Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional S950
Photos
1/842
Akai Professional S950

Sujet Programmation du beat sur akai s950

  • 39 réponses
  • 11 participants
  • 2 949 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Programmation du beat sur akai s950
Bonjour,

Possesseur d'un akai s950, et suite à la lecture complète de la notice en français, je me posais les questions suivantes :

- Dois-je acquérir un clavier pour pouvoir établir la programmation de mon beat ? Je ne souhaite pas nécessairement utiliser un ordinateur donc je me demandais si une autre solution était possible !

- Une fois le son sauvegardé sur disquette floppy, comment dois-je procéder pour pouvoir enregistrer physiquement le son ? J'imagine que je dois me procurer une machine à bandes mais mon avis sur le sujet est encore trop flou ...

Merci à vous pour vos futures lanternes :D:

[ Dernière édition du message le 27/02/2019 à 19:00:06 ]

Afficher le sujet de la discussion
21

@witfield

Tu sembles determine et c est l essentiel.

Concernant la SP12, essaie de chopper une SP12 Turbo avec l extension de memoire. Apres sois conscient que la gestion de la sauvegarde est horrible.

Si tu sais lire l'anglais je te recommande la lecture du bouquin SP-1200 the Art and the Science. Il y a aussi un tiers du bouquin qui est consacree a des interviews.

Merci pour le Sagishi :)

Si tu as un peu de temps je te recommande l ecoute de notre Lost tape. Il y a quelques beats ou j avais utilise le s950 pour les drums.

https://tnkz.bandcamp.com/album/lost-cassette-tape

 

 

[ Dernière édition du message le 09/03/2019 à 21:59:36 ]

22
@ le rat
Si tu peux m'en dire plus concernant la sauvegarde ça m'intéresse !
J'ai trouvé cette vidéo

et j'ai l'impression qu'avec la sp1200, la sauvegarde se fait par floppy
alors qu'avec la sp12 ca se fait avec le commodore 1541

Donc si j'ai bien compris, je devrais me pencher vers la sp1200 (modèle original pas la réedition) avec le maximum de mémoire possible c'est bien ça ?
23
@witfield
Sp1200 disquette ou emulateur de lecteur de disquette (carte sd par exemple).
SP12 disquette avec le lecteur commodore ou sortie cassette.

Pour les details notamment sur le nombre de minutes necessaires pour la sauvegarde avec la SP12..etc, je te conseille d aller voir dans les sections correspondantes sur Audiofanzine. Tu trouveras beaucoup d informations.

SP1200 grise, noire ou reedition finale les differences sont pas enormes. Si un jour tu changes d avis sur les clones, lis le sujet sur le clone de la sp1200 developpe par low-hiss sur gearslutz. Ca a l air vraiment prometteur.

Bref, retour au s950 ;-)
24
Bon j'ai écouté l'intégralité de ton t'album et comment te dire... Bah ça défonce !
Le travail est très respectueux et franchement ça sonne déjà super bien

Petit mention pour 94 Jazz Hardcore Style avec les petites clochettes a la Lord Finesse

J'aurais bien collé un gros Larry O du groupe Real Live dessus et tout plein de scratch dessus

Le son a l'écoute sort tout droit de la MPC on dirait, brut de décoffrage et froid, d'où ma compréhension d'envie d'un peu de gras dans tout ça

Effectivement après je peux voir un réel intérêt du S950 surtout pour donner cet effet aliasing sur les samples.

Pour les drums, un bon dégueulasse s'impose sur S950, un bon gros coup d'EQ et de compresseur surtout

J'ai jamais réussi a avoir quelques chose de correct brut de décoffrage avec le S950. J'ai toujours eu besoin de superposé une autre drum en dessous.

Chacun sa manière de dompté la bête de toute façon.

Bien sûr ! Le label Marvel Record est une valeur sûre.

Il y a aussi les américain DXA qui font du sacré boulot surtout avec leurs beatmaker Ice Rock qui tourne en SP1200

Hop un lien :


Bon tout le monde envoi des liens vers leurs prods, moi aussi !

https://soundcloud.com/lesconquistadors/return

Les drums viennent du S950 directement et les samples ont été trigué depuis la MPC.

Trop de talent ici
25

salut à, tous, je reviens sur le questionnement du workflow de  witfield.

Ce qu'il faut que tu comprennes, c'est qu'il faut y réfléchir maintenant, et pas petit à petit. Car tu vas perdre tu temps dans ta  création musicale.

Ce n'est que mon avis :

Pour la SP1200/sp12, c'est 3000€ dépensé alors que de mon point de vu, ce n'est pas ta priorité. C'est comme avoir un moteur sans le volant,  la direction et les roues.

Passer par un DAT est top si tu veux bosser old school. Mais sans carte son ou convertisseur analogique/numerique, comment obtenir tes morceaux en WAVE et MP3 pour les écouter et les diffuser ?

Pour bien travailler, une des permieres choses à avoir est une paire de moniteurs. De préférence 8 pouces.

Pour ma part, je travaillerai avec un table de mixage analogique 24 ou 32 pistes, une carte son avec minimum 16 in/out analogique (antelope, rme...), un ordi, un daw, une bonne paire de moniteurs.

Avec cela, tu peux séquencer avec le Daw ( cubase par exemple ), ou avec une machine physique ( mpc etc.).

Tu peux insérer chaque sortie de tes sampleurs dans une tranche de la table de mixage pour mixer en temps réel, et enregistrer chacune des tranches dans une piste dédie, dans le daw. Ce qui te permet de retravailler chaque piste dans le daw si besoin ( rajouter une réverb, modifier l'arangement etc). Tu vas également pouvoir ressortir chaque piste du daw dans une entrée de la table pour repeaufiner ton mix et l'enregistrer dans le DAT ou dans le daw.

C'est bien de travailler old school, c'est plaisant. mais il faut savoir que le les mpc/sampleurs à l'époque repassaient en studio dans des consoles SSL/trident, des compresseurs etc. C'est ce qu'on peut voir dans le clip DXA dans le post du dessus.  Il te faut donc simuler cela avec quelques plugins non physiques. Au moins un limiteur sur le mix final pour le booster de quelques DB car ton mix va être faiblar.

A moins que tu aies 50 à 100K € de budget. J'en serai ravi pour toi :)

 

 

 

 

Album Paris-Marseille - à l'aise :

https://music.imusician.pro/a/1dE5H6Ra/

[ Dernière édition du message le 11/03/2019 à 09:02:42 ]

26
@ crate digger :
Merci mon gars pour l'écoute et les compliments ça fait chaud au coeur !!
en 10 ans de matière première c'est tout ce que je pouvais espérer donc merci au moins le retour est très positif donc ça motive à fond
Pour le 94 Jazz Hardcore Style je l'ai crée en 2014 et j'ai déjà tout mes couplets avec mon flow mon délire et mes phases, et t'inquiètes que ça va défoncer quand je le sortirai !!
Tu vas peut être pas me croire mais tout l'album a été fait avec audacity et du mp3, donc t'imagine même pas avec du hardware je casse la baraque direct !!
Et c'est clair que des scratchs il y en aura bien comme il faut sur ce morceau à la mista sinista tu captes le délire !!

Marvel records ça défonce de A à Z surtout le ruff n tuff que je me suis encore écouté sur k7 ce matin un réel plaisir ;) et ce son de marquee qui défonce tout, je pensais jamais la réentendre mais putain qu'est-ce qu'elle ma tué ! et en plus le beat est juste parfait que demander de plus ...

DXA t'inquiètes je connais aussi et ça dépote grave il y a mpdarums aussi bien sûr qui gère bien sur la sp et le s950 et le panaméen qui était sur le maxi en 95 de little indian qui s'appelle the foreigner et qui a sorti un ep justement produit par mpadrums écoute le si tu connais pas il tue tout bien boom bap 90's aussi il y a des vidéos qui tournent sur le net si tu n'as pas le skeud ;)

Ton son return défonce tu m'as donné des vibes là je sens bien un bon cl smooth dessus avec un petit couplet de pete rock

J'ai écoute noise comes aussi et j'ai cramé le sample mais tkt c'est du lourd
groovy situation pow la la il tue bien celui là respect mon frère

@jubjub
merci pour ton retour !
pour la sp1200 je peux en récupérer une en dessous des prix car j'ai un contact donc ça va le faire de toute façon je ne mettrai jamais 3000 balles pour la simple et bonne raison que je n'ai pas les fonds :P

pour les moniteurs j'ai une paire de génélec 8020 dpm, mais peut être qu'il faudrait que je change je ne sais pas
ahah ça va sentir la promo à l'ancienne, avec le pot de colle à 2h du mats et les stickers à coller dans toute la ville la nuit .. non je blague
bah je me démerderai après je peux toujours m'arranger comme les autres disaient, de combiner le dat et la carte son du pc ça peut être une solution intéressante
pour la table de mixage analogique je peux récupérer une tascam 32 pistes de 1994 mais je n'ai pas encore fait mon choix donc à voir
Pour la fin tu as tout dit
mais de toute façon j'y ai bien réfléchi et je vais devoir effectuer les deux : ordi et sampleurs
car oui je ne suis pas crésus !!

sinon j'insiste mais encore merci à vous pour toutes vos réponses ça m'aide vraiment beaucoup et je sais que mon projet vaut le coup donc je ne lacherai jamais l'affaire car j'ai confiance en tout ça merci les gars vraiment ;) ;) ;)

[ Dernière édition du message le 10/03/2019 à 11:06:55 ]

27
Ou sinon il va falloir que je parle de mon projet aux gars de DXA

:bravo::bravo::bravo::bravo::mdr::mdr::mdr:

qui sait j'en rigole mais peut être que ça le ferait

tiens tiens ça me donne des idées tout ça :p
28
Bonsoir à tous,

Je relance le sujet car j'ai bien réfléchi à mon projet et je suis vraiment déterminé pour le lancer comme il se doit.

Je me pose des questions concernant le prochain matériel que je devrais acquérir.
J'ai bien pris en compte la question du numérique et de la carte son mais pour le moment je suis à la recherche d'un séquenceur.

Le sp1200 étant très coûteux, je cherche une alternative et j'ai pensé au ensoniq eps 16 plus mais je ne sais pas s'il peut servir de clavier midi ou de séquenceur en complément de mon akai s950

On m'a parlé d'un roland mv30 qui apparemment est un séquenceur midi et une table de mixage numérique 8 pistes qui servirait de pilote pour mon échantillonneur et ma boîte à rythme. Mais j'aimerai bien cerner le problème pour savoir quel matériel me conviendrait le mieux

Je vous remercie de m'avoir lu et vous remercie par avance pour votre aide.
29
Citation de witfield :
@ le rat :
Je suis bien d'accord avec toi sur le fait de bien prendre le temps de bien maîtriser les bases, surtout le combo s950 / sp12(00)
Après c'est sûr que c'est limité mais le but du hip hop justement c'est de dégager un maximum avec un minimum, et pour moi c'est de là que vient toute l'énergie et la créativité de ce mouvement : savoir exploiter et retourner les bécanes au maximum.


Hello, j'ai 36 ans, je ne sais pas quel âge as-tu, j'ai commencé avec une mpc 2000 xl, pas d'internet a l'époque, le matériel était cher, plus cher qu'aujourd’hui, et fallait trouver des gens plus vieux pour avoir des infos

ceux plus vieux que moi avaient accès a du matériel a bandes, pro tools n'était qu'a ses débuts et avoir accès a un studio, c'était plutôt cher ou fallait être pro ou motivé.

Enfin tout ça pour te dire que comme tu dis, une des particularités du hip-hop (mais du punk, du rock, de la dnb, de la techno, de la house...) c'est de faire beaucoup avec moins, mais en 2019, j'aurais tendance a dire que faire beaucoup avec moins, c'est utiliser un daw, cakewalk, fruity ou ableton et, ben c'est tout.

tu me sembles plus dans un délire old school, faire peu avec beaucoup :)

J’aurais tendance a dire en lisant tes premières questions, qu'il suffit que t'utilises dans toute ses capacités ta mpc, que tu lui utilises bien son midi, et que si le sampleur de la mpc ne te plait pas, que tu le remplaces par ton s950.
a ce moment la, tu n’as déjà pas besoin de beaucoup plus, tu peux juste utiliser un lecteur mp3, une carte son ou quoi d'autres pour "exporter ton son" une fois que ta song est fait sur la mpc.
Si tu veux la mixer, il te faut un moment donné ou un autre un daw, ou une console de mixage, a l'époque on utilisait les Roland VS, y'avait les Yamaha 01V... mais je pense que la plupart de ces machines sont numériques (mais comme ton matériel)

y'a des astuces si tu veux profiter du son typique d'une bande, c'est d'utiliser un deck cassette ou un vhs, sinon n'importe quel portastudio devrait faire l'affaire.

Je me permets cette réponse, si tu es déjà bien avancé dans la composition, c'est surement des questions intéressants a se poser, si tu veux perfectionner ta compo, je te dirais d'utiliser ta mpc dans son entièreté.
En ce qui concerne des expandeurs ou autres générateurs de son, je dirais que n'importe quel vst que tu resample dans ta mpc ou s950 fera l'affaire,
sinon, au hasard, l' E-MU Mo-phatt était beaucoup utilisé a l'époque, peut être plus dans le rnb, mais je crois qu'erik sermon d'epmd, l'utilisait.

mais la recherche du son old school c'est toujours la même chose, aujourd’hui les instruments et matériels utilisés a l'époque nous paraissent évident, mais a l'époque, les mecs achetaient ça au hasard et comme ça coutait cher, se limitaient pas par la créativité, mais plus par nécessité il me semble

krs one avec scott la rock vivaient si je me souviens bien dans un centre pour sans-abri et scott la rock avait acheté une tr, les premiers albums de boogie down production se limite presque qu'a cette tr (mais le fait que ce soit un séquenceur a sûrement beaucoup aidé a la rapidité du travail et de l'inspi

de plus avoir un homestudio, si t'en as les moyens, la place et la passion, c'est genial, mais encore une fois, un bon casque et ta mpc et c'est deja byzance pour du hiphop oldschool et un setup volontairement limité pour plus de creativité

[ Dernière édition du message le 20/03/2019 à 22:52:32 ]

30
je rajouterai que le swing particulier de la mpc, te permet deja de programmer des beat avec cette touche old school a la jdilla et d'autre