Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland S-760
Photos
1/400
Roland S-760

Sampleur de la marque Roland

Sujet logiciel de convertion gratuit? / Manips de formats

  • 23 réponses
  • 5 participants
  • 3 859 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion logiciel de convertion gratuit? / Manips de formats
existe t-il un logiciel gratuit pour convertir le wav en format roland (car cdxtract et chicken translator sont payants)? quels sont d'ailleurs le ou les formats acceptés par le sampleur?
Sinon je me demandais aussi :
-si je choisi de stocker mes samples dans un lecteur cd scsi quelle est la procedure pour faire passer le wave de mon ordi a ce lecteur? en mettant les fichiers convertis sur le cd?
-idem si j'ai un disque dur?

Fail we may, sail we must!

Afficher le sujet de la discussion
11
me re voila avec quelques questions notamment sur la gravure des cd,
j'ai pu avoir un apple cd300 pour pas trop cher, cependant outre le fait que je n'arrive toujours pas à graver de cd au format roland à cause d'un problème que j'ai avec mon mac et translator free (https://fr.audiofanzine.com/sampleur/roland/S-760/forums/t.168203,s760-amp-translator,p.5.html), le apple cd300 me donne aussi du fil à retordre :
à chaque fois que je mets un cd à l'intérieur il le rejette quelques secondes plus tard,
-mes cd ont une vitesse minimum de 4x et sont RW, le cd300 a une vitesse maxi de 2x, quelle est la solution : acheter des cds moins rapides ? les graver à vitesse 2x (si c'est possible) ou changer de lecteur cd?
-sinon le sampleur doit-il formater le lecteur cd pour qu'ils marchent ensemble, si oui comment faire?
merci :mdr:

Fail we may, sail we must!

12
(ps:pour les cds moins rapide j'ai beau chercher depuis des mois je n'en trouve pas ça n'est peut etre meme plus fabriqué :|)

Fail we may, sail we must!

13
Hello,

Essaye un CDR tout court (pas réinscriptible) et grave l'image du disque Roland à la vitesse minimum.
Attentions, il ne te faut pas graver le fichier ISO de l'image mais bien l'image sur le CD.
Je ne pense pas que le MAC permette ça sans logiciel spécial et je ne sais pas trop du coup lequel peut le faire (mais j'ai trouvé ça).
14
Bon souvenirs que ceux du S760 !
Il me reste un S760 et un S700 , le couple qui tue !
ZgOgOr
15
re bonjour les copains,
bon alors j'ai essayé avec un CD-R vierge : même problème après quelques seconde le disque est éjecté, peut être que ça ne marche que si le disque est formaté roland? ou faut-il formater aussi le lecteur CD (apple cd 300)?

Pour ce qui est de l'image iso : quand je crée une image Roland dans les règles de l'art, c'est à dire avec Translator free -> opérations -> create virtual drive -> new -> cd rom roland j'ai droit à 2 choses :
1 - un premier message juste avant la fin de la creation d'image qui dit : "to format roland disks or virtual drives, you need a file named roland.dat. please either reinstall translator 6 free or download the file from the chicken system website"
2 - puis l'image apparait sur mon bureau mais il m'est impossible de l'ouvrir quand je clicke dessus j'ai droit à un deuxième petit message : "impossible d'ouvrir les images disques suivantes" -> roland.iso

Si tout marchait comment cela ce passerais? je pourrais glisser mes .wav sur l'image pour ensuite la graver ?
Donc voila je suis vraiment bloqué la :(

Fail we may, sail we must!

16
Hello,

Je ne peux pas trop t’aider plus car je n’ai pas fait ça depuis des années et que je suis passé a autre chose. En plus, j’ai toujours fait cette manip sous un PC et je ne suis pas un expert du MAC.

Mais bon, voilà quelques pistes qui pourraient t’aider :
  • Le format des CDRom Roland n’est pas compatible avec les formats standards MAC ou PC et pour les lire, il te faut un logiciel et des pilotes spéciaux. Tu ne peux alors les lires que via le logiciel. Sur PC, je connais que CD Extract, Awaves studio et Translator
  • Ce format ROLAND est un peu galère et j’avais essayé de coder un outil import/export mais j’ai lâché l’affaire après plusieurs tentatives. J’ai essayé Translator mais je n’ai jamais réellement été satisfait par cet outil mais je n’ai utilisé que la version gratuite et surtout c’était il y a très longtemps (2006).
  • Pour « fabriquer » un CDRom, j’ai utilisé un disque dur SCSI branché sur le sampler que j’ai formaté avec le sampler et ensuite j’y ai copié les patches. J’ai ensuite branché ce même disque sur le PC en SCSI et j’ai fait une lecture brute des données de ce disque. Enfin j’ai gravé ces données brutes sur un CDRom.

Pour envoyer des samples au S760 depuis un PC ou MAC, il existe plusieurs méthodes.
  • Celle que j’ai employé une ou deux fois mais qui était galère : c’est celle que tu essaye de faire via un CDRom en utilisant Translator Free. De mémoire, j’y étais arrivé mais les images générés (a l’époque en 2006, mais ils ont du corriger ça …) avaient des pbm de noms de fichier, de durée de samples et de point de boucle. MAIS le sampler arrivait à lire le CDRom … C’était après que les problèmes arrivaient.
  • Celle que j’ai utilisée le plus était de passer par le format Akai et de faire un convert load sur le Roland. C’est, a mon avis, le mieux pour importer des samples.
  • Une méthode qui marche bien a ce que j’ai lu mais que je n’ai jamais utilisé est le SMDI et la conversion directe en connectant les 2 machines en SCSI et d’utiliser un soft compatible.


Voilà, j’espère que ceci pourra t’aider.
17
Merci pour ton aide en tout cas JMD.
Je vais essayer plusieurs choses en espérant que ça marche cette fois ci :
J'ai réussi a faire lire à l'apple CD 300 un cd vierge CDR gravé a vitesse 1x donc le problème réside uniquement désormais dans l'utilisation de ces fichues images et de translator.

Citation :
j’ai toujours fait cette manip sous un PC et je ne suis pas un expert du MAC

j'ai trouvé un vieux PC je vais installer translator free dessus et essayer ta manip.

Citation :
J’ai essayé Translator mais je n’ai jamais réellement été satisfait par cet outil mais je n’ai utilisé que la version gratuite

Peut être que la version complète marche mieux (si quelqu'un a des infos la dessus)? je suis tellement desespéré que je me demande si je ne vais pas l'acheter.

Je te tiens au courant une fois que j'aurais fait ces essais.
Merci encore



Fail we may, sail we must!

18
hello,
je ne sais pas ou tu en est et il y a trop de post ...
pourquoi ne pas faire un .ISO et cdXtract ??
c'est ce que j'utilise ...
ZgOgOr
19
Salut zgogor,
J'ai testé avec une full version de translator 2.x et J'arrive à créer un virtual drive roland mais lorsque je cherche dans mes dossiers les fichiers waves il ne sont pas reconnu par translator.
Pour CDxtract peut tu me detailler ta méthode car j'ai essayé avec la demo 4,5 mais il n'y a pas de possibilité de convertir au format Roland?

Fail we may, sail we must!

20
En effet, cdxtract perme de recuperer ses cds et de les convertir pour les samplers virtuels ...
ZgOgOr