Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Controle les filtres avec oxygen 8

• 32 réponses
  • 10 participants
  • 2 816 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Controle les filtres avec oxygen 8
Salut

bon ben j' arrive pas. La notice du S760 me dit pas comment on controle ces filtres.

help...ca doit pas etre compliqué mais là je suis à bout...
2
Cherche bien y'a deja la réponse sur le forum...
3
Ah bon, j'ai pas trouvé...
c'est quoi le sujet du forum???

la question a déja été posé mais pas de réponse explicite
4
Bon et bien j'ai toujours pas trouvé :(

en fait je veux tourner un potard de mon oxygen, et que le filtre du partial associé au canal Midi varie. ca doit etre possible mais j'arrive pas.

pour mes autres instruments,ca va (exemple : control change 105 pour le cutoff).

please help... :(((
5
Je suis aussi preneur de l'info !
j'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé...... :((
allez un petit coup de main a des débutants.....
6

Citation : Ah bon, j'ai pas trouvé...
c'est quoi le sujet du forum???

Bon, j'ai cherché... j'ai pas retrouvé non plus, pourtant je me rappelle avoir posé cette meme question, et qu'on m'avait répondu à l'époque... bref..
Après une heure de recherche sur ma boite mail, j'ai fini par retrouver ce tuto que j'avais pour un autre memebre d'AF.. allez..BON FILTRES !

LES FILTRES
de A à Z

Je viens de loader un patch avec des samples sur lesquels je compte appliquer un filtre...
ici on va faire un filtre low pass (ex: house filtrée)

En mode PARTIAL-TVF: mettre Filter mode en LPF et dans Envellope mettre TVF Depth sur 0. Si tu joue avec le Cutoff et la resonnance du patch tu entendra les filtres.

Maintenant il s'agit des faire varier ce filtre dans le temps mais ceci de la meme manière et à chaque note jouée; donc pour faire il te suffit de faire varier les parmètres de l'envellope en bas de l'écran (les valeurs de temps et de niveau) et de faire varier la valeur TVF Depth de de l'envellope: donc ça nous donne en gros 3 options:
Pou rmon exemple crée une evellope en forme de"V"
- TVF depth à 0 et cutoff valeur x le TVF ne se déclenche pas .
- TVF depth à 63, le TVF se déclenche dès que le cutoff descends en dessous de 127.
- TVF depth à -63, le TVF se déclenche dès que le cutoff est supérieur à zéro et ici la courbe "V" est inversée.

Enfin, déclencher notre jolie boucle de disco et faire varier son cutoff dans le temps:
Mode Patch-Control: choisir le systeme de control de la SMT. on selectionne dans SMT control select; "CTRL" puis dans Control select le control 3 qui n'est pas défini.
Puis dans TVF control colonne control mettre la valeur 63 ou -63 qui déterminera l'incrémentation ou sens de ton controle.... si sur ton controleur 0 = 127 ou l'inverse...

(Utiliser un autre controleur type pitch bend ou modulation declenchera en meme temps le pitch ou la modulation mais tu peux enlever cette espèce de double effet en mode performance midi filter en desactivant le control du pitch bend ou de la modulation.)

voilà !
7
J'ai l'impression que l'on ne peut controler qu'une seule fonction.?!!?

On va dire que j'ai un potard CC03 par exemple qui controle le cutoff,

comment faire pour que mon 2eme potard en CC09 par exemple controle, la resonnance ou le release ou une autre fonction ?

est ce que c'est possible au moins ?......................... :???:
8
Hello, j'en suis a peu près au même point...

Peut-on assigner ou pas plusieurs contrôles aux différents paramètres du filtre (resonance, cutoff,...)?

Le fameux filtre du S760 ne serait-il qu'une légende?:8O:
9
Bonjour,

la doc française de Roland sur le S-760 ne comporte pas l'implémentation MIDI détaillée. Cependant, le DJ-70 est basé sur le même moteur de sampling et reçoit les mêmes messages. Un petit coup d'oeil dans le manuel du DJ-70 (qui comporte l'implémentation MIDI détaillée) me permet donc de te confirmer que ce que tu veux faire (tant cutoff que resonance, voire même type de filtre) est possible via SysEx et que tout ça se trouve page 139 du manuel du DJ-70 (DJ-70_OM.pdf), ce qui correspond à la page 147 pour Adobe Reader. C'est en bas à droite.
Après, le truc c'est de savoir si ton contrôleur peut bien envoyer des SysEx et pas uniquement des CC. Après, si chaque potard peut envoyer des SysEx différents, c'est no problemo.
Voilà, j'espère que ça aide.
A+
Xavier

PS1: je viens de double vérifier sur le manuel du S-770, c'est bien le même codage également.

PS2: attention, dans le menu système du S-760, on peut activer/déasctiver la réception de SysEx. Il y a de quoi se casser la tête longtemps pour pas grand chose.

PS3: évidemment, les infos des manuels du DJ-70 ou S-770 te proposent un codage des messages SysEx avec un Model ID correspondant respectivement au DJ-70 ou au S-770. Je n'ai pas le Model ID du S-760 sous la main et il n'est évidemment pas dans le manuel de Roland. Enquète en vue !!!
10
Hello again,

après investigations, le Model ID du S-760 est le même que pour le S-770, c'est à dire 0x34h. Autrement dit, un profil S-770 pour unité de contrôle risque fort d'être 100% compatible avec le S-760.
Par contre, pour le DJ-70, le Model ID est 0x53h donc pas de compatibilité directe.
a+
Xavier
11
J'ai rien compris!! commet faire alors pour tout controler depuis l'oxygen???
12
Hello,

pour le S-760, je crois que l'Oxygen 8 n'est pas capable d'envoyer des messages SySex donc c'est mort.
J'ai regarde dans les manuels et pour l'Oxygen 8 v1, les SySex ne sont tout simplements pas geres. Pour l'Oxygen v2, certains SySex sont implementes mais uniquement pour controler des appareils GM, GM2 ou XG donc a mon avis c'est bel et bien mort.
a+
Xavier
13
Pour pouvoir convertir des cc en sysex, ya un logiciel midi tome's translator

Ca marche pas mal.

Sinon comment peut on connaitre les sysex appropriés pour commander des fonctions du s760?

Le manuel ne dit rien il me semble la dessus.
14
Hello,

c'est sûr que ça peut rendre service le genre de soft dont tu parles mais le revers de la médaille c'est qu'il faut avoir un PC et que ça introduit de la latence dans l'envoi des commandes.

Pour connaître toute l'implémentation MIDI du S-760, le mieux est de télécharger un manuel du S-770 et de regarder le MIDI Implementation Chart + SysEx à la fin car les deux machines partagent le même moteur de sampling. Elles ont même le même Model ID.

Pour info, il y a un gars (Mark Cox, sur http://www.cox-electronics.com/) qui fait un boitier qui reçoit des CC d'un côté et pond des SysEx de l'autre. C'est codé en dur pour les alpha-Juno, JX et autre MKS mais je lui ai demandé ce qu'il pensait de faire un version qui gère le S-760. Il m'a dit que ça l'intéresserait bien car de toute façon il veut aussi intégrer le support du Matrix 1000 mais par contre il est assez booké ces derniers temps donc on verra bien.
En gros, c'est le truc que tu proposes Deud, mais en hard.
A+
Xavier
15
Ouais c'est clair qu'un pc est toujours à éviter, même si la latence est quasi nulle pour ce que j'en ai fait.
Ca à l'air pas mal ce boitier en tout cas. :bravo:

Et merci pour les infos/sysex ;)
16
Wouha comment c'est la galère à piger.
Sinon le s760 ne peut pas envoyer les messages sysex lorsqu'on fait marcher les parametres?
17
Pour être plus clair :

Peut on demander au s760 d'envoyer le sysex du filtre par exemple lorsqu'on l'actionne à partir du sampler?

Sinon, est ce que quelqu'un pourrait me donner juste ce sysex ou même un autre que je puisse m'y retrouver avec l'implémentation midi de ce sampleur. J'utilise le numéro device 1 (donc 00h à device id?).

Pour le check sum, mon controleur midi kenton control freak live me permet d'inclure une partie checksum dans le sysex. Donc il le calcule automatiquement à priori.

Merci à celui ou celle qui me donnera des infos.

Bon son.
18
Hello Deud,

je regarde ça.
Comme tu as un control freak live, tu peux utiliser le mode analyseur MIDI pour regarder ce qui sort de ton Juno-106 et comparer à l'implémentation MIDI du 106. Je pense que ça t'aidera pas mal à comprendre comment tout ça fonctionne.
Attention sur le 106 à bien choisir le mode MIDI derrière si je me souviens bien.
Tu verras aussi dans la section download du site de Kenton qu'il y les profils pour le Control Freak Original dans lesquels il y a le profil S-760.
Je ne sais pas s'il est compatible avec le Control Freak Live. Il faudrait demander à Kenton.
A+
Xavier
19
Salut Xab

Je viens de suivre tes conseils mais le juno est beaucoup moins complexe que le s760 ou d'autres machines dans le genre. Ca ne m'aide pas beaucoup.

Le plus dur est de trouver l'erreur en fait. Par exemple, dans le kenton, je met un checksum à la fin du sysex mais je sais pas si il faut faire autre chose.

Sinon pour le proflie kenton j'avais déjà essayé, mais celui du s760 n'est destiné qu'au control original et pas freak live :((

En tout cas merci de ta réponse :boire:
20
Est-ce que tu peux donner le codage Sysex que tu utilises pour l'instant ? Celui qui ne marche pas ?
Je suis en train de regarder dans les manuels pour voir un peu.
Xavier
21
La j'essaie de faire marcher le changement de patch dans performance parameter (donc 0020h 0021h pour l'adresse offset)
En sachant l'adresse de performance parameter est : 00 01 00 00

J'ai additionné l'addresse plus le offset pour obtenir ce sysex qui ne marche pas :

F0-41-00-34-12-00-21-00-21-data-checksum-f7
22
Re-salut,

je te marque ce qui pour moi pourrait être un sysex valide pour ouvrir au max le filtre (cutoff) sur le partial

Ton Device ID est 1, j'ai supposé que ça serait 01h.
Le Model ID est 34h.
On utilise la commande Data Set en mode unidirectionnel (DT1) pour aller écrie en mémoire la nouvelle valeur du cutoff. Il faut donc savoir exactement où on va écrire dans la mémoire de travail du sampler.
L'adresse de base (start address) des paramètres du partial est :
00h 08h 00h 00h
L'offset du paramètre cutoff est 01h 18h
L'adresse à utiliser comme paramètre de la commande DT1 est la somme des deux donc il s'agira de :
00h 08h 01h 18h

Le cutoff varie entre 0 et 127 en décimal, soit 00h à 7Fh en hexa. Il est codé sur sur deux octets de la manière suivante :
127 ou 7Fh sera codé 07h 0Fh dans cet ordre.

Ton SysEx a donc cette tête là :
F0h 41h 01h 34h 12h 00h 08h 01h 18h 07h 0Fh XXh F7h
`````````````````````-------------````````````````
````````````````````Adresse cutoff`-------`````````
````````````````````````````````Val cutoff```````

Le XXh, c'est le checksum, il doit valoir 49h.
On le calcule facilement avec la calculatrice de Windows en l'ayant passée en mode Scientifique (menu affichage) et en appuyant sur F5 pour la passer en mode Hexadécimal.
La méthode dans notre cas qui est simple est la suivante:
on additionne tous les octets constituant l'adresse et la valeur du cutoff (6 octets en tout). Ca donne une valeur (ici 37h) qu'on doit soustraire à 80h pour avoir XXh. Donc ici 80h - 37h donne 49h.
Par exemple, pour un filtre ouvert à 36h, le checksum serait 56h

En conséquence ton Sysex devrait avoir cette tête au final :
F0h 41h 01h 34h 12h 00h 08h 01h 18h 07h 0Fh 49h F7h (filtre à 127 ou 7Fh)
ou bien
F0h 41h 01h 34h 12h 00h 08h 01h 18h 03h 06h 56h F7h (filtre à 54 ou 36h)

C'est peut-être le control freak qui calcule le checksum.

J'espère ne pas avoir dit trop de conneries. Dis moi si ça marche. Tu peux essayer de changer le Device ID si besoin car on n'a pas la même vision des choses (toi 00h et moi 01h). De toute façon, ça ne change pas la valeur du checksum.

A+
Xavier
23
Re :)

Merci pour prendre le temps de m'aider c'est vraiment cool de ta part.
Mais ça ne marche pas toujours pas quelque soit les devices id.

Alors tout d'abord pour le checksum, c'est en effet le kenton qui le calcule automatiquement.

La valeur de data est également calculée par le block "data from knob" donc je n'ai normalement pas besoin de deux octets. Ou alors je m'exprime mal mais pour transmettre une valeur entre 0 et 127, j'ai toujours utilisé cette fonction et ça a toujours marché.

Mais dans l'addition de l'adresse principale et de l'offset, il ne faut pas compter le 01 19 également?
Sur la charte, c'est indiqué :
01 18 0000 aaaa Tvf cutoff
01 19 0000 bbbb aaaabbbb

Pour ton exemple, je pensais qu'il fallait ajouter 01 18 + 01 19 + 00 08 00 00.
Enfin je dois surement avoir faux quelque part dans mon raisonnement.

Pour le model id , comme le manuel dit qu'il peut être compris entre 00 et 1F j'en ai déduis que pour device id mis sur 1 dans le sampleur, la valeur dans le sysex doit être de 00 (car 1F = 31 et qu'il y a 32 device id possible)
24

Citation : Mais dans l'addition de l'adresse principale et de l'offset, il ne faut pas compter le 01 19 également?
Sur la charte, c'est indiqué :
01 18 0000 aaaa Tvf cutoff
01 19 0000 bbbb aaaabbbb

Pour ton exemple, je pensais qu'il fallait ajouter 01 18 + 01 19 + 00 08 00 00.
Enfin je dois surement avoir faux quelque part dans mon raisonnement.

Oui, là je pense qu'il y a une erreur de raisonnement. Je vais prendre une comparaison basique (désolé si tu trouves que ça fait débile). La mémoire c'est comme les maisons alignées dans une rue. La base address pour un partial c'est comme si tu disais que la maison qui a le numéro 100 marque la limite à partir de laquelle tous les gens qui savent nager habitent. Ensuite, parmi ces gens là (dans le partial pour nous), tu veux annoncer une nouvelle précisément à la famille qui sait parler anglais (nous on vise le cutoff parmis les paramètres du partial). Normalement, on peut te dire que c'est la 12eme maison dans celles de ceux qui savent nager. Donc tu prends 100 + 12 et tu as le numéro de leur maison. La finesse qu'il y a dans notre cas c'est que cette famille occupe 2 maisons donc pour leur annoncer la nouvelle tu vas devoir aller voir les 2 maisons à la suite. Et la on va te dire que la famille habite à partir de la 12eme maison mais elle occupe 2 maisons. Dans ce cas là, tu ne vas pas aller à la maison numéro 100 + 12 + 13, tu vas plutôt aller à la 100 + 12 et ensuite à la 100 + 12 + 1.
Le sampler, si tu lui donnes une valeur sur 2 octets, va automatiquement aller à l'adresse que tu lui donnes, puis à la case suivante.
Dans notre cas, on a 2 cases mémoires consécutives, la 18h et la 19h avec l'une qui comporte 0000aaaa (en codage binaire) et l'autre (19h) qui comporte 0000bbbb (toujours binaire). Manifestement, le sampler ne prend que les 4 bits de droite (bits de poids faible comme on dit) pour les case mémoires 18h et 19h et ensuite il les assemble pour donner un nombre binaire qui vaut aaaabbbb (si aaaa vaut X en hexa et bbbb Y en hexa, aaaabbbb donne XYh soit précisément la fameuse valeur de cutoff qu'on veut injecter).
Voilà pourquoi je l'ai codé sur deux octets et pas un.
C'est vraiment con, j'ai un control freak studio edition mais je ne suis pas chez moi. Si le control freak ne peut envoyer du data que sur 1 octet alors ça risque de ne pas marcher car il faut en quelque sorte éclater la valeur sur 2 octets.

Citation : Pour le model id , comme le manuel dit qu'il peut être compris entre 00 et 1F j'en ai déduis que pour device id mis sur 1 dans le sampleur, la valeur dans le sysex doit être de 00 (car 1F = 31 et qu'il y a 32 device id possible)

Je pense que tu as raison en effet, je n'ai pas regardé le manuel à ce sujet. Il y a un décalage sans doute. Je suppose qu'au début de ta phrase, tu voulais dire device ID et pas model ID ?

Tiens nous au courant si tu y arrives mais je pense que le problème vient de la valeur sur 2 octets au lieu d'un (si j'ai bien compris le codage Roland).

A+
Xavier

PS : je viens de downloader le manuel du control freak. Regarde page 41, il sait faire ce que j'ai décrit. C'est le paramètre Sx Data 0Hh/0Lh.
Si vraiment tu galères, j'essaierai de m'y mettre aussi quand j'aurai accès à mon control freak. A deux, on pourra sans doute y arriver.
A+
25
Alors la bonne nouvelle c'est que le kenton peut tout faire, je viens de l'apprendre. Il peut fournir une variable sur deux octets, en 3 aussi.

La mauvaise c'est que ça marche toujours pas. Pourtant j'ai bien vérifié avec midiox, la valeur est bien partagée sur les deux octets.

Sinon je parlais bien de device et non pas de modele id, je me mélange les pinceaux.

Bon j'abandonne pour aujourd'hui, j'y suis depuis ce midi :|

En tout cas merci pour ton aide Xavier et tes explications vraiment pas débile du tout au contraire. Me suis sentit seul dans cette quète.

Je te dis quoi quand j'ai la clé à cette porte qui ne veut pas s'ouvrir.