Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional S950
Photos
1/842
Akai Professional S950

Sujet La patate et le S950

  • 27 réponses
  • 12 participants
  • 2 630 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion La patate et le S950
Salut a tous,
Y a peu de temps de cela j'avais demandé un avis aux "audiofanziniens" quant a la fameuse patate sonore du S950.Tous les elements de batterie que je samplais dedans perdaient iremediablement de la consistance.Les snares ressemblait a des petards mouillés etc...
Finalement l'une des personne du forum m'a conseillé de equaliser et de compresser avant de sampler, et miracle:ca marche!
De la je tire une conclusion:
1)Le S950 seul ne change pas beaucoup (mis à part la couleur du son) des autres sampleurs AKAI en terme du punch.
2)Pour en tirer le meilleur la matiere premiere est primordiale.Si il n y a aucun traitement en amont il ne faut pas compter sortir un son puissant.
3)A l'achat si au prix du sampleur (d'occaz environ 200euros) on ajoute le prix d'un compresseur entrée de gamme et eventuelement d'un equaliseur, on atteint facilement les 500euros.
Ceci dit, ca vaut quand meme le coup car le son qui en sort est vraiment particulier. Petite reproche: dommage qu'on ne puisse pas empiler des samples dans des keygroupes.(Y a simplement une comutation par la velocité).
Bonne continuation a tous et beaucoup de bon son!
2
Moi j ai juste pu tester mon S2000 fraichement achete et j ai refait quelques tests avec mon s950 sans lecteur disk7 je trouve pas que le s2000 a un grain identique !
Mais aussi est ce que tu samples du cd, mp3 ou vinyl ?
Moi qui reflechissais a prendre un rack jomox j y pense plus, d autant que le type qui m a vendu un lecteur d atari me l echange contre un lecteur d amiga (ouf), d ailleurs son email au cas ou: pas d'emails en clair, surtout si c est pas le tien - note du modérateur

"Lourd c'est mieux, tu  peux toujours taper avec quand ça marche plus"

3
Il est clair que le s2000 n a pas le meme grain qu un 950....mais qui a dit ca??? :oo:
4
1)Le S950 seul ne change pas beaucoup (mis à part la couleur du son) des autres sampleurs AKAI en terme du punch.
oui bon c est vrai que j ai dit grain mais je pensais aussi au punch...

"Lourd c'est mieux, tu  peux toujours taper avec quand ça marche plus"

5
Salut,
alternatif93 je vois que tu as investi dans compresseur etc ? tu as pris quoi par curiosité ? apparemment tu a l'air satisfait du rendu. Comme je l'ai dis dans l'autre post je pense que ce type d'investissement est toujours utile pour la suite (instrument voix etc)

Je voulais faire une petite précision:
Apparemment toi tu equalise tu compresse et tu sample dans le S950 c'est ca ? tu sample quoi ? des échatillon du pc ? du wav ou du mp3 ?

Alors par rapport à la matière sonore moi dans le S950 je ne sample que du vinyl rarement du CD et je ne sample jamais dans aucune machine du MP3.
Pourquoi ? :
_j'adore le son du vinyl et en plus c'est la ou le son est le moins compressé. Donc le son a déjà bcp d'amplitude et je trouve qu'on peut plus le travaillé ensuite.
_le son du CD l'avantage est qu'il est trés propre tu peut choper des drums de trés grande qualité hyper nette qui sonnerons plus comme une "vrai" drum qu'une drum hip hop old school. L'inconvénient du CD est la compression: Les mix sont de plus en plus compressé ce qui leur permet d'avoir un niveau toujours plus élevé ( tu écoute un album de hip hop du début des années 90 et un de mtn tu hallucine sur la différence de niveau) néanmoins en générale le mastering et donc la compression sont de bonne qualité ce qui permet d'avoir des bons échantillons.
_le mp3 moi j'ai pour principe de ne pas samplé et en plus le son est compressé numériquement (c'est pas une question de niveau de db etc) c'est à dire que le son est moins bien définis que sur du wav. Il y a un article sur le mp3 sur audiofanzine qui est trés bien fait

Moralité si tu sample du cd ou du vinyl tu peux avoir du gros son mais je pense trés différent


Ensuite moi ma chaine de sampling c'est ca:
vinyl -> sampling dans S950 -> equalo -> compresseur -> numérisation sur ordi
(soit je numérise la piste tout le long du morceau soit je numérise juste la drum et aprés je la joue dans un sampler)

tu peut aussi faire comme tu as dis c'est a dire travailler le son post sampling mais la aussi le résultat ne sera pas le meme mais ca peu etre interessant.
La différence est que le S950 dégrade plus ou moins le son selon la fréquence d'échatillonage mais meme a bloc il dégrade pas mal le son (ce qui fait son charme) donc si tu equalise et compresse un son avant de samplé faut bien garder ca en tete. Le son sort différent quand il sortira du S950 par exemple si tu augmente les harmonics d'un charlet ou caisse claire (les aiguës) que tu te fait un son trés brillant, en sortant du S950 il "brillera" bcp moins vu qu'il n'est pas précis dans les hautes fréquence. etc.
Mais c'est une facon de faire...

Il ne faut pas hésiter à tester et à chaque morceau tu va mieux apprendre a régler le compresseur a mieux adapter le traitement etc... et au final ca tu !!
;)

A +
6
Hello,

je me permet mon petit commentaire!

moi je fonctionne dans l'autre sens.
je sample d'abord, j'enregistre dans mon cubase et je compresse et j'equalise qu'après ce qui permet de garder le son brut du 950 et de choisir par la suite le type de compression et d'equa que je veux.
mais bon c'est vrai que si je veux qqchose de particulier, le cycle s'inverse.

je pense que le composition et le mix doivent être distinct, vouloir tout de suite le gros son tout de suite(pour moi) ça sert pas à grand chose.
surtout si ton compresseur est bas de gamme...

après je sais pas comment vous vous débrouillez mais ce qui sort de mon "S", je trouve ça assez fat!!!
si je fais un avant/après sur une loop de batterie par exemple...j'ai vachement plus de dynamique a niveaux égaux sur le akai.

et le grain mes amis, le grain...poussé dans ses dernier retranchement le 950 amène un vraiment truc...


Jr.
7
Moi j ai beau ne pas avoir bcp de place dans le camion j ai seulement du vinyl, k7 et vhs ! Question de chaleur :8)
Un bon vieux sample de la grosse voix mythique des bandes annonces plus ou moins travaille c est du rien a voir avec du travail pc. Tout mes potes qui me repetent sans arret "pourquoi tu prends pas un pc portable" tombe la face des que je branche mon bordel !
J ai meme un enregistreur multipiste a k7 que ma soeur a recup dans un studio de marseille ou elle travaillait et qu ils allaient jeter mais j ai pas pu bcp le tester. Mais l acceleration/ralentissement analo sur de la tek c est vraiment gouteux :)
et un petit tips pour faire du kick monstrueux sur le s950 est d etirer au time stretch une boucle dance (le moins cher pour avoir le son d une 909 sur un vinyl) puis couper juste le kick et travailler l envelope de filtre. Ca donne un kick super pechu et bien original !

"Lourd c'est mieux, tu  peux toujours taper avec quand ça marche plus"

8
Yo Tsarital
Je vais essayer de repondre dans l'ordre.
J'ai effectivement investi dans un petit compresseur qui est un DBX 266XL.Ce n'est pas du haut de gamme mais ca marche relativemen bien vu l'experience de DBX dans le domaine.
Je sample de tout, selon l'humeur du moment. Du vinyl en passant par le CD et du mp3. Pour les batteries par contre je ne sample jamais du mp3. Si par ex. le son viens d'un vinyl (un bon M.O.P ou autre), tout d'abord je l'enregistre dans cubase. Ensuite je le fait sortir sur un bus independant sur ma console (MACKIE CFX20 mkII)sur laquelle en insert y a le DBX, je le bouste dans les graves 80HZ et dans les mediums puis compresse et sample dans le S950. La difference avec un son samplé non traité en amont est vraimant saisisante.
9
Et en faisant ça, ça règle ton problème de "perte de punch" en sortie? :|
10
Completement. J'ai fait le test en faisant exactement le meme beat sans traitement en amont et avec. les deux sont radicalement differents.