Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SP-555
Photos
1/581
Roland SP-555

Sampleur de la marque Roland appartenant à la série SP

Sujet Contrôleur midi

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 1 400 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Contrôleur midi
Bon voilà, j'ai une SP-555, que j'utilise en tant que contrôleur midi.
Mais voilà, déjà, quand j'utilisais les pads, ça envoyait aussi les samples de la SP sur la sortie de celle-ci. Bon, ça, j'ai réussi à le désactiver.

Mais le problème, c'est que même s'il n'y a plus de son, quand je tape sur les pads, ils se mettent en lecture, la lumière clignote, je vois que la machine travaille, ça me déconcentre, ces clignotements me cassent les burnes, et en plus j'ai peur de faire une connerie sans m'en rendre compte, de dérégler quelque chose...

Est-ce que quelqu'un sait s'il y a moyen d'utiliser la SP que en mode midi ? C'est-à-dire que quand un tape sur un pad ou qu'on touche un potard, ça ne fait qu'envoyer un signal midi, mais que toute la partie audio sampleur + effet est désactivée.

J'ai beau chercher sur le manuel, je trouve rien...

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
11
Explique moi un peut comment tu fais pour sequncer avec le mode patern du microkorg???? et avec le boutton roll j'arrive pas agir sur le microkorg... :8O:
12
Salut,

pardon, je voulais dire "Et j'arrive donc à séquencer le synthé avec le mode patern du SP".

donc voilà :
on branche le midi out du SP vers le midi IN du microkorg.

on branche la sortie du microkorg vers le line IN du SP, avec line IN d'allumé sur le SP.

mon casque est branché sur le Sp.

en appuyant sur les pads du sp, on entend les sons du microkorg(bank A du SP pour des sons grave, bank B pour un peu plus aigu etc...).

A noter que c'est plus simple si les banques du sp sont vides de samples, car sinon on entend le sample affecté au pad en même temps (forcément);mais ce n'est pas une obligation : j'ai des samples issus de kits de batterie et ce n'est pas trop gênant.

Passons maintenant en mode pattern sur le sp ; on enregistre une suite de notes avec les pads, conformément à ce que l'on souhaite obtenir sur le microkorg : c'est facile, il y a le clic et on entend le résultat obtenu sur le sp grâce au LINE IN allumé sur le SP.

pour que les notes soient bien callées, on utilise au choix le quantize ou la fonction roll (roll appuyé + pad , la vitesse du roulement pouvant être réglée avec le control n°3)

Après ça, une fois l'enregistrement terminé, quand on lit le patern, ça joue bien les notes du microkorg. on peut alors écouter seulement le microkorg (casque ou table), le sp sert à déclencher les paterns qui s'enchaînent ; on peut modifier leur bpm, et surtout on a enfin les mains libres pour triffouiller les potards du synthé.

et si on veut, on peut enregistrer le résultat grâce à la fonction loop capture, ce qui permet d'enregistrer ce patern comme un sample affecté à un pad.

voilà, c'est un peu long mes explications, mais j'espère que c'est clair.
en tout cas ça marche.

a+