Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Controle les filtres avec oxygen 8

• 32 réponses
  • 10 participants
  • 2 818 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Controle les filtres avec oxygen 8
Salut

bon ben j' arrive pas. La notice du S760 me dit pas comment on controle ces filtres.

help...ca doit pas etre compliqué mais là je suis à bout...
Afficher le sujet de la discussion
26
Bonsoir,

j'ai farfouillé dans les docs que j'ai avec moi. A la page 256 du manuel Roland en anglais pour le S-770 v2.0, il est marqué la chose suivante:

Citation :
Roland System Exclusive messages are responded to regardless of the Control Channel setting. If it is Off, then the "Device ID" for the unit will be the Unit Number. If Control Channel is set to 1-16, and Unit Number is also set to 1-16, then the Unit Number will be ignored, and the Device ID will be the same as the Control Channel. If, on the other hand, the Unit Number is set to 17-32, the Device ID will be the Unit Number.

Supposons que les S-760 et S-770 partagent la même implémentation MIDI (ce qui est un peu mon postulat de base). En gros, comme je suppose que tu as configuré un canal MIDI sur lequel répond ton S-760 et comme tu as dit que ton Device ID est à 1 (donc dans l'intervalle de 1 à 16), le S-760 se fiche de ton Device ID et lui donne la même valeur que le canal MIDI. Conclusion, si ton canal MIDI est différent de 1, tu as une explication assez plausible à la non réaction de ton S-760. Sinon, mystère et boule de gomme.

A+, la nuit porte conseil !
Xavier
27
Merci Xavier !! :)

Je viens de tout rebidouiller par raport à ce que tu as dit et ça a fini par marcher.

Parconre c'est bizarre, je suis retourné en arrière en remettant device 1 et ça marche encore. Quand j'aurais la réponse je manquerais pas de venir le dire.

Et les modifications du filtre ne s'entendent qu'à chaque réenclenchement du sample. Mais bon, là j'ai retrouver la motive de m'y repencher sérieusement ^^

En tous les cas :

le sysex du cutoff/partial :
F0h 41h 00h(=device id 1) 34h 12h 00h 08h 01h 18h OHh/0LH(*) Checksum F7h

(*) "8 bit value sent, split over 4 bytes. The 4 hi bits of each byte are zero and the lo bits contain the data - sent most sigificant byte first as follows :
0000HHHH, 0000LLLL"

Donc une variable de 8 bytes découpée en deux bytes selon le manuel kenton :
La fonction Sx data 0Lh 0Hh pour être précis.

Et bin ce sysex il marche !! :) Et tous les autres aussi vont marcher ^^
Un grand merci à toi Xavier pour ton aide et la qualité de tes explications. :boire:

Edit : Haha ! :) J'avais pas vu la rectif sur ton avant dernier post. J'ai scruté le dernier avec des grands yeux !
Ca a été quand même l'occasion de resortir le manuel de ce bon vieux kenton.
28
Cool !

bonne nouvelle tout ça.
Il reste à faire en sorte que ça soit pris en temps en compte en temps réel maintenant.

J'ai regardé encore le manuel ce matin à cause de ce pb de temps réel et j'ai vu un truc qui m'a fait bien sourire (j'espère que tu ne t'arracheras pas les cheveux !)
Il y a dans les paramètres de patch un moyen d'affecter un message MIDI CC à la TVF cutoff frequency. C'est à la page 3-21 du advanced manual et un peu avant, à la page 3-19, ils expliquent comment paramétrer quel numéro de CC tu veux (Control Select).
En gros il y a moyen de faire beaucoup plus simple et il est explicitement marqué que ça marche en temps réel. C'est dans la section partial, page 3-28, où je lis :

Citation : The cutoff setting can be changed in realtime by the envelope, message from each controller, or a modulation source such as the LFO.

Là, je pense qu'on voit vraiment le bout du tunnel !!
Ciao
Xavier

PS: c'est aussi une très bonne nouvelle pour Kb-324d car, pour revenir au topic, on va pouvoir tirer quelque chose des contrôleurs Oxygen.
29
Re-,

Deud, regarde à la page 7-8 dans le advanced manual. Tu verras le truc qui tue:

Citation : The unit cannot produce sound while it is receiving System Exclusive messages.

Donc c'est clair et définitif, pas de controle en temps réel avec les SysEx, on se rabattra sur les CC pour le cutoff. Pour le reste, ça sera SysEx mais pas en temps réel. Ca colle complètement avec le comportement que tu as décrit.

A+
Xavier
30
Salut Xavier

Oui, pour l'histoire des cc, ou plutot du cc assignable à quelques modulations, j'avais vu ça avant de vouloir trouver les sysex (je vais garder encore un peu de temps les cheveux qui me reste ^^ ).

En fait, tu ne peux assigner qu'un seul cc si je ne m'abuse et donc ça m'aurait intéresser de pouvoir controler aussi bien la balance, les eqs et d'autres trucs avec plusieurs potards et sans avoir à retourner dans la machine et me taper tous les menus.
(Je n'ai pas l'option video).

Pour l'absence de sons pendant l'envoi de sysex, il me semblait avoir compris un truc comme ça, mais je voulais encore croire que c'était dans le manuel d'une des autres machines que j'avais lu.
Bref c'est pas cool pour le controle en temps réel, mais je me ferais quand même un profile où je pourrais toucher aux eqs, filtres, reverse, et d'autres trucs si ils existent. Pour les drumkits par exemple ça pourrait être sympa quand même.

Quand je l'aurais fini, je te donnerai mon profile pour ton kenton si tu veux.
Bye et encore merci.

Romain
31
Vraiment un très grand merci pour tout ça!!!
32
Un grand merci à Xavier et Romain pour ces infos!

J'ai réussi avec ça à changer des params du S-760 depuis un drehbank (pour info, pour splitter la valeur du controlleur sur 2 bytes "0HI 0LO", il faut choisir qqchose du genre "nibble H-L" dans la liste "data format" dans l'éditeur drehbank).

Par contre, perso, il y a 2 problèmes qui arrêtent direct l'envie de controller le S-760 par sysex!

1. Certains params, et selon le contexte (partial/patch/perf), ne sont pas audibles en temps réel (= audible lors de la prochaine note). Bon, ça pourrait aller, mais...

2. Si j'ai bien compris, l'adresse visée est fixe. Par exemple, "0008 0118" vise le cutoff du partial#1, il faut ensuite ajouter un offset pour viser le partial#2..etc jusqu'à 255. J'hésite donc à acheter les 254 drehbank manquants ;-) car malheureusement je n'ai pas trouvé un moyen de viser, par exemple, "le cutoff de la part 1 de la performance courante". Fail! and back to LCD! :)

C'est juste ou je me trompe? Est-ce que quelqu'un a réussi à faire qqchose du genre?

Merci!
Francois
33
c'est simple d'utilisation.
si vous utilisez un 110 volt, c'est déconseillé d'utiliser un adaptateur premier prix.

[ Dernière édition du message le 11/05/2013 à 02:42:24 ]