Sujet Vous sampler Quoi les gars avec?
- 30 réponses
- 10 participants
- 8 304 vues
- 10 followers
12bitrate
Perso je trouve que le vinyle sonne mieux.dire que il y a des mecs qui sample sur YouTube mdr
nem
S950 par rapport à une SP 12/1200 ou même un emax 1 (ou encore ensoniq)… c’est un peu le même genre en fait = Mate
Les différences on les trouvait plus tard sur le S3000 et le K2000 très transparents - K2000 étant le plus transparent et qui pour moi représentait la fin de l’ère mate… du coup je suis allé chercher un e6400 pour trouver bonheur et équilibre mental :o)
Quand au sampling via analo ou num… le converto AN/NA devait forcément avoir un rôle… perceptible ? probablement.
[ Dernière édition du message le 31/08/2012 à 21:26:12 ]
Zeech
Après, tout est question de goût et de démarche : si je travaille avec des machines anciennes, c'est justement pour ne pas avoir le même son qu'avec un sampleur logiciel.
[ Dernière édition du message le 31/08/2012 à 21:28:29 ]
Zeech
[ Dernière édition du message le 31/08/2012 à 21:29:54 ]
12bitrate
Zeech
Pour avoir les 3, je peux dire que la SP est plus crunchy que l'emax qui est lui même plus crunchy que le S-950.
J'en ai déjà un peu parlé ici https://fr.audiofanzine.com/sampleur/e-mu/EMAX-RACK/forums/t.489413,remplacer-sp12-turbo-par-emax-rack-une-bonne-idee.html
12bitrate
tiens ça serait cool que tous nous fasse un petit test genre S950 VS Emax pour voir comment et pourquoi les drums sonne mieux.
le rat
En ce qui concerne les sampleurs équipés de lecteurs CD, j'ai un CD3000XL et quand je faisais des recherches dessus j'avais été étonné de lire ça :
"The manual warns that data from the CD is actually sampled in its analogue form and that an external CD player with digital output is required for true digital sampling from audio CD! So we have an internal CD-ROM drive, reading digital data at 44.1kHz, that somehow finds it impossible to pass that digital data stream to the internal sampling process. Sigh. I'm sure Akai have their reasons..."
https://www.soundonsound.com/sos/1997_articles/jan97/akaicd3000xl.htm
Pour en revenir au sujet je pense aussi que ça dépend aussi des goûts et des habitudes de chacun.
Par habitude je sample des vinyls aussi. Je n'aime pas dépitcher de manière extrême dans le s950 car je trouve que ça "assombrit" trop le son. J'essaie de rester avec le max de fréquence d’échantillonnage. De manière générale j'ai une tranche compression/eq avant le passage dans le s950 (pour anticiper et contrecarrer les effets de la conversion à venir). Ça me parait pas une idée saugrenue d'entrer en digital dedans pour avoir un son propre.
Pour les comparatifs s950/emax j'en ai déjà entendu sur le net. Je crois qu'il y a un large consensus qui se dégage pour dire que l'emax sonne mieux.
Sinon pour ceux que les vieilles bécanes intéressent et qui lisent l'anglais j'ai reuploadé un scan PDF d'un spécial samplers de Keyboard de mars 1989. J'avais du le prendre sur mpc-forums ou gearslutz mais j'ai pas retrouvé le sujet original. C'est un PDF de 39 pages pour 34mb qui compare et teste une quinzaine de machines de l'époque.
https://www.mediafire.com/file/n7keivx9i8483er/samplers_89.pdf
Je crois que ce qui m'avait le plus surpris c'était le prix public conseillé du akai S1000 au final
jeffdevigneux
Pour répondre à la question initiale, oui il s'agit de l'IB 109: cherchez sur AF et vous trouverez une photo de ma bécane avec cette interface: elle est de moi. Une fois l'échantillon dedans, on l'édite à sa convenance et on a le son du S 950; peu importe le mode d'acquisition ( analo ou numérique ). Autre chose: je ne me sers jamais du lecteur flopy: tout est stocké sur un DD.
Deviens ce que tu es.
[ Dernière édition du message le 02/09/2012 à 00:32:26 ]
jeffdevigneux
Deviens ce que tu es.
jeffdevigneux
oui, quand tu samples avec, tu obtiens un son un peu matte du fait de la pauvre qualité de la bécane (attention à l’époque de sa sortie c’était une rolls) mais le « truc" du s950 était d’être contraint de réduire la freq d’échantillonage afin de pouvoir augmenter ton temps de sampling… et là tu obtiens(ais) un son encore plus mate et compact.
Qu'est-ce que c'est que cette connerie ?
D'abord le S 950 n'était pas la rolls de l'époque; quand on avait les moyens, on s'achetait un E-mu; Akaï, avec sa série S 900 a permis de démocratiser le sampling, la qualité à un prix raisonable.
La qualité du S 950 résulte des composants électroniques de l'époque, autant que de son OS. On n"a pas fait mieux depuis,en matière de qualité sonore, mais plutôt pire ! Quand aux samplers soft, c'est même pas la peine de m'en parler.
Deviens ce que tu es.
- < Liste des sujets
- Charte