Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland S-550
Photos
1/272
Roland S-550

Sampleur de la marque Roland

Sujet Besoin d'aide svp

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 1 037 vues
  • 2 followers
1 Besoin d'aide svp
Bonjour
cette question concerne un s-330 mais je pense qu'il fonctionne comme le s-550:

j'ai besoin de votre aide avant de devenir fou

cela fait 2 semaines que j'essai d'assigner les samples aux touches de mon clavier maître (kick, snare...)

j'ai le manuel mais j'ai beau le lire et le relire je ne comprend rien au vocabulaire Roland, et je n'ai pas d'écran.
j'ai parcouru les menus de fond en combles mais rien n'y fait.

je n'ai jamais autant galérer avec mes akai, sur lesquels j'assignais simplement mes samples aux notes (kick=C_3-C_3, snare=D_3-D_3...)
2
Salut,

Je crois que tu as définitivement besoin d'un écran. Ce n'est pas un luxe mais une nécessité.

L'affichage à DEL de la face avant n'indique que le nom de la page de menu dans laquelle tu te trouves. Pour savoir quel champ de ce menu est actuellement sélectionné et pour assigner une valeur à ce champ, tu dois avoir un écran.

Si tu peux trouver un vieux moniteur couleur et la souris Roland, tu auras une machine de l'enfer pour son âge. Probablement le sampler le plus facile à programmer que j'aie possédé. Sinon, raccorde simplement un téléviseur à la sortie vidéo composite de l'instrument. Tu auras alors un affichage noir et blanc mais tu pourras au moins programmer tes patches.

Ne désespères pas. Le S-330 est un excellent instrument pour lequel Roland et bien d'autres firmes ont publié de superbes banques. Si tu aimes son son «old school», tu auras beaucoup de plaisir à modifier ces sons pour les faire tiens.

Jean-Robert
3
Merci à toi!
je pensais pouvoir me débrouiller sans écran mais y va falloir s'y mettre.
en fait je suis adepte du son chaud des machines 12bits et ce roland me plait bien même si je n'ai pas pu encore m'en servir comme je voulais.
4
Tu verras, la machine a des possibilités surprenantes, allant jusqu'à te permettre de dessiner ou redessiner toi-même l'onde. Si parfois tu envisages de l'utiliser sur scène, tu pourras alors te passer de l'écran qui sert surtout à faire l'édition.

Pour la chaleur, je partage ton avis. J'ai deux 550 et je répugne à m'en départir tellement j'aime le son.
5
J'ai enfin branché un écran, mais je n'ay arrive toujours pas.
leur manuel est vraiment merdique
6
Roland en ces années-là ont su se dégoter de vrais experts en charabia. Lorsque j'ai lu le manuel de leur synthétiseur D-550, j'ai eu l'impression qu'il serait facile de comprendre la physique nucléaire.

Si tu as le système 1.11, il te faut aller en Mode Edit, appuyer sur Menu et sélectionner «Split». Au champ «Type Select», tu choisis Set, puis décides quelle couche de son tu veux paramétrer au champ «Set Sw» et finalemnet, tu indiques quels sons doivent servir sur chaque couche aux champs «1st Tone» et «2nd Tone». Finalement, tu joues les notes pour lesquelles cette assignation est valide et voilà le travail.

Dans le système CD-5, le champ «Set Sw» a disparu. Ses entrées ont été repositionnées sous le champ «Type Select».

Le petit graphique de clavier te permet de visualiser aisément la séparation des différentes zones d'assignation.

Finalement, Si tu fais passer «Type Select» à Info, tu pourras vérifier l'assignation des sons sur les deux couches en jouant une note au clavier.

En passant, quelle version du système as-tu?
7
Salut
merci de ton explication
mais je n'ai pas de champ SET
j'y ai passé la journée, en lisant x fois le manuel, sans succès.
j'ai le system 1.03
8
Tu as alors un système plus récent nommé HD5-IF ou CD-5. Lorsque tu allumes l'appareil, l'écran de démarrage t'indique le nom du système.

Si ton système est HD5 ou CD-5, il n'y a plus de champ «Set Sw» et la valeur Set n'existe plus sous «Type Select.»

Le champ «Type Select» devrait alors t'offrir le choix entre Info, 1st & 2nd, 1st Tone, 2nd Tone ou Off. C'est là que tu choisis quelle couche tu veux assigner. Choisis 1st & 2nd, sélectionne un de tes sons sous le champ «1st Tone», un autre sous «2nd Tone» puis joue les notes de la zone où tu veux que ces sons soient assignés.

Dis-le moi si tu obtiens un succès.
9
SALUT
merci mais je n'ai pas réussi, et sur ce, j'abandonne.

a+
10
Allons donz, tu ne vas pas abandonné si près du but !
Ce qu'il te faut c'est un bon tuto vidéo sur l'assignation des notes dans le S-550 ! Qui se dévoue pour lui faire ca ?

tiens, ya peut etre deux trois infos là : http://www.synthman.com/roland/support/supplementalnotes/SUPNOTES/S330550.html

Dans tous les cas, je te conseille de t'accrocher et de réessayer encore une petite semaine !
Courage !
A+