Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional S950
Photos
1/838
Akai Professional S950

Sujet Relier le S950 au PC ?

  • 23 réponses
  • 4 participants
  • 4 524 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Relier le S950 au PC ?
Bonjour à tous,

Je projette d'acheter un S950 mais je ne sais pas comment le brancher à mon PC. J'ai cherché tellement d'infos sur le net, suivant les configurations des utilisateurs je me perds un peu.

J'ai pour l'instant une MPD24 reliée en USB pour jouer mes samples depuis mon DAW (fl studio).

J'aurais souhaité intégrer le S950 dans mon studio pour retrouver ce fameux dirty & gritty sound de N.Y.C dans mes drums, et pourquoi pas pour traficoter 2-3 mini-loops (à propos, pour tout ça Akai S950 ou Roland S-760 ?)

Ma question, c'est de savoir comment brancher tout ça ?

Jusqu'a présent, je joue mes samples avec mon MPD et tout s'enregistre dans mon DAW pour ensuite finir la track en la sortant en MP3.

Au début je voulais donc balancer mes samples sur le S950 pour les renvoyer dans mon DAW et ensuite les manipuler et les jouer avec ma MPD. La seule chose qui changera, c'est le son des drums qui devrait être meilleur.

Toutefois, j'ai lu sur le net des gens qui disaient qu'il fallait controler les drums / samples du S950 en les reliant directement à la MPD.
Dans ce cas là, comment vont être récupéré les sons du S950 ?? Je vois bcp d'histoire avec le lecteur de diskette ou tout ces vieux systèmes, n'aurais-je pas la possibilité de tout faire transiter par cable audio ou quelque chose dans le style ? Enfin je comprends pas tout, notamment aussi la finalisation de la track en MP3.

Quelqu'un pourrait-il m'éclaircir sur ce point un peu obscur pour moi ?
Merci à vous tous. A+
2
Salut,
tout d'abord pour rentrer un son dans le S950 tu devras échantillonner par du line. Tu branche un jack à la sortie de ta source et a l'entrée ligne du sampleur (il y a aussi une entrée mic pour instrument ou micro)

aprés tu as deux solutions:

sois tu joue tt ton morceau sur le Sampleur c a d que tu va brancher un jack de la ou les sorties audio du sampleur vers ta carte son et tu va enregistré sur une track audio tout le morceau.
pour le midi il suffit de brancher le mpd en usb a l'ordi et de brancher un cable midi du out de ton interface au in du sampleur. Donc tu pourra jouer les samples et enregistrer les séquences midi sur ton logiciel

sois tu échantillonne des sons dans le S950 et aprés tu les reéchantillone ac ta carte son et tu les joue dans tes sampleurs virtuels.
la, la compo se fera en deux temps: d'abord tu travail le son sur le S950 donc midi out du mpd au midi in du sampleur
et ensuite tu compose sur pc donc mpd en usb suffit

J'espère que tu as compris le rooting.

je crois qu'on peut ajouter d autres support de stockage sur le S950 mais je m'y connais pas trop car j'en ai pas l'utilité.

aprés S950 ou S760 ? je n'ai pas manipuler le deuxieme mais je m'été renseigner:
le S950 c un sampleur 12 bit mono assez limitté dans le traitement audio avec une fréquence d'échantillonage qui va jusqu'a ~38,4KHz. on l'aime pour son son "crade old school" et sa bonne dynamique.

le S760 c'est deja plus récent. C'est du stéréo 16 bit les fréquences d'échantillonage je sais plus mais c'est 44Khz 48KHz. Tu peut ajouter des modules plus facilement, il y a une sortie écran (de type TV je crois), les traitements sont plus poussés et plus nombreux et il est réputé pour ses filtres et son bon son en général. (mieux détaillé que le S950 ca c'est sur)

c'est pass le meme son c'est pas la meme utilisation
a toi de voir ;)
3
Merci bcp pour ces informations précieuses !

Pour ce qui est du choix avec le Roland, je pense dans un 1er temps aller vers le S950 alors.

Concernant le branchement, je comprends mieux maintenant. Et selon toi, il y a t'il une meilleure façon de travailler ou les 2 produisent le même résultat ?

Par exemple, est-ce que le fait d'échantilloner simplement par le S950 pour tout récupérer sur l'ordinateur et ensuite retravailler les samples peut faire perdre de la qualité ?

Merci encore.
4
Ce sont deux facons de travailler différentes et c'est une question de choix.
c'est toi qui choisira.

Si ca t'intéresse regarde dans les derniers posts il y en a un ou on en a bien parlé. Ou chacun donné ca façon de travailler on expliquait un peu les avantages et les inconvénients.

sinon de manière général il faut faire le moins de conversion possibles

encore une fois regarde bien les derniers posts ca pourrait t'inspirer ;)
5
En fait j'étais en train de repenser à tout ça et il y a encore un truc que je pense ne pas avoir bien assimilé.

Jusqu'a présent j'utilise ma MPD branchée en USB, pour piloter des samples (par signaux MIDI) assignée dans FL Studio sur le FPC.
Si tu ne sais pas ce que c'est, le FPC c'est un plug-in développé par FL Studio et qui ressemble à une MPC. J'assigne un sample de mon PC à chaque touche, et quand j'actionne les PADS de ma MPD, ça déclenche ces sample.
Donc on est d'accord, quand j'appuie sur une touche, mon logiciel comprend qu'il faut jouer tel sample de mon ordi.

Jusque là, tout va bien.

Mais si j'ajoute le S950 dans ma config. Je laisse ma MPD, et j'ajoute un cable midi out vers MIDI IN du S950.
Et ensuite, rajout d'un cable audio qui part du S950 à ma carte son.
Maintenant, c'est là que je suis perdu.

On est d'accord, mes drums (ou mes samples de loop, tout çà) sont sur le S950. Je les actionne alors en tappant sur ma MPD.
Problème : que va enregistrer mon logiciel ?
Le plug-in FPC ne sera plus utilisé puisqu'il déclenche des samples de mon ordi depuis des signaux MIDI de ma MPD.
Si là les samples sont situés sur le S950, que va enregistrer le logiciel ?
Des signaux midi ? cela implique que les sons soient toujours dans le S950 alors. Mais si je travaille sur une autre boucle et que je veuille réécouter tout mon projet, il ne pourra plus relire les samples précédents ?

D'un autre côté, si le logiciel enregistre juste le son qui est produit par le S950, je n'ai plus du tout d'accès à la composition d'une boucle !
Au lieu d'avoir une suite de sample qui tombent à telle case ou telle temps, là j'aurais en fait un son .wav par exemple, et il me sera impossible de repositionner un kick, je serais obligé de rejouer de la bonne façon la séquence depuis la MPD ?

Merci de me dire si j'ai bien compris le principe car c'est vrai que ça changerai toute ma façon de travailler et il serait bien plus simple pour moi de juste passer mes samples à la moulinette dans le S950 pour les triturer ensuite dans mon logiciel et les faire danser avec ma MPD après.
6
Tu ferais peut être mieux de choisir la solution de facilité qui consiste à sampler dans le s950 et resampler ensuite dans le pc.

Sinon tu aurais besoin que ton pc serve de séquenceur midi et il faudrait que tu aies idéalement 8 entrées audio en plus pour gérer les sorties du s950.

Réfléchis bien.
7
Dans ce cas la ton sampler virtuel ne sert pas effectivement.

Donc ta mpd envoi du signal midi par usb. Tu pourra donc enregistré ta compos c a d tes séquences midi comme pour un vst et quand tu fais play ton séquenceur lis les notes et fait joué ton s950. Donc dans un premier temps ce que tu enregistre c'est vraiment que les notes et les sons arrivent dans ton entré audio de la carte son du coup tu peux entendre en meme temps le S950 et tes sons de l'ordi. donc la tu peux modifié ce que tu veux les séquences sur l'ordi et tu travaillera le son sur le samplleur.
Une fois que ta compo est prete, il faudra que tu enregistre l'audio, donc sois tu fais sons par son c a d tu enregistre tout le kick, tout le snare etc et donc tu a a la fin tout ton morceau ac tout tes sons sur une piste audio séparé et donc la tu peux mettre des couche d effet genre reverb et tu mix facilement et de manière précise tes pistes audio. Sois tu enregistre tout les sons sur une meme piste audio ce qui t'empeche de mixé aprés ton morceau.
Mais en fait je viens de comprendre que c'est la ou est le pb pour toi. Tu est sur FL studio ? il n'y a pas de pistes audio si ? il me semble que c'est que du midi... donc effectivement tu peux pas il faut un séquenceur midi et audio ou travailler sur deux séquenceurs.

Bon effectivement comme le dis le rat c'est peu etre mieux que tu créer tes samples sur le sampleurs et que tu les échantillone pour les jouer dans ton vst comme tu le fais d'habitude. Dans ce cas la le sampleur va juste te permetre de salir un peu le son le rendre un peu plus granulé, plus épais tu pourra jouer un peu sur le pitch mais a part ca... Enfin on a tendance a croire, et surtout quand on vient de la MAO (j'en viens aussi) qu'on rentre un sons quelconque il en sort un sont qui tue...il faut relativiser. tu comprends? le son a besoin d etre travailler du début jusqu'au mixage du morceau pour qu'il ait bien sa place et qu'il soit puissant.
C'est un travail de fond.

Mais pourquoi pas ;)

quoique la il te faudra un autre logiciel quand meme si FL studio ne travail pas l'audio. Il te faudra un logiciel genre soundforge ou un séquenceur audio pour enregistré l'audio et le travailler (equalo compressseur etc.)aprés tu exporte tes samples travailler et tu les joue dans ton vst.

et oui c'est compliqué tout ca :s mais je pense que ca en vaut le coup. Le travail sur instrument/machine et sur MAO c'est pas comparable. C'est pas le meme rapport à la music, pas le meme son etc.
8
tsarital je répond a propos de ton deuxième post

j'ai compris le principe mais j'arrive pas a le mettre en application, pour la premiere solution par exemple:

parceque si je te suis bien, il faut bien deux cables jack??

un pour branché au line du sampleur & a une sortie de la carte son & un deuxième a la sortie du S & a l'entré de la carte son??

c'est là justement que je bloque, la track audio, on la joue dans le sequenceur(fl studio, cubase etc..) ou bien dans le sampleur afin de la réenregistré toujours en audio dans un sequenceur  Mao??
9
salut james93,

Ce qui a été dit plus haut ne te paraît peut-être pas très clair mais reste valable.

Comme l'a dit Tsarital soit tu enregistres en direct du s950 soit tu resamples à partir de ce dernier. Pour la première solution il faut que tu disposes idéalement d'une carte son avec 8 entrées relié par un câble octopaire aux sorties individuelles du sampleur.

Dans le cas contraire si tu ne sors que par une seule sortie et que par exemple tu as plusieurs éléments qui jouent en même temps tu ne pourras pas récupérer toute ta performance (se référer à la notion de monophonie pour ce sampleur).

Voilà j'espère que ça t'a éclairé un peu plus.
PEace
10
ok, bon je sens que je vais faire autremet, ça me semble bien space

vu qu'il ya une prise scsi, je vais me procurer un lecteur zip