Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional S950
Photos
1/838
Akai Professional S950

Sujet Comment convertir et question sur le grain

  • 32 réponses
  • 6 participants
  • 3 155 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment convertir et question sur le grain
C'est marrant, j'ai failli tomber dans le panneau du S950. Je m'explique. Si on regarde les bécanes qui sont en vente type "qui défonce le sample" pour s'offrir des kicks massifs ou un grain "primesque", y a rien en dessous de 400 euros...

Et on va me dire que le S950 serait aussi bon que la MPC60 ? Super, je prends une 2000 XL j'y colle un S950 et bim ça déchire...

Franchement j'y crois moyen. Le truc con aussi c'est que les forums proposent des petites annonces. Donc les gens qui souhaitent se débarrasser de leur matos en dise du bien et le revende aux gens crédules.

150 euros pour le grain MPC 60 ???! Faut être fou pour gober ça.

J'ai un pote qui a une MPC60 (et tout un tas de matos de fou) et qui a eu un S950. Pendant une semaine. Pas du tout convaincu par la chose apparemment. Mais si on y croit bien, ça peut marcher.

Lui il se sert du S900 pour certaines de ses basses.
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Le truc con aussi c'est que les forums proposent des petites annonces.


Je trouve pas ca con, je trouve ca géniale, la plus part de mon matos a été acheté par annonce sur AF...

Citation : Donc les gens qui souhaitent se débarrasser de leur matos en dise du bien et le revende aux gens crédules.



Ce n'est pas par ce que quelqu'un vend un appareil que celui-ci est bidon...
Un appareil comme un sampleur peut plaire a quelqu'un et ne pas plaire a un autre, c'est subjectif. Il peut plaire à un moment puis ne plus plaire aprés.

Ce n'est pas par ce qu'un instrument est cher qu'il est super ou irréprochable etc.. et réciproquement...
12
Je suis daccord avec Snoof, ça peut ouvrir la porte d'un gros conflit d'interêt... C'est évident.

Apres, moi je pense que ça porte pas chance d'arnaquer les honnêtes gens:clin:, c'est quelque chose que je pourrai pas faire, mais faut etre naif pour pas se douter de cette pratique avec tout le respect et l'interet que je porte à audiofanzine.

Sinon pour répondre a ce que tu me disais:

Comme je te l'ai dis,mon choix est déja fait: ASR
Mais la suite des évènements va dépendre de la façon dont je pourrai m'organiser pour récupérer la bête chez le vendeur, yen a pas d'audiofanzine qui soit sur ma région... et l'engin pèse quand même 20 kgs,donc pour l'envoi par colissimo, c'est mort ^ ^
Je suis daccord avec toi pour dire que rien ne vaut la pratique, d'un autre coté, je débute, et pense que démarer sur de mauvaise base, c'est pas terrible...
Donc jpréfere me mettre au courant au maximum, et agire en connaissance de cause...
Jai bien cru comprendre que le coté mixage de la MPC tenait plus du gadjet que d'un truc vraiment poussé... Les effets m'intéressent pas énormément, c'est tres orienté éléctro...

Citation : tu travails comment exactement tu as quoi comme matos ?



Alors... :mdr:

Une MPC 1000 - os4.99
Un casque Phillips a 25 euro (qui vit ses dernieres heure et qui n'est agé que de quelques semaines pourtant)
Mon post-radio qui me sert vulgairement """d'empli"""
Ma vieille tour de chaine Hi-fi, pour son coté platine

Eh ouai, on est loin du Home-Studio, c'est du gros-gros zamateurisme :mdr:

*J'aimerai qu'on laisse mon PC en dehors de cette histoire, ça vaut mieux pour lui lol

En fait je suis d'un naturel assez dépensier, j'pourrai acheter 50000 trucs dont j'ai pas besoin, si je réfléchissait pas prudemment avant. Et j'en aurai pas les moyen... pour ça que je pose Autant de questions.

Je pense que ce que je vais devoir acheter en priorité, après l'histoire du sampleur Ol Skool, c'est une console analogique...
Jai plutot de mauvais rapport avec les PC, jprèfere investire dans le tout Hardware, Si t'as un conseil de ce point de vue la, ce sera bienvenu :clin:
13
Salut
pour répondre a snoof073
snoof073 dit:
pour s'offrir des kicks massifs ou un grain "primesque", y a rien en dessous de 400 euros...
Et on va me dire que le S950 serait aussi bon que la MPC60 ? Super, je prends une 2000 XL j'y colle un S950 et bim ça déchire...
150 euros pour le grain MPC 60 ???! Faut être fou pour gober ça

mon avis c'est que le s950 niveau grain n'est pas exactement le meme c'est juste un grain qui se rapproche et qui ressemble fort a la mpc 60'(comme mes machine s2000 et la mpc 2000xl) ,apparament ils auraient tous deux les meme convertisseurs rappelons qu'ils on été concu tous 2 a la meme epoque.Son prix est abordable parceque c'est un tres vieux sampleur qui ne possede meme pas de sequenceur par rapport au mpc, c'est un sampleur mono qu'il faut couplé et qui est tres lent en manipulation inconvénient d'ailleur :furieux: mais le grain est terrible :aime: puis ba pour s'offrir des kicks massifs ou un grain "primesque" le s950 ca suffit primo n'est pas né en 2006 avec une mpc 2500 dans les bras mon frere !!!:mdr: il avait la mpc 60 et le fameux s950!!!
et pour ce qui est du grain ya personne qui a c'est deux machines parceque la mpc 60 m'interesse ,puis si ce quelqun se manifest q'uil fasse exactement le meme beat a la mpc 60 et au s950 la on aura une idée plus précise a+
14

Citation : Je trouve pas ca con, je trouve ca géniale, la plus part de mon matos a été acheté par annonce sur AF...



Moi aussi, mais je trouve ça paradoxale car on peut monter des mythes sur des bécanes pour mieux les vendre après. Après, à chacun de bien se renseigner sur le matos.



Pour le reste, j'attends qu'on me prouve que le S950 se rapproche de la MPC60. Je pense que Primo à ses débuts se servait plus du sampleur de la 60 que du S.

Après, chacun son matos et surtout sa façon de s'en servir.
15
Moi je crois que le débat sur le S950 prend trop d'ampleur.

est ce que l'emax a le meme son que la sp 12? est ce que le S3000 a le son de la MPC 3000 etc. etc. si j'avais la possibilité d'avoir toutes ces machines et si d autres personne pouvait avoir ces possibilité on pourrait discuter.

Moi je connais pas la MPC60 et j'ais pas les moyens et l'utilité de me l'acheter donc j'en c rien

Ce que je sais c'est que j'ai acheté un S950 200€ que j'ai foutu dans un rack (donc qui prend pas trop trop de place). A l'époque ou je l'ai acheté j connaissais pas gd chose en sampleur de cette envergure. J'ai mis pas mal de temps a le maitrisé maintenant je kiffe ce sampleur, je ne l'utilise pas tt le temps mais chaque fois que je l'utilise j'en suis satisfait.

En dehors de ca il y a plein de sampleur que j'aimerais acheter et j en tachetterais d autre par la suite c'est sur, je revendrais peu etre mon S950 j'en c rien

Le s950 ne transforme pas un son en un truc sensationnel c'est un sampleur qui faut apprendre a bien manipuler et traité. Avoir un s950 ne signifie pas faire des instru a la dj premier etc...

C'est juste un sampleur 12 bit a 200€ qui a un son typé avec des fonctionnalité assez limité...ca plait ou ca plait pas faut pas allé plus loin...

Je pense...
16
Word
17
Pour Mercur qui veut compléter sa configuration:

l'avantage de la MAO c'est que c'est très souple très ludique très visuel pour apprendre en fait je pense que c'est un bon moyen (a condition de ne pas se laisser prendre par l'impression d'infinité de possibilité qu'offre l'informatique) ex quand tu mix un morceau sur pc tu mix tu enregistres ton projet cubase tu va te coucher et tu reviens le lendemain a tête reposer tu reécoute et la tu te dis "snare trop forte, trop de reverb, sample pas assez fort etc. etc."

Si tu fait tout en hard c'est bcp moins possible tu peux toujours laissé les réglage sur ta console mais une fois que tu les changent il faut tt remettre comme c'était donc au bout de 10 morceau ca devient compliqué...

le pb du hard c'est que faut tt acheter et avoir la place de tt stocké et tu sauvegarde pas tes mix. Bien sur tu peux commencer ac une console tte seule, sans effet sans compresseur sans rien mais en un moment donné tu va te sentir limité.

il te faudra auussi une carte son pour numériser ton master. et pour avoir un wav ou un mp3

Une solution pour toi serait aussi de commencer avec un enregistreur multipiste ou un studio intégré il appele ca sur AF.

Autre fois c'était a cassette (ca a un son excellent mais il faut trouvé une bonne occaz c'est pas forcément facile et puis c'est limitté en fonction et en place) Depuis pas mal de temps il en fond des numériques sois sur disquette jazz pour les plus ancien ou avec des disque dur pour les plus récent. tu as des effet intégrés et des fonctions de traitement qui sont plus ou moins bon mais ca peu te permettre d'avoir une première approche du mixage sur une machine.

Tu peux en trouver des pas très cher d occaz tu peux tjrs regarder voir si ca pourrait te convenir
18

Citation : Si tu fait tout en hard c'est bcp moins possible tu peux toujours laissé les réglage sur ta console mais une fois que tu les changent il faut tt remettre comme c'était donc au bout de 10 morceau ca devient compliqué...


Jprendrai une photo de la machine :bravo:
Je suis sérieux là :clin:

Je comprend ce que tu m'explique, mais je suis comme ça, très tactile, il faut que je touche...
Même si tu me démontre 150% de possibilité en plus sur le MAO, je continuerai de trouver que c'est frustrant de faire face a un écran et de pousser des bouton fictifs avec une souris... C'est psychologique, je sais.

Rien ne m'empêche aussi d'essayer un ou deux softs cr**kés (personne ne lit quelque chose d'illégale dans mes propos hein... :lol: ) Malheureusement mon PC est souvent terriblement lent, jveux pas trop lui imposer ça... Et je préfère investir dans autre chose qu'un Laptop neuf.

Citation : Une solution pour toi serait aussi de commencer avec un enregistreur multipiste ou un studio intégré il appele ca sur AF.

Autre fois c'était a cassette (ca a un son excellent


Donc c'est sur l'enregistreur qu'on compresse..?
Si le son est meilleur avec cassettes, ça m'intéresse...
Mais c'est un type de cassette spécial? et dur a trouver?
ça par exemple:
https://studio-analogique.akai.audiofanzine.com/services/petites_annonces/index,idproduit,612,mao,mg614.html ?

Encore une petite question: comment fait on pour mixer toutes les pistes de la MPC en sortie, vu qu'il n'y a que 4 sorties séparés?
Et j'ai lu que le Midi ne transmettrait pas de son !?
Dans le shema du manuel, un mixer et le Midi out de la MPC son relié par ce qu'ils appellent "un module de son", donc ya transmission du son ou pas?

Pour revenir au vrai sujet de ce Topic, je vais essayer d'obtenir une petit aperçu du son de la 60..
Ya pas besoin de trouver quelqu'un qui a aussi le S950, on peut très bien demander ce service deux personne différentes, en s'assurant qu'on utilise le même son neutre...
19
Bon c'est clair, pas de MAO pour toi c'est pas une mauvaise chose ;)

tu prendra des photos ? ouai ouai tkt j'y ai pensé,à un moment j'ai même pris un cahier pour noter tt les réglages etc... mais franchement ca va 5 min après ca gonfle

Du coup quand je mix mtn c'est du one shoot, à la roots!! mais j'aurais pas pu faire ca a mes début mais bon... chacun son parcours

Les enregistreurs multipistes sur cassette, oui il y a le akai, moi je connais le yamaha 4 pistes et j ai fait acheté a un pote le tascam 4 pistes je sais plus la référence. Je vais pouvoir le tester bientot.

En général (pour les 4 pistes, tu as 4 vrai pistes en enregistrement, c'est sur cassette normal, tu peux avancer, reculer,pitché etc) après tu a une dizaine d'entrés. Tu as comme d'hab un equalo, des entrés micro des auxiliaires etc et ca varie selon les modèles. Par contre c'est purement analogique donc tu n'as aucun effet. Par contre ca a un son excellent avec une compression naturelle et un son super chaleureux!! Le guitariste de mon groupe a le yamaha et il m'a fait écouter ses enregistrement (reggae) c'est fait a l'arache, ac rien et ca a quasi le son de vieux dub roots. Je suis vriament resté bête.
Attention au soufle par contre!

Aprés ta les nouveaux numérique ou la tu a sois 4 ou 8 piste en enrgistrement en simultané mais par contre tu as plusieurs piste en enregistrement différées. Ex: tu enregistre 4 piste sur canal 1 2 3 4 puis aprés tu enregistre 4 piste sur le canal 5 6 7 8 etc...
Dans ce style je connais une fostex 4 piste récente et le akai dps12 qui est bcp plus ancien. Je crois que le rat mix sur le akai DPS16 donc peu etre il pourra te dire mieux que moi qu'est ce que tu peux en sortir.
Dans ce genre de truc tu as des petits effets des equalo numérique etc...qui pour moi ne valent pas souvent gd chose. Aprés ca dépend tjrs des modéles que tu prend et du prix que tu y met.
Bon moi tu l'aura deviné j'aime pas trop ce genre de machine mais ca peu etre cool pour toi pour commencer je sais pas...

Pour la MPC: le midi ne sort pas de son! le midi c'est un signal qui est destiné aux notes aux parametres etc. Ca sert a piloter une machine. Absolument pas de son.
Comment mixé ? ben oui tu as 6 sorties...c'est un peu le défaut de la 1000 en fait si tu as la 1000 et une console analogique a coté et que tu mix les 6 sorties dans la console...ben ca servira pas a gd chose. Tu pourra utilisé les equalo de la table pour chaque piste mais franchement c'est pas indispensable. Ca devient interessant quand tu as plusieurs instruments et des appareils de traitement.
Par ex je peux sortir des samples sur les sorties de la mpc, aprés je sors mon beat sur les sorties séparé du s950 avec une tranche par son: kick, snare etc... et la du coup ca devient sympa et ca laisse pas mal possibilité de traitement.

A +
20

Citation : Du coup quand je mix mtn c'est du one shoot, à la roots!! mais j'aurais pas pu faire ca a mes début mais bon... chacun son parcours


Bah jai pensé a faire ça aussi,mais comme jai jamais touché au mixage, je craignai que tu m'dise "c'est pas possible de faire ça d'un coup"

Et aussi je pensai qu'il n'y avait que quatre sorties séparées sur la 1000, et que les autres étaient des sorties "générale", mais de toutes façons, c'est ton ptit enregistreur quatre pistes a bandes qui m'interessent le plus.

Je sais pas comment travaille les autres en Hip Hop, mais moi j'utilise rarement plus d'une douzaine de pistes... Une basse, des drums, et quelque pti samples...un truc assez élémentaire quoi...
Mais si ya que 4 pistes sur les enregistreurs cassettes, ça veut dire que jdoi forcément mélanger des pistes et donc avoir fait un bon mixage (au mieux..) dans la MPC*!?

*ou dans l'ASR aussi.

Citation : "aucun effet. Par contre ca a un son excellent avec une compression naturelle et un son super chaleureux!! "


Euh en "effet" jpréfere un son bien chaux que quelques effets qui me serviront pratiquement pas (et il parait que ceux de l'ASR son tres bon donc, rien n'est perdu :clin: )

Comment ça "une compression naturelle"? Aucun réglage particulier a refaire a chaque fois de ce point de vue?
Désolé mais il ya 3 jours je savai même pas la définition précise de la compression... merci quand même à wikipédia :mdr:

Euh Soldapet, quand t'en a marre que je squatte ton Topic, t'hésite pas, tu m'vire sans prendre de pincettes :bravo:

J'ai honte des fois :oops: