pote qui connais vraiment pas grand chose au mixage au travail du son etc.

Il a une multipiste cassette yamaha et il s'enregistre comme ca à l'ancienne. J'ai halluciné!! moi qui ai jamais trop aimé le son des cassettes! la sans rien faire il avait un mix bien compressé bien rond est trés agréable a écouter!! Bon ca sonne roots hein !! faut aimer quoi mais j'ai trouvé ca impressionnant.

Du coup je pense qu'on va continuer les enregistrements sur cassette! j'ai bien envie d'exploiter ce son. Mais ca reste pour du reggae roots!
Pour mes morceaux hip hop je pense que j'ai besoin de plus de patate faut que le beat tape fort! :clin:

A +
19
C'est vrai que ça dépend du style de musique qu'on pratique, mais pour le reggae, le dub, le hip hop, ça le fait vraiment..
20
Concernant le VHS, on a un signal clair et puissant, mais peut-être pas aussi dynamique qu'un CD. En revanche, on a du souffle; presque toujours; d'où l' utilité d'une gate.

Deviens ce que tu es.