Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg microSAMPLER
Photos
1/341
Korg microSAMPLER

Sampleur de la marque Korg appartenant à la série micro

Sujet Commentaires sur le test : Sampleur poids plume

  • 19 réponses
  • 9 participants
  • 6 123 vues
  • 13 followers
1 Commentaires sur le test : Sampleur poids plume
À la surprise générale, Korg présente un petit clavier échantillonneur dédié. Voyons ce que l’on peut en tirer et pour quelle utilisation.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11

Super !
(désolé de répondre un peu tard)
Merci pour ton explication, c'est à priori du coup exactement ce que je veux :)
Merci encore.

 

[ Dernière édition du message le 13/10/2010 à 22:39:06 ]

12
dis donc étonnant de voir aussi peu d'intérêt pour cette machine.
Depuis, y'a un truc de clairement mieux que ça ?
13
Oui, je crois que c'est une des machines dont j'aurais le plus de mal de me séparer. C'est compact, çà sonne, çà échantillonne à vitesse grand V. On n'est pas dans du réalisme à la Motif ou Nord, on est plus dans le fun des casio SK mais je ne sais pas pourquoi Korg n'a pas continué sur cette voie.
Je l'utilise aussi pas mal pour y brancher des petits expandeurs qui n'ont pas de prise casque ou d'effets.

Microsampler > midi > module > audio > microsampler.

Je n'ai pas encore osé faire la petite modif pour le transformer en looper avec une pédale mais çà me trotte toujours derrière la tête. En fait pour répondre à la question "Depuis, y'a un truc de clairement mieux que ça ?", je dirais peut-être la digitakt. C'est le concurrent le plus direct que je lui vois, tout en ayant des différence bien sûr.
14
cool d'avoir une réponse et aussi rapide en plus.
décidément j'en entend beaucoup parler de cette Digitakt...

le problème avec ce genre de boite, c'est déjà que c'est des boites, donc sans clavier touche, que ça coute cher voir très cher ( mpc live / X, Toraiz sp, Octatrack ), et qu'il y aussi beaucoup de fonctions, de temps nécessaire requis pour l'apprentissage.

l'inconvénient avec l'achat d'une nouvelle machine, c'est de la dépense, de la place en plus, une prise électrique de plus, une prise de tête de plus pour l'apprentissage, un choix de plus pour la compo ( donc perte de temps supplémentaire potentielle ).

ce qui avait commencer avec " tiens ça serait sympa un petit sampler " commence à me faire fumer le cerveau.icon_facepalm.gif
je jongle entre vouloir rester avec ce que j'ai et en tirer mieux partie ( organisation, ergonomie ), ou trouver une façon de travailler alternative.

Objectivement, c'est pas forcément facile de se mettre à faire de la musique ( avec toutes les distractions éxistantes, et aussi nos expériences en demi-teintes ) et quant tu t'y mets et ça a du mal à se lancer ( ordi, logiciel, latence ) tu te dis que l'ordi est parfois un tue l'amour, musicalement.

en même temps ( lol ) le hardware est souvent surcoté, notamment en terme de fiabilité. En vrai ça plante aussi et c'est peut être pire que la mao dans le sens où pour cette dernière, tu relances et/ou tu patientes et ça repart, alors que pour des machines hard, ça peut être plus compliqué ou définitif.

Pour reprendre l'exemple de la Digitakt, j'ai lu pas mal de gens qui se plaignent des freeze intempestifs, au point que certains la revende alors même qu'ils en étaient super content par ailleurs.

Je crois qu'une astuce quant à son choix de matos c'est :

* de ne pas en attendre trop ( genre telle machine est super inspirante blablabla, ouai faut pas rêver ça va dépendre de nous, notre humeur, notre persévérance et surtout notre capacité à se détacher des distractions )

* de viser en dessous de ce que l'on convoite. A la fois en terme de prix ( ça fait moins mal au larfeuille ) mais aussi en terme de possibilités, complexité. ok nous sommes tous des différents, mais en général, il y a un fossé entre ce que les meilleurs ( ou les plus adaptés ) peuvent tirer d'une machine et ce que l'on va en faire nous.

en plus c'est toujours plus valorisant de tirer la quintessence d'un truc un peu cheap que de sortir un truc moyen avec un monstre de technologie.
Il y a paradoxalement une forme de prétention avec ce procédé, genre " j'suis tellement bon que je n'ai besoin que de tites machines à la con pour faire des trucs de ouf ".

A contrario, c'est peut être à nous de rendre simple une machine un peu complexe ( par notre persévérance ) et de faire des trucs de ouf avec. dans ce cas là, la philosophie est de se dire qu'on apporte de la valeure ajoutée par notre temps passé à apprendre des trucs inaccessibles au tout venant.
il y a une forme d'humilité là dedans, en ce sens où ça veut dire que notre " talent " seul ne suffit pas, qu'on a besoin d'une machine puissante pour parvenir à un résultat.

mes chouchous virtuels ( pas toucher un seul )

version less is more > Sp 404 SX ( A ), PO 33, Volca sample.
version " pro " > Digitakt, Mpc live, OP-1, Octatrack mkII.

[ Dernière édition du message le 07/02/2018 à 09:36:35 ]

15
J'ai aussi un SP-505. Ce n'est pas du tout le même usage. Le microsampler est un clavier qui est plutôt pensé pour jouer des boucles courtes ou des oneshot de façon chromatique. Les SP sont plus là pour déclencher des boucles plus longues. Les deux enregistrent assez facilement ce qui n'est pas le cas de la volcasample. Je vois que tu as déjà un S1000 sur ta liste de matos.
Je te rejoint sur tes questionnements en terme de fonctionnalités et de temps d'apprentissage. Une méthode qui marche pas trop mal pour moi est de lire le mode d'emploi sur le net. Si sans la machine je vois déjà un workflow ou des idées qui viennent, c'est déjà un bon point. Un test en magasin pour confirmer au niveau son et que ce que j'ai compris du manuel permet déjà d'exploiter un peu la machine et vogue la galère. A contrario si le manuel ne me parle pas (l'anglais n'est pas un problème pour moi), c'est mal engagé. Mais bon ce n'est pas valable à 100% :-D
16
Perso, je l'ai bien apprécié pour le fun. Mais ayant besoin de samples longs et de place dans le coffre, c'est sp404...
Je joue au loto pour m'offrir une octatrack un jour:bave:

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

17
et zut, je l'avais oublier ce s1000 icon_facepalm.gif
je l'ai pas mal utilisé à une époque, je me souviens que c'était très fun d'éplucher des CD ( dsl pas de turntable )pour essayer de choper un truc intéressant.
Mais la persévérance n'est pas mon fort avec ce genre de matos, et j'en restais à des fonctions basiques de chez basiques, même le keygroup, jamais réussi ( mettre un sample différent par touche de clavier ).
Je l'ai garder dans un coin, sans m'en servir depuis un bail. C'est vraiment oldschool et faudrait que je chope des disquettes 3 1/2 si je veux m'en resservir.


comme ça en théorie, les elektron ont l'air tip top, mais trop engageante sur le style musical ( très orienté électro on dirait ) et aussi sur le workflow, comme si c'est la machine qui t'emmène pour aller dans son sens.
même si on pourra me rétorqué que la digitakt peut sampler et donc y mettre ce qu'on veut, blablabla, faut voir si elle n'elektronise pas trop le son.

A contrario, la Sp 404 a l'air de ne pas avoir de sens.:-D

un peu honteux mais réel, les fois où j'ai été le plus productif, c'est quant j'avais plus d'ordi ni rien, que je me retrouvais à nu, avé seulement une gratte acoustique. icon_facepalm.gif

objectivement, avec Reason 6 je ne vois pas les limites, à chaque fois que j'ai un peu de courage pour m'y mettre et chercher à apprendre d'autres trucs, je découvre des sons, des fonctions nouvelles, c'est endless !

mais je ne démordrai pas du fantasme d'avoir un ti sampler hardware qui puisse faire enregistreur plusieurs pistes si possible et nomade et looper.
Peut être serait il plus sage de considérer un petit looper à part pour ne pas trop en demander au sampler.

L'idée c'est d'incorporer du sample dans des morceaux, de sampler en direct n'importe quoi, et de m'enregistrer rapidos, piano voix, guitare voix par ex, sans ordi.

En matière de productivité, à moins d'avoir le mental d'un shaolin, chaque détail compte. Genre ton stylo est rangé dans le tiroir, tu as statistiquement 3 fois moins de chance d'écrire que s'il était posé sur ton bureau.
Et ça marche d'autant plus fort avec le matos zik.
Guitare dans étui ? 3 fois moins de chance de la choper que si elle est dispo sur son stand.

J'en viens à l'ordi + daw, moins accessible qu'une petite workstation avé juste un bouton à allumer.

[ Dernière édition du message le 08/02/2018 à 02:42:20 ]

18
x
Hors sujet :
@Vince_ essaie un zoom R24. C'est un petit multipiste avec fonctions looper, samples, simili boîte à rythme (cen'est pas non plus un sp404). C'est cheap mais parmi tout ce que j'ai essayé, c'est avec ça que je m'y retrouvais le mieux (en terme de rapide à mettre en œuvre pour jouer)

Finalement, je l'ai revendu pour passer sur un R16 (besoin de liquidités), et je me.contente d'un ditto comme looper.

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

19
x
Hors sujet :
J'allais proposer le nouveau EHX 95000 aussi. Les SP ne sont pas des loopers. On ne peut pas s'enregistrer en écoutant une autre piste. Enfin c'est à moitié possible sur le SP505 avec le loop capture mais c'est très limité. Je ne savais pas que le R24 pouvait looper. Je vais aller jeter un oeil.

20
x
Hors sujet :
Euh bon, le r24 ne loope pas comme un 45000 : au sens où il faut éditer la partie que tu veux faire jouer en boucle... ça reste un multipiste plutôt qu'un instrument. Je pense que l'objectif était de permettre de s'enregistrer sur un playback sans avoir besoin de le jouer entièrement.

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers